Magazine Info Locale

Eric Piolle, le maire de Grenoble, en visite à Louviers

Publié le 13 mars 2021 par Gezale

Eric Piolle, le maire de Grenoble, en visite à Louviers

Eric Piolle avec les élus et citoyens de Louviers

Eric Piolle est de ces maires écologistes qui ont emporté une mairie d’une grande ville lors des élections municipales. Si ses collègues de Bordeaux, Poitiers ou Strasbourg, ont été désignés par les électeurs (trices) lors du dernier renouvellement, Eric Piolle, lui, a été le seul membre d’Europe-Ecologie-Les-Verts élu en 2014 à Grenoble ville de plus de 100 000 habitants. Il a donc un bilan apprécié des Grenoblois(es) puisqu’il a été réélu aisément en 2020. La proximité entre Louviers et Grenoble n’est pas évidente pour les jeunes générations mais il existe un lien affectif et politique entre ces deux villes. Il a pour nom Pierre Mendès France. En effet, l’ancien président du Conseil a été élu député dans les circonscriptions englobant les deux communes. Mais il existe un autre lien entre Louviers et Grenoble : l’action municipale participative. A Louviers, elle avait pour symboles Ernest Martin et Henri Fromentin, à Grenoble, elle était conduite par Hubert Dubedout, membre des GAM (groupes d’action municipale) fondé par Robert de Caumont, ancien maire de Briançon.

Il était donc logique qu’Eric Piolle, dans son tour de France des régions (1), choisisse Louviers pour une halte militante ce vendredi après-midi. D’abord aux Andelys puis à la Chapelle Darblay, à Grand-Couronne, où l’usine papetière est menacée de fermeture définitive, les membres d’EELV ont souhaité accueillir l’élu grenoblois près de la gare aux musiques, sans flonflons, mais avec l’idée de lui conter des projets que les défenseurs de l’environnement, du développement durable, des transports collectifs développent dans l’agglomération Seine-Eure. Et quoi de mieux qu’une marche symbolique le long de la voie ferrée abandonnée depuis des décennies et qui pourrait renaître dans un futur plus ou moins lointain. (2)

Eric Piolle a échangé avec Nolwenn Léostic, Pascal Labbé, Alexis Fraisse, membres d’EELV, Philippe Brun et Ingrid Levavasseur, élu(e)s à Louviers, partageant avec eux la pratique démocratique grenobloise ainsi que les projets en cours. Interrogé sur les futures élections régionales de juin 2021 et l’exemple de l’unité à gauche dans les Hauts-de-France, Eric Piolle indique que dans sa région, les discussions entre les différents partis de gauche sont en cours. Mais l’union de la gauche reste un combat, combat qui selon Eric Piolle, ne doit pas faire oublier pourquoi on veut se faire élire : pour des égos ou pour le service public ? Ses exemples de démocratie locale associant citoyens et experts sous la forme d’ateliers ne pouvaient que séduire ceux et celles qui se plaignent de la verticalité parfois arrogante d’élus soi-disant détenteurs de la science infuse…Après cette rencontre, Eric Piolle a pris la route vers la Seine-Maritime pour rencontrer les salariés d'une usine en grand danger. En tant qu'ancien de l'industrie papetière, le maire grenoblois n'aura pas eu de mal à comprendre les angoisses d'ouvriers d'une filière qu'Arnaud Montebourg était venu défendre chez M-Real quand il était ministre du redressement productif. 

(1) Eric Piolle semble être candidat à la primaire d’EELV en vue de la prochaine élection présidentielle.

(2) Il ne s’agirait pas d’un train habituel mais plutôt de cabines circulant selon une fréquence à définir et sans conséquences fâcheuses pour les riverains de la ligne actuelle encore propriété de la SNCF jusqu’en 2024.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine