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Essai de la Toyota Yaris : petit appétit

Publié le 08 mars 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Totalement renouvelée, la nouvelle Toyota Yaris fait également évoluer sa motorisation hybride, qui devient encore plus vertueuse que jamais. Et la petite japonaise made in France a en réalité plus d'un tour dans son sac... Découvrez notre essai auto de la Toyota Yaris.

Vingt ans déjà que la Toyota Yaris est née, soit deux décennies durant lesquelles la citadine japonaise a fait tourner à plein régime l'usine de Valenciennes, située dans le nord de la France. Un joli tour de force pour celle qui est sans doute la plus française des autos étrangères, qui n'a alors jamais cédé aux sirènes de la délocalisation, faisant de sa fabrication tricolore un véritable argument pour les clients. D'ailleurs, vous ne le saviez peut-être par, mais la Toyota Yaris est actuellement le 2e modèle le plus produit en France, juste derrière la Peugeot 3008, avec plus de 248 541 exemplaires sortis des lignes de fabrication au cours de l'année 2018. Il faut dire que les Français semblent très attachés à la citadine, celle-ci étant alors le 10e modèle le plus vendu sur le territoire en 2020, avec plus de 20 000 unités vendues. Un joli succès pour celle qui se place donc devant les Opel Corsa et autres Volkswagen Polo, ses rivales de toujours.

Une côte de popularité pour le moins élevée qui n'est pas près de baisser, alors qu'est arrivée l'an dernier une toute nouvelle génération, revue sur tous les points. Au niveau du style d'abord, avec des lignes qui gagnent en agressivité, tandis que les prestations routières n'ont quant à elles pas été négligées pour autant. Et pour cause, cette 4e mouture profite de toute l'expertise de la marque en termes de motorisations, notamment hybride. Le but est donc de moderniser la citadine, bien sûr, mais aussi et surtout d'inciter les clients à adopter l'électrification, tandis que la marque souhaite vendre 80 % de modèles branchés dans les années à venir. Une orientation nécessaire, alors que l'Union européenne sanctionne désormais les constructeurs affichant des rejets de CO2 trop importants par rapport aux seuils imposés. Mais si la citadine répond donc à ces nouvelles normes, elle n'en oublie pour autant pas d'être amusante, prouvant bel et bien que l'hybride peut également être fun.

Mais alors, dans quelle mesure cette nouvelle Yaris évolue-t-elle ? Cette nouvelle mouture, plus vertueuse que jamais, ne risque-t-elle pas de mettre le plaisir au second plan ? C'est ce que nous avons voulu savoir en prenant son volant sur les rives du lac d'Annecy. On vous emmène ?

Extérieur et design de la Toyota Yaris hybride

Lorsque l'on regarde cette nouvelle Toyota Yaris, on constate instantanément que celle-ci n'a plus grand chose à voir avec la précédente génération, à la bouille toute ronde. Cette 4e génération gagne en effet en prestance et en caractère, rendant la présente presque fade à côté. Il faut dire qu'ici, les designers sont partis d'une feuille blanche pour imaginer cette nouvelle version et cela se voit, alors que la citadine se permet quelques fantaisies dans son style, sans que cela ne soit pour autant disgracieux. Cette mouture signe en effet un vrai renouveau qui fait vraiment du bien, après un restylage plutôt sage sur la précédente version. À l'arrière, les changements s'avèrent également très visibles, avec une toute nouvelle signature lumineuse, les feux étant ici reliés entrent eux par une large bande noire, qui n'est pas sans nous rappeler le Volkswagen T-Cross.

Élargie et abaissée par rapport à la précédente génération, la citadine adopte ici un look presque sportif, avec ses ailes larges et bien sculptées, lui donnant presque un air d'adorable bodybuilder gentiment énervé. L'avant est également très réussi visuellement, mais surtout très agressif, avec sa large calandre anguleuse, entourée d'optiques donnant un vrai caractère à la citadine japonaise. Le tout concentré dans seulement 3,94 mètres de long, donnant à cette nouvelle Yaris des airs de petite boule d'énergie ultra-concentrée, accrue par ses prises d'air factices à l'avant, ainsi que sa peinture bi-ton, qui peut être associée à trois coloris. Au total, ce ne sont pas moins de huit teintes différentes qui sont disponibles pour la carrosserie, dont le très beau rouge de notre version d'essai, ainsi que quatre styles de jantes et d'enjoliveurs de 15 à 17 pouces.

Poste de conduite et habitabilité de la Yaris hybride

Que vaut la Toyota Yaris hybride sur la route ? Essai en conduite

Celui-ci associe un trois cylindres de 91 chevaux à un moteur électrique, le tout développant alors une puissance totale de 116 équidés. Celle-ci est donc en baisse par rapport à la précédente génération, tandis que la batterie est quant à elle plus légère, améliorant l'efficience de la citadine. Profitant d'un nouveau châssis revu en profondeur, cette nouvelle Toyota Yaris gagne considérablement en dynamisme, sans pour autant devenir non plus sportive pour autant, restant avant tout une citadine. Cependant, si la base technique est très saine, l'auto atteint rapidement ses limites lorsque le rythme s'accélère, sur les routes vallonnées autour du lac d'Annecy, la prise de roulis restant assez importante et ce malgré le centre de gravité très bas. Ne vous y méprenez pas pour autant, cette nouvelle mouture reste très agréable à conduire, étant à la fois maniable et nerveuse, grâce à son trois cylindres se montant très volontaire, dans toutes les situations.

Notes et avis sur l'essai de la Yaris hybride

Esthétique

⭐️⭐️⭐️⭐️

Plus agressive que jamais, la Yaris hybride affiche son caractère !

Conduite

⭐️⭐️⭐️⭐️

Malgré une prise de roulis assez présente, l'auto reste très fun à conduire, mais également efficiente.

Praticité

⭐️⭐️⭐️

L'habitabilité n'est pas forcément le point fort de la citadine, avec un coffre un peu en dessous de la moyenne.

Rapport Qualité/Prix

⭐️⭐️⭐️⭐️.5

Avec un prix de départ très raisonnable et une belle dotation, cette Yaris est un vrai bon plan !

Bilan de notre essai de la Toyota Yaris hybride


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