Le domaine du Mounestier recèle mille trésors. Au cœur des Alpilles, à proximité du massif des Costes, cet ancien monastère du XIIè siècle a été entièrement restauré et adapté en gîte de luxe. Aujourd'hui, ce domaine historique se compose de deux bâtiments, érigés au cours du XIIe siècle : Le Mounestier et Le Prieuré. Résidence principale du gîte, Le Mounestier se compose de 3 niveaux sur une superficie globale de 127 m2 et peut accueillir jusqu'à 4 personnes. Le Prieuré, 2è bâtiment du domaine, se présente sur un seul niveau de 57 m2 pour deux personnes.
Bâti dans la pure tradition provençale, ce havre de paix et de luxe devrait charmer plus d'un voyageur avec son jardin à la française de 500 m2, son couloir de nage d'eau salée (ancien abreuvoir de 14 mètres de long).
L'histoire du domaine Le Mounestier (monastère en provençal) débute à l'époque gallo-romaine. Le terrain sur lequel est construit le monastère bénédictin était déjà fréquenté au IXème siècle. L'histoire raconte que le domaine entoure une source autrefois réputée pour ses propriétés guérisseuses. La source alimentait, alors, les moulins de la localité et permettait le travail d'une blanchisserie populaire, en activité jusqu'au XXème siècle.
Se rendre au Domaine Le Mounestier - 604, Route de la Source - 13330 La Barben
Infos réservation : [email protected] / Tél : 07 49 12 99 82
Du village de Gordes aux calanques de Cassis, du massif des Alpilles au pays d'Aix en Provence, nombreuses sont les idées pour sillonner la campagne et découvrir la région. A commencer par le château de la Barben, situé à moins de 2 km de l'ancien monastère du Mounestier. Château célèbre pour ses jardins considérés comme " les plus beaux de Provence ".