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Test de Resident Evil 7 sur PS4

Publié le 14 mars 2021 par Games_play

Avant de profiter de la sortie de Resident Evil Village sur PS5, PS4 et les Xbox, je vous propose de replonger dans son prédécesseur Resident Evil 7. Bonne lecture.

Depuis le lancement du premier Resident Evil en 1996, la série s'est scindée en deux souches divergentes. De Resident Evil jusqu'au terrible Resident Evil Zero, la série se définissait par des déplacements rigides, des caméras statiques, des énigmes simples qui demandaient aux joueurs de traquer des clés élaborées, et une présentation d'horreur de qualité inférieure.

Resident Evil 4 a redéfini la série en 2005 en l'orientant davantage vers l'action, en déplaçant la caméra au-dessus de l'épaule, en ajoutant des événements en temps réel et en augmentant le nombre d'ennemis que les joueurs doivent combattre. La série s'est terminée avec Resident Evil 6, qui n'a pas été aussi bien accueilli que Capcom le souhaitait. Resident Evil 7 se veut un nouveau départ pour la franchise.

Le changement majeur dans Resident Evil 7 est l'adoption d'une caméra à la première personne. Les fans craignaient que l'abandon du point de vue à la troisième personne n'entraîne une foule d'autres changements. Ils craignaient que Resident Evil ne devienne un jeu similaire aux nouveaux titres d'horreur Outlast, Amnesia et P.T.

Honnêtement, Resident Evil 7 est aussi proche du premier Resident Evil que Capcom pouvait l'être sans le refaire à nouveau.

Le manoir Spencer est remplacé par là arrivée de la famille Baker, un ensemble tentaculaire de maisons délabrées dans les marais de la ville fictive de Dulvey, en Louisiane. Au lieu d'une équipe d'élite de soldats STARS mal préparés, nous avons Ethan Winters, un homme à la recherche de sa femme disparue, Mia. Un courriel de cette dernière l'oriente vers la résidence Baker, où Ethan se retrouve mêlé à cette famille spéciale.

Dans le premier Resident Evil, le manoir Spencer et ses environs étaient aussi importants que les combats que vous y meniez. Le jeu exigeait une bonne connaissance de l'agencement du manoir, car la plupart des énigmes étaient plutôt simples : trouver un gadget A pouvant entrer dans une fente B, ou trouver la solution d'une énigme dans une autre pièce du manoir.

La première moitié de Resident Evil 7 est de composition similaire, Ethan affrontant le clan Baker dans différentes zones de la maison. Cette première partie présente le même équilibre que le premier Resident Evil. Vous savez ce que vous devez faire pour avancer, mais il vous propose également d'autres chemins. Allez-vous les explorer en espérant trouver une nouvelle arme ou des munitions indispensables, ou préférez-vous jouer la carte de la sécurité ? Vous reviendrez sur vos pas de pièce en pièce, débloquant de nouvelles zones et trouvant de nouveaux passages à explorer. Vous éprouverez un sentiment d'accomplissement lorsque vous ouvrirez une nouvelle zone ou trouverez un objet supplémentaire dans un endroit qui vous échappait jusque-là.

Capcom a réussi à créer une atmosphère avec le manoir des Baker. Les anciennes fermes reflètent la détérioration naturelle des marais de Louisiane. Il y a une sensation d'humidité et de maladie qui vit dans les murs. Vous voyez des indices de la descente aux enfers de la famille Baker, une maison vieillissante transformée en forteresse et en chambre de torture. Les fenêtres sont condamnées et des fils barbelés encadrent les rebords des fenêtres. D'étranges effigies de chair avertissent les personnes plus intelligentes qu'Ethan qu'elles doivent rester à l'écart.

Resident Evil 7 se déroule au cours d'une seule nuit et cette obscurité cache beaucoup de choses dans la maison de Baker. De nombreuses pièces sont plongées dans l'obscurité totale, et seule votre lampe de poche peut vous éclairer. Même les pièces qui sont éclairées ont leurs propres ombres lourdes qui vous narguent. La conception sonore est tout aussi impressionnante. La maison gémit et s'affaisse en permanence, le vent fait entendre un faible gémissement lorsqu'il passe à travers les rideaux, et vos pas résonnent sur du bois dur ou s'écrasent lorsque vous marchez dans des viscères en décomposition. Je me suis souvent retrouvé effrayé par mes propres pas ou ma propre ombre, me retournant prêt à tirer sur quelque chose pour me rendre compte que j'étais seul.

Dans RE1, la connaissance du manoir s'étendait également à ses dangers. Chaque nouvelle pièce pouvait être remplie de nouveaux objets, ou d'un monstre mutant prêt à vous tuer. À cette peur générale de l'inconnu s'ajoutait l'écran de chargement, où la porte d'une pièce s'ouvrait lentement. Il y avait ce sentiment de trépidation qui devenait une partie importante de l'ouverture de n'importe quelle porte.

Dans Resident Evil 7, ouvrir une nouvelle porte est toujours un acte de peur. L'action "ouvrir la porte" ne fait qu'entrouvrir une porte ; passer à travers la porte l'ouvre jusqu'au bout. Mais les portes représentent aussi une sécurité, car la plupart des ennemis ne vous poursuivront pas dans une autre pièce. Fermer une porte peut vous donner l'occasion de souffler un peu et de vous regrouper. Sauf si vous êtes dans une zone où se trouve un membre du clan Baker.

Ils surgissent à certains endroits et sont implacables. Jack Baker est un joyeux psychopathe, qui vous nargue joyeusement en vous poursuivant de pièce en pièce. A l'opposé, Marguerite Baker est tout simplement en colère lorsque vous vous mêlez de sa famille, vous obligeant à fuir sous le regard attentif de sa lanterne. Ils fonctionnent comme le Tyran de Resident Evil 2 ou le Némésis de Resident Evil 3, détruisant le sentiment de sécurité que le reste du jeu crée en vous. Si vous ouvrez une porte pour voir un Baker qui vous regarde fixement, vous serez effrayé.

Les premiers Resident Evil offraient également des choix de combat significatifs ; Jill Valentine et Chris Redfield étaient armés de matériel militaire, mais les munitions étaient rares. L'artisanat vous obligeait à faire des choix : utiliser une herbe verte maintenant pour un petit gain de santé, ou espérer trouver d'autres objets à combiner avec l'herbe pour un gain encore plus important. Une bonne gestion de l'inventaire était aussi puissante que la connaissance du manoir lui-même.

Gérer son inventaire dans Resident Evil 7

Ethan est équipé de la même manière. Il y a quelques sections de Resident Evil 7 où vous êtes sans arme, mais elles sont utilisées avec parcimonie. Sinon, Ethan est généralement armé. Une arme de poing et un fusil à pompe forment l'épine dorsale de votre arsenal, avec un petit couteau si vous êtes à court de munitions. Comme dans les anciens jeux Resident Evil, vous devez être économe de vos balles. Même les ennemis les plus faibles peuvent absorber quelques balles de pistolet avant de tomber, il est donc parfois préférable de courir plutôt que de se battre.

Les fluides chimiques constituent un changement dans le système d'artisanat. Mélanger un fluide chimique avec une herbe produit un kit de soins, mais mélanger un fluide chimique avec de la poudre à canon produit des balles. Cela étend le vieux dilemme de l'herbe à vos armes. Utilisez-vous cette chimie avec l'herbe que vous avez, ou devez-vous fabriquer d'autres balles ? La taille plutôt réduite de l'inventaire signifie que vous devez également jongler avec ce que vous transportez. Un objet jeté est perdu à jamais, vous devez donc réfléchir à tout ce que vous ramassez et à l'endroit où vous le ramassez. Êtes-vous près d'une salle de sauvegarde, avec son coffre d'objets universels très pratique, ou loin, sans aucune sauvegarde en vue ?

Test de Resident Evil 7 sur PS4
Test de Resident Evil 7 sur PS4
Source : Journal du geek

Resident Evil 7 met l'accent sur la simple survie. Ce n'est que dans le dernier chapitre du jeu que j'ai eu l'impression de contrôler totalement la situation. Il y a tellement de moments où on se dit "non" dans RE7, où vous entrez dans une pièce et décidez que vous n'êtes pas prêt pour ce qu'il y a à l'intérieur, ou du moins ce que vous pensez qu'il pourrait y avoir à l'intérieur. C'est une bonne sensation pour un jeu Resident Evil, et c'est un type de tension différent du côté action de la franchise.

Le jeu présente cependant des faiblesses. Comme je l'ai déjà dit, la première moitié du jeu est plus libre, poussant le joueur à explorer. Le jeu devient ensuite plus linéaire, fait un détour pour revivre Resident Evil Revelations, puis revient à la ville linéaire pour un final riche en combats. Si vous aimez vraiment l'ancien style d'exploration de Resident Evil, il se peut que vous terminiez ce jeu en ayant envie d'un peu plus.

Vous aurez peut-être envie d'en savoir plus sur le jeu lui-même. Ma première partie de Resident Evil 7 a duré un peu plus de 10 heures au total. Cela me semble un peu court, mais un autre critique a fait remarquer que cela correspondait à certains titres RE précédents. RE7 est aussi le genre de jeu qui doit être rejoué plusieurs fois, pour trouver de nouveaux objets et de nouvelles zones. Terminer le jeu la première fois débloque le mode Madhouse, plus difficile, et une nouvelle arme spéciale pour l'affronter.

J'hésite un peu avec la caméra à la première personne, surtout dans les combats de boss. Une caméra à la troisième personne vous donne un certain degré de conscience du combat qui n'est tout simplement pas disponible à la première personne. Ethan ne court pas si vite que ça, même lorsqu'il sprinte, alors parfois je m'enfuyais, je me retournais pour évaluer la situation et je trouvais mon ennemi juste derrière moi. Un coup gratuit pour eux ! Dans la plupart des jeux de tir à la première personne, la vitesse de déplacement est plus rapide, ce qui permet d'atténuer ce problème, mais Ethan doit se contenter de prendre les coups dans les dents, ce qui semble parfois injuste.

Capcom a manifestement consacré du temps aux Bakers, car sinon, la variété des ennemis dans Resident Evil 7 est plutôt faible. Il y a quatre versions différentes des Moldus, les créatures envahissantes que l'on voit sur l'une des captures d'écran ci-dessus, et deux types d'insectes. RE7 fait du bon travail avec ce qu'il a, mais j'aurais aimé avoir quelques types d'ennemis supplémentaires.

Si vous n'êtes pas un tireur de précision, préparez-vous à une certaine frustration lors de certains combats de boss. Par exemple, l'un des boss a plusieurs yeux sur lesquels vous devez tirer pour le tuer, mais certains de ces yeux sont situés dans des endroits éloignés. J'ai passé dix minutes à courir en rond en espérant que le boss me montre son ventre assez longtemps pour toucher l'un des petits yeux qui s'y trouvent.

Les amis, Resident Evil 7 est un jeu Resident Evil. Bon sang, il n'y a même pas de reboot de l'histoire. RE7 est un jeu qui essaie de recréer les sensations du jeu original en utilisant des technologies et un design modernes. Et pour l'essentiel, ça marche. Est-ce le meilleur Resident Evil de tous les temps ? Non. Resident Evil 2 a été un véritable coup de foudre et il est difficile de faire aussi bien. Resident Evil 7 cherche simplement à établir de nouvelles bases. Une nouvelle version d'un vieux survival horror. J'appellerais le résultat un succès. Bienvenue dans la famille, Resident Evil 7.

C'est un peu court mais Resident Evil 7 retrouve absolument le sentiment de survival horror établi dans le premier jeu. La famille Baker est terrifiante et le fait de passer du temps piégé dans leur maison est un sacré bon moment d'horreur. En tant que nouvelle direction pour la franchise, le retour à un ancien jeu semble être une excellente idée.

Le tetris d'inventaire n'est pas aussi prononcé, mais vous aurez toujours à jongler avec des choses autour.

La dernière partie du jeu est plutôt linéaire

Une bonne rejouabilité. Avec une durée de vie de 10 à 12 heures, RE7 est destiné à être joué encore et encore. Il y a des pièces, des bobbleheads et d'autres objets à trouver !

la 1ère personne est parfois frustrante comme par exemple la lenteur du personnage que l'on incarne

Les sons environnementaux de Resident Evil 7 sont excellents.

Parfois compliqué à jouer sur VR. Les mouvements ne sont pas naturels.

Le RE Engine de Capcom produit des images impressionnantes avec un éclairage de qualité, que vous soyez sur PS4, PS4 Pro ou PSVR.

Le jeu est encore aujourd'hui une référence en terme de réalité virtuelle sur console.


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