Magazine Culture

Critiques Séries : New Amsterdam. Saison 3. Episode 1.

Publié le 04 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

New Amsterdam // Saison 3. Episode 1. The New Normal.

Chaque série médicale a cette année traité le sujet de la COVID-19. Après tout, comment aurait-ils pu occulter un tel sujet qui a touché le monde entier et qui permet de rappeler à quel point les soignants, qui sont ceux en première ligne, ont souffert. L’approche de New Amsterdam est différente des autres séries médicales. La scène d’introduction de ce premier épisode de la saison 3 est tout simplement brillante. Sur fond de « What a Wonderful World » de Jon Batiste, ils ont su faire une séquence qui représente à la perfection tout ce que l’on peut imaginer pour les soignants et que l’on a parfois pu voir réellement à la télévision. Ces quatre minutes sont teintées d’émotions et parfaites de la part de New Amsterdam, un véritable hommage aux soignants et aucune série n’a réussi à faire quelque chose d’aussi beau sur la pandémie depuis la rentrée. Même Grey’s Anatomy qui est pour moi celle qui a le plus réussi le traitement de la COVID n’a pas réussi à faire cela de façon aussi intéressante. Les personnages cherchent à comprendre ce que c’est que la nouvelle normalité des choses et comment faire pour s’y habituer.

L’approche de New Amsterdam ressemble d’une certaine façon à celle que l’on vit nous dans notre monde alors que les vaccins sont là et que l’on est dans un entre-deux. La situation de New Amsterdam est clairement celle que l’on vit aujourd’hui ce qui rend la série d’autant plus réaliste et proche de nous en temps que téléspectateurs. Les masques sont là et pas là à la fois, mais la série parvient à faire quelque chose de plus authentique que les autres ce qui me plaît. La saison 3 veut tout de même apporter un message d’espoir sur le fait qu’il est temps pour nous tous de soigner ce monde qui a été achevé pendant des mois par la COVID. L’épisode est viscéral mais n’oublie pas les racines de New Amsterdam. C’est en tout cas jusqu’à présent la série médicale la plus intéressante dans sa façon d’appréhender notre réalité tout en restant la série médicale que l’on aime avec des personnages attachants.

La série exploite aussi comment la COVID a affecté la vie de tous les jours des personnages comme la romance et l’amour. On voit cela avec Helen. Ce n’est pas qu’elle ne l’aime plus ou veut continuer quoi que ce soit, mais elle ne sait juste pas comment faire maintenant. Elle voit des gens mourir et a passé une année en isolement à cause de la pandémie. Chaque personnage est affecté d’une façon ou d’une autre comme Iggy avec ses problèmes d’alimentation qui symbolise parfaitement ce que l’on a pu vivre nous aussi pendant le pic de la pandémie l’an dernier. La façon dont New Amsterdam importe la dimension humaine de cette pandémie est étonnante et parfaite. C’est un épisode qui représente intelligemment les effets psychologiques, mentaux, émotionnels avec un système médical au bord du gouffre. Tout cela permet de rappeler que Max est déterminé à construire un monde médical meilleur. C’est l’une des grandes intrigues de cette série et New Amsterdam parvient à utiliser cela de façon intelligente.

Cet épisode reprend aussi un autre élément qui a pu marqué les américains le 15 janvier 2009 alors qu’un Airbus A320 avait amerri grâce au talent de son pilote sur l’Hudson à New York. Nous sommes à New York donc c’était l’intrigue parfaite pour commencer la saison et nous mettre dans le bain. L’histoire de Kapoor ajoute forcément une autre dimension au récit de cet épisode à quoi je ne m’attendais pas du tout. Je ne sais pas ce que la saison 3 va faire par la suite mais je dois avouer que je suis au rendez-vous car il y a tellement de qualités ici que je ne peux qu’avoir envie de continuer l’aventure.

Note : 8.5/10. En bref, une introduction humaine qui a pris le pari d’ancré au mieux la pandémie dans notre réalité.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog