Magazine Culture

Critique Ciné : Blithe Spirit (2021)

Publié le 04 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Blithe Spirit // De Ed Hall. Avec Dan Stevens, Isla Fisher et Leslie Mann.

Mais que fait tout ce beau monde dans cette galère ? Adapté de la pièce de Noël Coward, Blithe Spirit n’arrive jamais à enchanter. Pourtant, Blithe Spirit avait tous les ingrédients pour faire un divertissement délirant sauf que le film s’égare constamment sans jamais réellement avoir de but. On se concentre sur Charles Condomine (incarné par Dan Stevens), écrivain de romans policiers à succès qui a du mal à adapter son premier film en scénario pour qu’il soit adapté en film. Nous sommes en 1937 et son rêve est de partir à la conquête d’Hollywood avec sa seconde femme Ruth (incarnée par Isla Fisher) dont le père est un ponte de la production à Pinewood Studios. Puisqu’il faut d’après lui des éléments mystiques dans son scénario, il invite la voyante Madame Arcati (incarnée par une Judi Dench qui se demande clairement ce qu’elle fait là) afin de lancer une séance de spiritisme. C’est là que le fantôme de la première femme de Charles, Elvira (incarnée par Leslie Mann) débarque et alors tout commence à partir en sucette. Si sur le papier Blithe Spirit a tout pour séduire, tout part en sucette rapidement et l’on enchaîne les séquences sans saveur et les personnages errent dans le film sans but.

Un écrivain à succès confronté au syndrome de la page blanche invite, avec sa femme, une voyante afin qu'elle l'aide à remédier à son blocage. A la suite d'une séance de spiritisme, la médium entre en contact avec Elvira, la première épouse de l'écrivain ce qui attise la jalousie de Ruth, la seconde femme.

Pourtant, le casting est bon et c’est ça qui a de quoi m’énerver. Judi Dench par exemple qui se retrouve dans un rôle où elle est clairement là pour partir avec son chèque. Elle donne l’impression de se demander ce qu’elle fait dans le film au fur et à mesure de ses apparitions. Chacun des membres du casting a du talent inexploité dans des séquences qui ne sont jamais drôles. A appuyer parfois sur le côté humoristique, Blithe Spirit s’enfonce toujours plus dans ce qu’il y a de plus crétin et ennuyeux. Cela me rappelle des films français ridicules (vous vous souvenez de Le Dindon ?) qui sont adaptés de pièces de théâtre aussi mais qui ne parviennent jamais à faire quoi que ce soit d’un matériel d’origine très bon. Dans l’exagération de la bouffonnerie, Blithe Spirit aurait pu peut-être se sauver mais rien n’est fait pour nous intéresser si ce n’est nous donner envie de zapper rapidement. Même la fin en eau de boudin est catastrophique. Je me demande comment les acteurs ont pu accepter des rôles pareil si ce n’est pour peut-être avoir la chance de remporter un Razzie Award.

Note : 1/10. En bref, Blithe Spirit est ridicule, bouffon et ennuyeux à la fois. Un sacré mélange qui ne se sert jamais de son excellent casting.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog