The Blacklist // Saison 8. Episode 9. The Cyranoid.
Ce qui me fascine avec The Blacklist c’est la capacité des scénaristes à jouer les faux semblants. Au début de cet épisode, je pensais que Liz allait apparaître. Cet épilogue prologue est fascinant dans le sens où l’on découvre dans cet épisode que la Liz kidnappée n’est pas Liz mais quelqu’un qui se fait passer pour elle. Liz est de partout dans cet épisode sans être présent physiquement. Grâce au Commissioner, le leader des Cyranoid, nous avons eu droit à de jolis moments intéressants qui savent se jouer des croyances du téléspectateur. Cet épisode lorgne presque du côté de la science fiction ce qui est forcément fascinant. Ce n’est pas la première fois que la série joue ce genre de jeux et ce ne sera probablement pas la dernière fois. L’absence de Liz a beau se faire ressentir physiquement, je dois avouer que sans sa présence réelle, The Blacklist est en train de nous délivrer l’une de ses meilleures saisons.
En plus de permettre aux autres personnages d’avoir plus de place dans la série, Red a l’occasion d’être pris à son propre jeu que Liz a appris à tromper au fil des années. Tout le monde pensait avoir Liz et finalement personne ne l’avait entre ses mains. Ce que Harold raconte pour sauver Liz au début de cet épisode est parfait car je doute que Liz finisse en prison mais je doute aussi qu’elle ait la chance à un moment de redevenir l’agent du FBI que l’on a connu aux débuts de la série. Elle peut devenir le nouveau Red de la série mine de rien avec tout ce qu’elle connait. Liz est clairement sous estimée par tous les personnages. A la fois car elle sait se jouer de Red mais aussi des agents du FBI qu’elle connait depuis des années.
La fake-Liz de cet épisode est fascinante car elle sait tout de la vraie Liz, des locaux du FBI, de sa vie. Elle sait parfaitement se faire passer pour Liz et c’est presque troublant. A un moment je me suis dit que l’actrice partait de la série et que tout cela était fait pour changer petit à petit le visage de Liz mais il n’en est rien. « The Cyranoid » est l’un des meilleurs épisodes de The Blacklist et tout ce que je peux avoir envie de voir en ce moment avec tous ces personnages auxquels je suis attaché.
Note : 7.5/10. En bref, une surprise bien menée une fois de plus.
Prochainement sur TF1 et Netflix