Magazine Culture

Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 4. Episode 10.

Publié le 26 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Good Doctor // Saison 4. Episode 10. Decrypt.

Alors que The Good Doctor est un peu partie dans tous les sens récemment en préférant la vie personnelle de ses personnages au côté médical de son histoire, elle retourne à ses premiers amours depuis l’épisode précédent. « Decrypt » est donc une nouvelle fois un épisode médical dans la pure tradition du genre. Ce qui fait l’un des grands intérêts de The Good Doctor reste la façon dont l’autisme de Shaun affecte sa carrière dans le monde médical. Bien que « Decrypt » ne se concentre pas totalement là dessus, il y a des cas médicaux touchants et une intrigue de cyber attaque qui permet de mettre la série en relation avec ce qui se passe dans le monde entier actuellement. Vous avez sûrement vu aux informations les piratages en série des hôpitaux et bien que cela aurait pu être un désastre narratif, c’est une excellente idée. Car en plus de fonctionner, cela permet aussi de bousculer un peu la façon dont les personnages travaillent. Ils reprennent donc une histoire où l’hôpital doit négocier avec Paris et veut éviter à tout prix de payer la rançon. Je me demande quand a été écrit l’épisode et quand il a été tourné car il s’inspire clairement de ce qui s’est passé le mois dernier dans plusieurs hôpitaux.

Cette histoire d’attaque permet donc de donner une certaine forme d’urgence dans le récit qui s’avère bien plus passionnante que prévu. Il y a des twists réussis et The Good Doctor maîtrise le tout parfaitement. Cela aurait pu être la pire des intrigues et pourtant c’est l’inverse qui se passe. Au delà de tout ça, la série revient au monde médical et c’est là aussi une réussite. Ce que j’ai apprécié dans cet épisode c’est la façon dont Morgan, qui est souvent brusque et égocentrique et qui ici change un peu. Morgan n’est pas un personnage que j’apprécie particulièrement et cet épisode parvient à nous offrir une version plus touchante du personnage au travers de son personnage. D’ailleurs, l’histoire de Morgan m’a énormément rappelé quelque chose que Chicago Med a pu faire récemment bien que cela soit ici parti dans une direction totalement différente.

Les problèmes éthiques sont eux aussi importants dans une série médicale et avec Claire l’histoire prend une tournure intéressante. En abandonnant certaines intrigues pas vraiment passionnantes, The Good Doctor reprend enfin une bonne ligne de conduite. Cela fait deux épisodes intéressants que la série enchaîne et j’espère qu’elle va poursuivre dans cette direction. Il faut des cas médicaux comme ceux de cet épisode qui apportent une vraie dynamique à la série et permettent de se poser de vraies questions. Les vies personnelles de nos personnages ne sont malheureusement pas ce que je préfère ici.

Note : 7/10. En bref, un épisode qui ne perd jamais de temps et retourne aux premiers amours de la série : le médical.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog