Magazine Culture

Critique Ciné : Moxie! (2021, Netflix)

Publié le 08 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Moxie! // De Amy Poehler. Avec Hadley Robinson, Lauren Tsai et Amy Poehler.

J’aime beaucoup Amy Poehler et je dois avouer que Moxie me donnait en grande partie envie car elle a fait ce film. Pour autant, mes attentes étaient peut-être trop grandes. Adapté du roman de Jennifer Mathieu, le film suit tout un tas de personnages différents. La mise en scène ne brille jamais et c’est peut-être l’un des plus gros points noir de Moxie. Disons que derrière ce discours féministe un brin punk sur les bords, je m’attendais peut-être à quelque chose de moins classique et scolaire dans la mise en scène. Il y avait de quoi faire un film identifiable, remarquable dont on va se souvenir dans quelques mois mais malheureusement c’est trop lisse pour donner cette impression. Reste donc le propos qui pour le coup fait mouche. C’est le scénario qui tient une grande partie du film, même si la nuance n’est pas vraiment le fort non plus. Disons que Moxie fait de bonnes choses tout en ruinant ses chances par moment avec des idées qui le transforment en téléfilm facile dont la seule ambition réside dans le synopsis de départ. Car si le film tient la barre dans sa première partie, la seconde tombe dans les poncifs du teen-movie avec sa sauce pré-cuite et pas toujours très efficace.

Inspirée par le passé rebelle de sa mère et une nouvelle amie, une ado timide de 16 ans publie une revue anonyme dénonçant le sexisme dans son établissement scolaire

La seconde partie de Moxie est un autre point noir du film. C’est plein de bonnes intentions et c’est louable mais c’est surtout ennuyeux et pas vraiment aussi efficace que le début. Le film cherche au départ à sortir des carcans du genre et à proposer quelque chose d’intéressant jusqu’à ce que Moxie plonge dans le film balisé qui n’est probablement pas l’ambition de départ de celui-ci. Hadley Robinson de son côté porte le film sur ses épaules et s’en sort suffisamment bien pour que l’on s’attache à son personnage et puis le film permet aussi de découvrir le fils d’Arnold Schwarzenegger dans un rôle qui lui colle assez bien à la peau. Mais au delà de tout ça, j’ai eu du mal à rester complètement plongé dans cette aventure. Toutes les bonnes idées ne font pas forcément de bons films et Moxie en est la symbolique parfaite. A trop vouloir en mettre par moment et à polisser le tout, on se retrouve avec un film dont l’ambition s’étiole rapidement car l’on voit au travers de toutes ses failles. Amy Poehler dont c’est le second film, aurait peut-être dû faire quelque chose d’un brin plus ambitieux visuellement afin de coller avec l’idée originale et créative qu’il y avait au départ.

Note : 4/10. En bref, malgré un discours intéressant et une première partie assez réussie, le film tombe rapidement dans le sillage d’un discours sans nuance et pathos.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog