Magazine Culture

Critiques Séries : WandaVision. Saison 1. Episode 8.

Publié le 26 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

WandaVision // Saison 1. Episode 8. The Beginning of the End.

« It was Agatha all along »… Cette chanson de fin de l’épisode précédent, maintenant disponible sur les plateformes de streaming, était parfaite. D’autant plus que l’on a enfin compris qui était Agnès tant son personnage arrivait à point nommé tout au long de la saison sans que l’on ne sache trop pourquoi. « The Beginning of the End » est l’avant dernier épisode de la saison et Agatha embarque Wanda dans des rediffusions de sa propre vie et de son passé. Tout cela permet de nous offrir un épisode sur les origines de Wanda, plus touchant que tous les autres épisodes. Agatha veut connaître la source de toute cette histoire à Westview et joue donc un peu le rôle du téléspectateur qui veut aussi savoir comment WandaVision est devenue WandaVision.

Cet épisode joue un peu le même rôle que l’épisode 1.04 en nous offrant des réponses à certains mystères tout introduisant ce qui sera probablement un final d’autant plus intéressant. Les flashbacks sont appelés de vraies rediffusions comme nous indique Agatha car l’on va cette fois dans le vrai passé de Wanda et pas celui qu’elle a construit en s’inspiration des sitcoms de son enfance. Pour autant, ce qui me fascine là dedans c’est la façon dont WandaVision révèle toutes les références qu’elle a faite en passant de vrais extraits au fil des années. Les sitcoms sont un refuge dans lequel Wanda s’est enfermé afin de faire le deuil de la mort de ses parents. Tout cela permet de relier l’histoire de WandaVision à ce qui nous avait été introduit précédemment dans Avengers l’ère d’Ultron. Pour autant, la série fait une lecture différente de l’histoire : et si Wanda était une sorcière depuis le début et qu’elle avait avec ses pouvoirs (sans le savoir à l’époque) pu stopper la bombe et que la pierre plus tard avait alors permis de développer tous ses pouvoirs. C’est une révélation importante car elle change complètement ce que l’on pouvait imaginer au départ de Wanda et de comment elle a eu ses pouvoirs.

Pour autant, il reste une question qui n’a pas de réponse : comment Pietro a eu ses pouvoirs. Si Wanda est une sorcière et qu’elle a eu ses pouvoirs décuplés au contact de la pierre, comment son frère a t-il pu avoir la super vitesse ? L’autre révélation des flashbacks c’est la place que Vision a eu dans la vie de Wanda après la mort de son frère. Il a toujours été là pour elle. Le moment est touchant et Elizabeth Olsen parvient une fois de plus à sortir quelque chose dans son jeu qui ne peut que me faire plaisir à voir. L’épisode répond à la question sur Hayward. Ce dernier veut faire de Vision (enfin des restes de Vision) une arme. Le fait que Vision soit « vivant » dans WandaVision lui a donc donné envie d’en faire quelque chose et de cerner comment il pourrait exploiter tout ça. Enfin, l’épisode nous révèle le moment où Wanda a créé tout l’univers de Westview. Ce qui est fascinant ici c’est la façon dont le passé nous révèle énormément de choses mais aussi comment la série parvient à nous embarquer dans une aventure encore plus complexe que je n’aurais pu l’imaginer.

Agatha en elle-même joue donc le rôle du téléspectateur en cherchant à avoir les réponses que l’on recherche nous depuis le début de la saison. De plus, on se rend compte que le Vision ici pourrait bien ne pas du tout être Vision... mais qui ? Il faudra attendre le prochain épisode pour avoir la réponse. Je n’en demandais presque pas tant mais je suis forcé de constater que les scénaristes sont forts et que Disney/Marvel a mis tous les moyens possibles afin de donner l’impression de voir un film sur notre écran de télévision. Quand on sait que la saison a coûté 200 millions de dollars et que certains épisodes ont coûté la bagatelle de 25 millions de dollars, on voit à l’écran qu’ils ne se moquent pas de nous. 

Note : 8.5/10. En bref, en nous plongeant dans le passé, WandaVision trouve des réponses mais aussi certains moments chargés en émotion.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog