Magazine Échecs

Une Semaine au féminin, début mars, pour trouver des joueuses d’échecs

Publié le 28 février 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La Fédération française des échecs (FFE) compte seulement 20 % de femmes parmi ses adhérents. Elle veut faire adhérer davantage de " dames "... Pour cela, du 1er au 8 mars, les clubs vont organiser une Semaine au féminin.

Une Semaine au féminin, début mars, pour trouver des joueuses d’échecs

La série à succès de Netflix Le Jeu de la dame suffira-t-elle à attirer des femmes dans le milieu des échecs et susciter des vocations de joueuses ?

20 %, c'est le pourcentage de femmes que compte dans ses rangs la Fédération française d'échecs. Il descend à 12 % pour celles qui jouent régulièrement en championnat.

Fortes de ce constat, les instances nationales et départementales lancent, du 1er au 8 mars, une Semaine au féminin. Objectif : faire monter, à terme, le taux de présence féminine active dans les clubs à 25 %.

Des cours d'échecs gratuits

Covid oblige, il n'y aura pas d'animation en présentiel lors de cette opération, mais huit cours gratuits, en visioconférence d'une heure.

Ces cours seront assurés par les clubs du département, selon les contacts reçus et disponibilités des formateurs. Ils seront dispensés via l'application Zoom. Chaque club disposera d'un créneau spécifique, en fonction des demandes effectuées... Le comité départemental de jeu d'échecs (CDJE22), présidé par Michel Lety, souhaite, en plus d'augmenter le nombre de joueuses dans les Côtes-d'Armor, notamment en zones rurales, ouvrir les clubs vers l'extérieur et consolider les liens entre joueuses.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Une Semaine au féminin, début mars, pour trouver des joueuses d’échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Mukhit Ismailov vs Pavel Potapov, Tashkent, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Une Semaine au féminin, début mars, pour trouver des joueuses d’échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
H Strickert vs Hausius, Allemagne de l'Est, 1985

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Une Semaine au féminin, début mars, pour trouver des joueuses d’échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Igor Ivanov vs Kamran Shirazi, Los Angeles, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fg7+ Rg6 2. f5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxa7+ Rxc6 2. Ca5+ Rb5 3. a4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce5+ Rg7 2. Df6+ Rg8 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines