Magazine Conso

Les courses de moto sur circuit à découvrir en France

Publié le 05 mars 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Les courses de moto sur circuit à découvrir en France

Chaque année, de nombreuses courses de moto sur circuit sont organisées en France pour réunir les grands pilotes et les fans de moto. C'est le cas justement du championnat de France SBK, de l'Objectif Grand Prix et du Championnat VMA. Découvrez plus de détails dans ce dossier.

Le Championnat de France SBK

Le Championnat de France SBK ou Superbike réunit chaque année les élites françaises de la vitesse. C'est le principal championnat de compétition motocycliste en France. Il fut créé en 1981 et il regroupe de nombreuses catégories, dont : le Superbike, le Supersport, les 125 cm3, le Side-car et les 125 cm3 cadets.
Le recordman en matière de titres de Champions de France est David Muscat. Il a remporté huit titres dont 5 en Supersport, 2 en Superbike et 1 en 250 cm3. Puis, il y a Jean-Claude Selini qui a obtenu 7 titres en 125 cm3 et Alain Michel qui a aussi gagné 7 titres en Side-car.

L'objectif Grand Prix

L'objectif Grand Prix, quant à lui, est un championnat motos pour enfants qui se caractérise par 6 circuits, 8 courses et un seul titre. C'est la seule coupe de France de motos juniors et il vise principalement à raviver l'amour de la moto et de la piste chez les jeunes.
En fait, il fait concourir des pilotes déjà aguerris d'environ 14 ans et il permet à ces derniers de monter sur des motos prototypes, de goûter aux joies de la vitesse et de vivre des sensations fortes. La plupart des jeunes pilotes le considère comme une sorte de tremplin qui les prépare aux vraies courses et ils n'ont pas du tout tort car les conditions exigées pour l'Objectif Grand Prix sont presque identiques à celles du championnat de France.

La Vitesse Motos Anciennes

En ce qui concerne enfin la VMA, eh bien, il s'agit d'un championnat qui fait courir des motos de course sur circuit, notamment des motos anciennes et historiques. Elle est organisée par la Fédération Française de Motocyclisme et elle met chaque année en compétition : une catégorie VMA vintage, une catégorie VMA Classic, un championnat VMA Evolution, un championnat VMA Supersport et un championnat VMA Superbike.
Elle accepte la candidature des coureurs étrangers à condition que ces derniers détiennent une licence française de type NCO, IVM, LUE, INTER ou LJA2 délivrée par la FFM et valable pour l'année en cours. Pour ce qui en est des courses, elles se courent sur des distances de 25 km minimum et les coureurs ont droit au moins à une séance d'essais chronos et à deux courses par épreuve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine