Magazine Finances

Les vacances, version 2021

Publié le 27 février 2021 par Martine Denoune @mdenoune

RADIOSCOPIE DES VACANCES APRES-COVID, D’APRES UNE ETUDE DE LA PLATEFORME ETIM.

A quatre mois des vacances, les Français vivent dans l’incertitude tout en tablant sur une période post-Covid. Un récent sondage dévoile leurs principales envies de voyage.

LES VACANCES, VERSION 2021


 

Les Français recherchent avant tout des destinations conjuguant nature et activités de plein air (51%), avec des standards de sécurité (41%) et aux prix accessibles (25%).
Plus question de passer des vacances à la Robinson Crusoé. L’ heure est à la recherche de contacts  afin de faire de nouvelles rencontres (21%) et d’interagir avec des locaux (13%). Coté loisirs, les destinations balnéaires (18%) et les activités en famille (13%) comme par exemple la visite de parcs d’attractions (17%) ont la cote. La desserte aérienne par vol direct jouera un rôle très important dans le choix des Français (19%).
Des services plus flexibles, mais plus d’encadrement…
Depuis la pandémie, les Français ont un besoin accru d’assurance maladie et annulation (+32%). Face à une situation constamment changeante, une plus grande flexibilité s’impose avant tout départ. Bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme : les formules all-inclusives et les offres packagées gagnent du terrain depuis la crise (respectivement +9% et +7%). Les vacanciers préfèrent s’en remettre aux agences de voyage pour gérer une logistique devenue plus compliquée.
…ou bien plus d’indépendance et d’autonomie
A l’inverse, d’autres tendances dénotent un désir d’indépendance vis-à-vis des contraintes logistiques de transports et d’hébergements. Afin de palier à ces facteurs d’incertitudes, les Français privilégieront dans les deux ans à venir, les road trips et les destinations accessibles en voiture (+19%).
Toujours dans un souci d’indépendance, ils préfèrent les hébergements où ils pourront  cuisiner (+15%) afin de ne pas être dépendants des restaurants et de leur ouverture. Derrière les hôtels indépendants 3* et 4* , les locations privées type Airbnb et les séjours chez de la famille ou des amis figurent en 2° et 3° place de leurs hébergement. Suivent les maisons de vacances (4e place), les bed & breakfast (5e) et les campings (6e). Les chaînes hôtelières et les hôtels de ville se classent en 8e et 9e place ! Voyager envers et contre tout
Frustrés de déplacements depuis un an, 45% des Français déclarent que leur budget voyage restera inchangé en 2021. Seulement 25% seulement annoncent un budget en baisse, 23% d’indécis et  près de 7% prévoient un budget en hausse. Pour les voyages hors-Europe, 38% des Français se déclarent prêt à partir dès qu’ils seront vaccinés. Près d’un Français sur deux serait même prêt à voyager vers une destination déconseillée par les autorités françaises, s’il trouve une très bonne offre ou s’il se sent en sécurité personnellement.
Avec un panel de 20 000 personnes interrogées à travers 13 pays européens, dont 3000 personnes en France, la plateforme ETIM combine 5,7 millions de données pour analyser les tendances de voyage. Parmi les données étudiées figurent notamment les 30 critères les plus importants pour les voyageurs lors du choix d’une destination.      

LES VACANCES, VERSION 2021

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines