Magazine Culture

Critiques Séries : WandaVision. Saison 1. Episode 9 (series finale)

Publié le 05 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

WandaVision // Saison 1. Episode 9. The Series Finale.

SERIES FINALE

Il est venu temps de dire au revoir à WandaVision. La série n’aura pas de saison 2, cela a été confirmé et dans un sens, je ne vois pas ce qu’ils pourraient encore nous raconter après cet épisode. « The Series Finale » est la fin parfaite pour la série et lance les hostilités pour la suite du MCU. Il était clairement temps de voir naître la Scarlet Witch et on ne peut qu’avoir envie d’en voir plus. Wanda est clairement devenu le personnage le plus puissant du MCU actuel et c’est tout ce dont on pouvait rêver. Ce dernier épisode est très prévisible. Tout ce qui se passe, on pouvait le voir venir à des kilomètres. Certaines intrigues secondaires restent complètement oubliées et le S.W.O.R.D n’avait finalement aucune véritable utilité. J’attendais presque trop de ce dernier épisode mais visuellement, WandaVision reste à la hauteur de son univers et de ses ambitions. On a clairement l’impression de voir un mini-film Marvel où tout est permis afin de ne pas nous donner l’impression de voir une série comme une autre. Mais bizarrement, malgré tout ce que cet épisode peut faire de parfois décevant, il reste ambitieux et sert aussi de solide terrain pour la suite de l’univers de Marvel.

Le face à face entre Agatha et Wanda est parfait. C’est du fan service qui en fait des tonnes mais qui de ce point de vue là se permet ainsi de créer des scènes d’action. On ne s’ennuie pas et l’émotion est là. Ce qui est fort dans cet épisode c’est justement cette façon intelligente que l’épisode a de fonctionner en deux parties. Une centrée sur l’émotion et le deuil de Wanda et une autre sur les pièces qui se mettent en place petit à petit. Il est certain que le mélodrame de cet épisode en fait des tonnes mais j’ai été ému car j’aime beaucoup Wanda et Vision. Elisabeth Olsen et Paul Bettany sont parfaits dans leurs rôles respectifs et c’est ce que l’on a le plus envie de retenir de WandaVision. Après tout, WandaVision était avant tout une comédie romantique teintée d’éléments fantastiques reliés au MCU. On savait très bien comment WandaVision allait s’achever depuis un moment : elle devrait dire au revoir à Vision et ses enfants afin de se libérer du point qu’ils représentent et l’empêchent ainsi d’avancer dans sa propre vie.

Cependant, Wanda a désormais de magnifiques souvenirs de famille avec lesquels vivre. WandaVision est donc une longue introduction qui parfois aura été laborieuse sur certains éléments mais qui a su créer tout un univers passionnant. C’est au fond gorgé des mêmes problèmes que les autres films Avengers mais d’une certaine façon, cela fonctionne mieux ici. Peut-être que le format sitcom, permettant de révéler toute la puissance de l’héroïne et en faire un véritable purgatoire est fort. Car c’est ce qui aura le mieux fonctionné dans la série et ce qui m’aura le plus fasciné. Je suppose désormais que tout le monde aura envie de découvrir la Scarlet Witch dans le prochain film Docteur Strange à venir l’an prochain.

Note : 8.5/10. En bref, si certains éléments ont parfois fait défaut à WandaVision et que ce final est tout ce qu’il y a de plus prévisible, le traitement de Wanda ici est passionnant et son évolution promet.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog