La cour Suprême du Brésil annule l’ensemble des condamnations de l’ex président Luis Cuncia Lula Da Silva pour corruption, le rendant ainsi potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022.
Cette décision, malgré la pression de l’extrême droite, a fait l’objet d’une bombe au Brésil. Le juge Edson Fachin a considéré que le tribunal de Curitiba (Sud), qui avait condamné Lula n’avait pas la compétence pour le faire.
Chacun se rappelle les conditions de sa mise en examen, la mise en scène médiatique, comme le tournant politique pris par la justice brésilienne sous la pression des militaires. Même si Lula n’en a pas fini avec les juges, après sept ans de combats judiciaires, l’ex président du Brésil retrouve l’ensemble de ses droits civiques et politiques.
Face au pouvoir discrédité, qui a plongé le pays dans la faillite économique et sanitaire que l’on sait, Lula serait seul, aux prochaines élections présidentielle en 2022, en mesure de vaincre Jair Bolsonaro, l’actuel chef d’état brésilien d’extrême droite qui est plus isolé que jamais.
Section PCF de Sète