Magazine Culture

Critique Ciné : Fukushima 50 (2021, direct to DVD)

Publié le 08 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Fukushima 50 // De Setsurô Wakamatsu. Avec Ken Watanabe, Angela Minoru Kawajiri et Kôichi Satô.

La catastrophe de Fukushima a marqué tous les esprits en 2011 après qu’un tsunami est frappé la centrale nucléaire de Fukushima. Le film se concentre sur ces hommes et ces femmes (d’où le chiffre 50 dans le titre) qui ont tout fait pour éviter au Japon d’être en partie rayé de la carte. Le film n’est pas là pour nous en mettre plein la vue mais plutôt pour faire ressentir l’émotion ressentie par ceux qui ont tout fait pour gérer cette crise, des hommes sur place à ceux dans la salle de contrôle et de gestion de la crise. Le film style de Setsurô Wakamatsu est proche du documentaire ce qui rend par moment le film terrifiant de réalisme. Adapté d’un livre, le film a une vraie ambition mais malheureusement on sent qu’il n’a pas les moyens de ses ambitions. Le réalisateur a du mal à donner de l’envergure au film avec un manque cruel d’effets spéciaux permettant d’apporter un réalisme plus saisissant. De plus, le casting est par moment très amateur dans sa façon d’incarner ce qui limite forcément l’impact du récit et ne permet pas toujours d’être pris à partie comme le souhaite clairement le film au départ.

Mars 2011, un tsunami et un séisme ravagent le nord-est du Japon entraînant la catastrophe nucléaire de Fukushima. En plein coeur de l'incident de la centrale nucléaire, cinquante travailleurs courageux ont risqué leur vie en restant sur place, à l'usine, afin d'empêcher la destruction totale des réacteurs en surchauffe pour minimiser les dégâts.

Fukushima 50 est donc avant tout un film de gestion de crise plus qu’un film catastrophe mais le projet est clairement limité par ses propres problèmes ce qui l’empêche bien souvent de créer quelque chose de mémorable et surtout émouvant. Car le but aurait dû être de se concentrer sur l’émotion afin de nous attacher aux personnages que l’on voit à l’écran. Avec cette mise en scène souvent clinique et froide, Fukushima 50 a du mal à faire passer l’émotion que j’aurais aimé ressentir. Bien entendu, cette histoire catastrophe a tous les atouts pour faire un bon film sur le papier mais à l’écran ici ce n’est pas suffisamment bien porté pour qu’il devienne mémorable. Je suis donc resté simplement pour le récit des faits (dont j’avais oublié certains retournement de situations) et pas vraiment pour le reste. Le jeu parfois forcé des acteurs rend le tout moins crédible et moins attachant alors que l’évolution de la dramaturgie de l’histoire est souvent fainéante. On est loin de ce que HBO a pu faire avec la catastrophe de Tchernobyl dans sa mini-série.

Note : 3/10. En bref, Fukushima 50 n’a jamais la hauteur de ses ambitions et ruine constamment ses chances d’avoir une véritable portée intéressante. Dommage. Reste le récit des faits pour se souvenir de cette catastrophe. Le reste étant complètement vain.

Disponible en DVD depuis le 3 mars 2021


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog