Magazine Culture

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 11. Episode 7.

Publié le 08 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Shameless (US) // Saison 11. Episode 7. Two at a Biker Bar, One in the Lake.

Par moment, j’ai comme l’impression que Shameless est construite comme une sitcom avec des épisodes si long que les scénaristes ne savent pas créer le bon timing pour caler les situations comiques. De plus, ce n’est pas une sitcom car elle n’y arrive pas. Elle force par moment un humour qui a du mal à tenir ses promesses. J’ai comme l’impression que Shameless est à cheval entre ce qu’elle est et probablement ce que John Wells veut la voir être. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles cette dernière saison a du mal à trouver un équilibre. Cet épisode a pourtant de bons moments qui ont le profil d’une sitcom ce qui est une bonne chose. La série a souvent du mal à trouver un bon équilibre entre les deux car elle ne comprend clairement pas ce qu’est une sitcom et justifie les âneries de ses personnages sous couvert que l’on doit en rire (ou simplement pour créer des situations qui vont retourner la situation d’une intrigue). L’histoire de Ian et Mickey est intéressante sur le papier et utilise un peu le modèle de la sitcom.

Mais la grande intrigue de cet épisode c’est celle que l’on nous a introduit dans l’épisode précédent : Lip veut vendre la maison familiale. Tout cela a forcément de quoi faire réagir chacun des personnages. Ian est d’accord avec Lip (Ian et Mickey avaient de toute façon prévu de déménager et trouver leur propre lieu de résidence) mais Debbie est contre cette idée. Debbie est un personnage que je déteste dans Shameless. Au delà du fait que ses intrigues sont souvent inutiles, je trouve qu’il manque vraiment un truc chez elle pour la rendre attachante. Les scénaristes n’ont de cesse d’en faire la vilaine dans tout ce qu’ils peuvent conduire. Pour autant, cet épisode n’est pas « mauvais ». Disons que l’épisode a pas mal de bonnes idées mais je dois avouer qu’il manque tout de même une évolution intéressante par moment.

L’histoire de Lip par exemple. Elle est bonne et elle a un côté engageant qui donne envie de voir le personnage poursuivre. Celle de Frank est aussi touchante d’une certaine façon mais utiliser sa condition médicale pour avoir des faveurs est à la fois une astuce scénaristique et quelque chose d’assez amusant. Du coup, cet épisode mélange d’un côté de bonnes choses mais ne fait pas forcément avancer l’histoire avec l’urgence de conclure la série une fois la saison terminée. C’est cette impression d’être devant une série qui n’est pas prête à nous dire au revoir qui peut devenir lassant par moment.

Note : 5.5/10. En bref, bien que l’épisode ne soit pas mauvais, j’ai du mal à voir où est l’urgence de finir la série à temps.

Disponible sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog