Clarice // Saison 1. Episode 3. Are You Okay?.
Cet épisode est étrange. Il m’a donné l’impression de voir une mauvaise imitation de MINDHUNTER (Netflix) alors qu’un long interrogatoire cherche à faire de la série une série intelligente sans en avoir les qualités. Nous avons donc le meurtre de trois femmes qui étaient des lanceuses d’alertes impliquée dans une sorte d’histoire de drogue. Etant donné que l’on n’est pas face à une histoire de serial killer, il faut attendre les révélations que le scénario veut bien nous faire pour que l’histoire avance. Sauf que le scénario est aussi ennuyeux que de regarder le train passer. Au début de l’épisode, on sait que Karl Wellig a été engagé par quelqu’un afin de tuer ces femmes afin de faire croire à une histoire de… serial killer. Tout cela est fait pour que l’affaire soit confiée à notre groupe d’enquêteurs et notamment … Clarice. Bien entendu, quand on regarde l’histoire de la série comme elle a été présentée, cette histoire de conspiration permet de plonger dans la grande histoire de la saison. Sauf que c’est peut-être ce que la série échoue le plus à faire.
Pourtant, tout n’est pas à jeter dans cet épisode non plus. L’ambiance est là et parvient tout de même à tenir la série par moment. Mais ce n’est pas constant. Les dialogues sont aussi inspirés que ceux de n’importe quelle série policière de CBS et je dois avouer que cela peut rapidement devenir problématique. Je m’attendais à ce que la série fasse quelque chose de son histoire de conspiration mais pour le moment ce n’est pas l’intrigue la plus engageante qu’il soit. J’ai l’impression de m’ennuyer plus souvent que la série ne me donne envie de revenir. L’épisode perd notamment du temps à nous expliquer à nouveau les éléments d’une enquête et comment cela fonctionne. A quoi cela peut bien nous servir de perdre du temps à expliquer le principe du bon et méchant flic. Je pense que tout le monde sur cette terre a déjà vu au moins un épisode d’une série policière et connaît déjà la mécanique.
Si l’héroïne a du mal à faire impression à mes yeux, ce sont une fois de plus les personnages secondaires qui font tout l’intérêt de la série. Esquivel est parfait. Son moment avec Wellig est une opportunité de révéler un peu plus de sa personnalité et surtout d’imprégner autrement la série et sa narration prévisible et fainéante. Je me demande vraiment où Clarice veut nous embarquer car pour le moment on ne peut pas dire que cela soit réellement passionnant. La série est fainéante et c’est un truc qui m’énerve plus qu’il ne me donne envie de prolonger l’aventure.
Note : 4/10. En bref, si la série fait des efforts par moment, l’ensemble est fainéant et ressemble à n’importe quelle série policière vue et revue.
Disponible sur Salto US+24