C’est aux accents de cette chanson populaire que les parents d’élèves de plusieurs collèges montpelliérains ont accompagnés le rassemblement des organisations syndicales enseignantes ce mercredi devant le Rectorat de Montpellier. Et d’allumer un barbecue pour griller des sardines généreusement offertes ensuite aux manifestants.
Tous venaient clamer leur colère et dire qu’il n’y a pas d’éducation sans moyens, et qu’une préparation de rentrée 2021avec toujours moins est inacceptable.
La préparation de la rentrée 2021 se déroule dans le contexte de la suppression de 1 883 emplois dans les collèges et les lycées à la rentrée 2021, alors que 43 000 élèves supplémentaires sont attendus. Pourtant le ministre Blanquer a rendu 212 501 312,60 € du budget de l’éducation nationale pour 2020 (c’est l’équivalent de 4 200 postes d’enseignants!)
Dans notre académie ce sont 32 postes d’enseignants en collège, 100 en lycée général et technologique, 62 en lycée professionnel qui manqueront l’an prochain pour fonctionner à l’identique de la présente année scolaire. Avec plus d’élèves (+420 élèves dans l’Hérault) et plus d’heures supplémentaires les objectifs ministériels et rectoraux sont clairs: faire travailler davantage les professeurs pour pallier le manque d’enseignants, ce qui implique plus d’élèves et plus de classes par professeur.
Les organisations syndicales de l’Hérault alertent sur les conséquences directes qui dégraderont les conditions d’apprentissage des élèves : classes surchargées, professeurs moins disponibles pour leurs élèves, vies scolaires sous tension…. et demandent un plan d’urgence pour le département de l’Hérault, afin de satisfaire toutes les revendications exprimées dans les établissements.
Section PCF de Sète