Magazine Humeur

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Publié le 09 mars 2021 par Raymondviger

Bistro le Ste-Cath présentera, en mode virtuel, la Nuit blanche à Montréal le 13 mars prochain dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. L’événement aura lieu sur la page Facebook des Éditions TNT dès 16 h 00. Vous pourrez clavarder en direct avec nos artisans.

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

16 h 00 : France Bonneau

Livre : Poèmes entrelacés (2020)

Biographie : France Bonneau a publié plus de 90 poèmes dans plusieurs revues littéraires du Québec (Arcade, Estuaire, Exit, Les Saisons littéraires, Ruptures, Steak Haché, Brèves littéraires, Entre-nous, Carquois, Soirée Blanche). Elle a aussi publié environ 200 textes politiques sur les sites Vigile et indépendantes.qc (site aujourd’hui fermé).

17 h 00 : Fred Dubé

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Biographie : Fred Dubé est un humoriste issu de la cuvée 2005 de l’École nationale de l’humour. Il a présenté ses spectacles Anarcho-Taquin et La lutte du guacamole un peu partout au Québec ces dernières années.

18 h 00 : Jean-Paul Daoust

Des mots pour déconfiner nos maux

Jean-Paul Daoust et Raymond Viger animent débats littéraires, jeux de mots, improvisations, entrevues et lectures. Une brochette d’artistes, 13 à la douzaine, offre une mixité intéressante à souhait par son caractère autant inattendu qu’original. Les auteurs utiliseront leur maîtrise de l’animation et leur pouvoir de conviction pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Biographie : Jean-Paul Daoust est un auteur prolifique comme en font foi sa trentaine de recueils de poésie et deux romans publiés depuis 1976. Il a collaboré à de nombreuses revues de poésie et a lui-même dirigé la revue Estuaire de 1993 à 2003. Il a été chroniqueur de poésie pour Télé-Québec et Radio-Canada jusqu’en 2002.

19 h 00 : Normand Lebeau

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Livres : Tirer les vers du néant (2020) et Hobo de traque (2019)

Biographie : Auteur éclectique, Normand Lebeau a d’abord rédigé des nouvelles avant de se lancer à fond de train dans la prose poétique. Il est également un parolier prolifique. Écrire, c’est la drogue qui coûte la moins chère et qui dure le plus longtemps.

19 h 45 : Denis-Martin Chabot et le projet Rimouski

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Biographie : Originaire de Québec, Denis-Martin Chabot a étudié le journalisme à l’Université Carleton à Ottawa. Il est journaliste à la télévision de Radio-Canada depuis 30 ans. Il est l’auteur d’une série de romans, Les histoires du Village, racontant la vie d’hommes et de femmes gais du Village gai de Montréal.

20 h 30 : Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Livres : Tel un Arc-en-ciel de mots (2019) et Extraits en spirales (2017).

Biographie : Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste est né en Port-en-Prince en 1972. Toujours en quête de son moi profond, il a su comment, avec stylo à jet d’encre linéaire, imprégner les pages blanches de mots à équivoques de poésies.

21 h 15 : Éric Roger

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Livres : Le milieu en toi (2019), Il fait trop beau pour la fin du monde (2017) et Le soleil veut ta peau (2016).

Biographie : Éric Roger est né en 1969 à LaSalle. Il est l’auteur de 9 recueils de poésie, dont Le passé en couleurs (2014) et a été publié dans plusieurs anthologies et revues du Québec et d’Europe. Depuis 16 ans, Éric anime et produit les soirées de poésie-musique SoloVox à L’Escalier. Dans la vie de tous les jours, Éric est promeneur de chiens dans un hôtel canin de Montréal et s’abandonne à l’écriture poétique quand la liberté lui parle dans le blanc des yeux.

22 h 00 : Bruno Robitaille

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Livres : La fin d’une époque (2020), Burn-O 2021 (2019), Tales Of Patrick — La Légende De Tylor Freeze (2018), Apparent Secours (2017), Adulescent (2016), À peu près temps (2015), Le numéro 2 (2014) et Peut-être un peu tight (2013).

Biographie : Passager occidental, né à Montréal le 2 avril 1985 selon Wiki-pédiatre. Issu d’une famille nucléaire à revenu modique, tranquille et débrouillarde. Élève dissipé réfractaire à l’académisme, placé en marge des communautés, et même des cas isolés. Personne à qui ressembler en pleine crise d’identité, seul le dessin concorde. Des sanctions seront d’ailleurs imposées pour vandalisme prémédité. Les copies infligées attisent la passion pour les mots. Soudain surgit la sonorité distinctive qui change une vie, le coup de foudre avec la musique rap. Me sentir interpellé, des collaborations exclusives avec les plus grands rappeurs du moment. Habité par une culture à découvrir, écrire pour mieux s’exprimer. Volonté d’apprentissage linguistique, intérêt pour les racines oubliées.

22 h 45 : Jean-Simon Brisebois

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Livres : L’équilibre entre deux mondes (2021), Révélation (2019), Entre le temps et toi (2017), Je me raconte (2017), Veston de cuir et stylo urbain (2015), L’éveil des émotions (2011), Les lettres écarlates (2010), Entité (2008), L’Âme de l’ange (2007) et Renaissance (2006)

Issu d’une famille dysfonctionnelle et marginale, Jean-Simon Brisebois a dû apprendre rapidement à se défendre dans la vie. Il a vécu une grande partie de son enfance en centre jeunesse et a grandi dans le milieu de la drogue. À l’âge de 17 ans, à la suite de nombreuses difficultés tant sociales que judiciaires, il se retrouve en cure psychiatrique où l’écriture se présente à lui comme une planche de salut. À travers la poésie, il exorcisera désormais ses démons.

Salon du livre Hochelaga-Maisonneuve

Événement virtuel du 25 au 28 mars

La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Programmation officielle 2021

En direct de la page Facebook des Éditions TNT


Retour à La Une de Logo Paperblog