Le Japon partage avec la France une histoire continue millénaire qui est riche en Histoire et en histoires ainsi qu'en symboles séculaires. Ainsi, avec sa caste de samouraïs et ses traditions, le Japon possède un art héraldique médiévale très similaire à celui des familles nobles Européennes.
Cette histoire riche est un sujet de choix pour la confection de bijoux aux designs variés prenant pour base aussi bien les éléments historiques vérifiés que les mythes du pays.
Cet article vous propose de découvrir les étapes de la confection de deux bagues japonaises illustrant ce propos. L'une étant une bague Kitsune en argent et rubis et l'autre une chevalière héraldique japonaise.
Exemples de bagues japonaises fabriquées par notre service de création sur-mesure
Bague Kitsune: le renard Japonais
Le terme Kitsune désigne au Japon un être surnaturel prenant l'apparence d'un renard à neufs queues. Ce terme issus du folklore japonais remonte à plus de 1500 ans. N'étant pas un expert sur ce sujet, je vous invite à consulter la page wikipedia qui vous en parlera mieux que moi.
Pour ce projet, notre client désirait une grosse bague en taille 65 assez volumineuse représenant un renard enroulé autour de son doigt avec la tête posée sur le doigt et la queue dépassant à l'autre extrémités sur son auriculaire.
Les yeux du renard devaient être reproduit par des petits rubis taillés en navette.
Après nous avons fournis des fichiers visuels nous permettant de bien comprendre son besoin pour la forme de la tête du renard ainsi que la représentation symbolique des neufs queues, nous avons pu débuter le travail de modélisation 3D du projet de bague.
Apès quelques tatonnements, nous vons pu aboutir au projet de bague souhaité par notre client et visible ci-dessous.
Puis, avec la visualisation réaliste de rendering, nous avons un bon aperçu du rendu final qu'aura la bague, le design pouvant alors être validé par le client.
Par le procédé d'impression 3D, nous pouvons alors utiliser notre fichier numérique pour réaliser l'impresison 3D du master en résine de notre projet de bague.
Voici à quoi ressemble le master en résine ainsi obtenu.
Vues sous deux angles du master en résine nous servant à la confection de la bague en argent
La fabrication se poursuit alors par la fonte de la bague en argent sterling. Nous préparons un moule en plâtre réfractaire à l'aide de notre master en cire. Une fois sec, ce moule est cuit au four afin d'incinérer le master en résine qui libère l'espace pour couler l'argent en fusion.
Nous obtenons alors notre bague en argent, qui une fois retouchées, polie, recoit les pierres de rubis de 3 millimètres au niveau des yeux.
Vue de face, la bague montre la forme particulière de la tête de renard ainsi que le mouvement de la queue qui dépasse du doigt
Chevalière héraldique Samouraï
Après avoir eut l'occasion de confectionner de nombreuses chevalière héraldiques pour homme, ce projet de bague fut le premier concernant une chevalière héraldique aux armes japonaise et fut l'occasion pour nous de découvrir un peu plus cette culture.
Notre projet consistait à réaliser une chevalière armoriée avec le blason du clan Akimoto, visible ci-dessous.
Les consignes pour ce projet étaient simples, créer une gravure héraldique du blason de ce clan japonais sur un plateau rond de bague en or jaune 18 carats.D'ailleurs, je parle ici d'art héraldique alors que je devrais employer le terme de MON ou bien KAMON lorsque l'on part des armes des familles japonaise. Vu que je ne suis pas non plus expert sur ce sujet, cet article vous en dira plus.
J'ai trouvé peu d'information en ligne sur ce blason qui semble représenter une fleur de cerisier avec ces 5 pétales. Il faut savoir que la fleur de cerisier est un symbole centenaire qui revêt aujourd'hui une symbolique phylosophique et est l'emblême de toute la nation japonaise.
Tout comme le projet de bague japonaise présenté auparavant, ce projet débute par la modélisation numérique de la bague, cette étape nous permettant de confirmer le design avec notre client évitant ainsi toute source d'erreur possible entre son souhait exprimé et l'interprétation que nous pourrions en faire.
Vue réaliste de la maquette 3D de ce projet de bague, donnant une bonne idée du rendu final de la bague qui n'a pas encore été fabriquée
La confection en soi débute par l'impression 3D du master en résine de cette chevalière, faite à partir du fichier numérique précédement obtenu.
Ces deux vues montrent le balson reproduit en relief sur le plateau de bague
S'en suit l'opération de fonte à la cire perdue qui nous amène à couler l'or en fusion dans le moule fait à partir de notre master en résine de la bague.
Nous obtenons alors notre bague en or jaune 18 carats, qui une fois retouchées, détaillées puis polie nous donne ce rendu final:
Vous remarquerez la finition poli de l'or du blason alors que le fond de gravure est en or brossé afin d'offrir ce joli contraste qui met en valeur les armes du clan Akimoto.
Pour aller plus loin:
- Découvrez d'autres designs de bagues japonaises sur Pinterest
- Demandez un devis pour votre projet de bague japonaise
- Découvrez notre collection de chevalières pour homme en or 18 carats