Vers la fin des années 70, j'avais été très influencé par un livre sur la pensée positive, par Napoleon Hill qui s’appelait « Réfléchissez et devenez riche ».
C’est un peu pourquoi je voulais lire « Le Secret », la mise à jour de cette philosophie de vie. Dès le départ, la présentation trop élaborée du livre, sa sélection suspecte de soi-disant experts, ainsi que la croyance affirmée que les problèmes de vue ou de santé pouvaient facilement être résolus par la « loi d'attraction », m’ont averti que tout cela était bien exagéré !
En fait, les quelques bons conseils prodigues par le bouquin auraient pu être dispensés par un sommaire de 25 pages, le reste n’étant que des fadaises, du bon marketing, de la prose à la guimauve à la limite de la fraude. Et où se trouve le « secret » dans toute cette histoire ?Le tout n’est juste que du bon sens et se trouve depuis toujours dans le domaine public !
En résumé, un livre est totalement oubliable et une brève recherche sur Wikipédia à propos de la pensée positive, ou de la nouvelle pensée, et ses effets bénéfiques ainsi que ses pièges, constituent une alternative bien suffisante ...