Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…La Santé : Le PCF propose un plan d’urgence et un autre choix de société

Publié le 12 mars 2021 par Particommuniste34200

La recherche de la rentabilité et la domination des marchés financiers sont à l’origine d’une grande souffrance, tant des personnels que des malades. La pandémie et la gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron révèle l’entendue des dégâts.

I – Pourtant un autre projet est possible

  • La création de 100 000 emplois et la titularisation de tous les contractuels en une des premières mesures.  Cela implique pour cela une augmentation de tous les tous les quotas.de formation, de professionnels médicaux et paramédicaux, avec des recrutements immédiats de milliers d’étudiants.
  • Un moratoire sur les formations des services et des hôpitaux de proximité permettrait de prendre le temps d’une élaboration démocratique de l’évaluation des besoins et de projets médicaux avec les syndicats de personnel, les élus et les associations d’usager.
  • Geler la dette hospitalière avec un audit sur les causes en conventionnant celles qui sont remboursables en une dette à long terme à 0%, avec une reprise de celle-ci par la Caisse des Dépôts et Consignations et refinancer par la Banque Centrale d’un fonds européen de développement des services publics.
  • Suppression de la tarification à l’activité (T2A) Mise en débat d’une loi de Santé Publique
  • Un volet hôpital avec la suppression des groupements hospitaliers de territoire (GHT) remplacés par des coopérations volontaires.
  • Un volet « Soins de ville » avec la création d’un service public de soins primaires Un volet « Psychiatrie »
  • Un volet « Démocratie sanitaire » permettant la détermination des besoins et l’évaluation de leurs satisfactions.
  • Un volet « Numérique » au service des personnels et des malades.
  • Un volet « Prévention »

II – Un autre projet de société avec une sécurité sociale du XXIème siècle.

Le PCF affirme que le remboursement de tous les soins prescrits soit à 100%. Pour le financer, une cotisation sociale additionnelle doit être assise sur les revenus financiers des entreprises et une modulation de leurs cotisations pour les accroitre en fonction de la politique salariale et d’emploi qu’elles mènent, notamment à l’encontre de celles qui suppriment des emplois et ne respectent pas l’égalité salariale femme/homme.

Enfin, le PCF propose la mise en place d’un pôle public du médicament pour lutter contre le pillage de l’assurance maladie par les multinationales. Pour lui, l’enjeu du médicament est essentiel au sein des politiques de Santé. Il estime que le droit à la santé ne peut être soumis à des calculs et à des spécialistes et qu’il ne saurait être soumis à d’autres considérations que celles de la dignité humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte