7 stratégies pour fidéliser vos clients et attirer l’attention de vos prospects avec des objets publicitaires !

Publié le 15 mars 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Faut-il encore utiliser des objets publicitaires en 2021 ? Si oui lesquels (goodies publicitaires, objet publicitaire écologique, objet publicitaire pas cher, gadget technologique...) et pour quels usages ? Vous allez obtenir toutes les réponses dans ce dossier.

En effet, malgré la digitalisation à marche forcée imposée par le contexte sanitaire, jamais un produit physique et la relation humaine n'auront eu autant d'importance.

Ainsi envoyer un message vocal, organiser une réunion en visio-conférence, envoyer un courrier papier, offrir des goodies ou un cadeau... aura bien plus d'impact qu'envoyer un email, un message générique sur Facebook, un SMS...

Ainsi, pour sortir de l'ordinaire, de plus en plus d'opérations marketing utilisent un objet publicitaire, le principe est de surfer sur la raréfaction de telles attentions mais aussi par de bénéficier de toute l'attention de votre interlocuteur.

Les objets publicitaires peuvent être utilisés de nombreuses manières et dans de nombreux contextes.

Cependant, il faut toujours partir de l'objectif, pour ensuite arriver à l'objet publicitaire, sinon à force de regarder les pages sur les catalogues de goodies vous risquez de choisir un produit "coup de cœur" au lieu d'utiliser celui le mieux adapté et qui donnera le plus de sens à votre message.

Pour cela, vous devez prendre en compte :

  • L'objectif que vous voulez atteindre (ex: rester en mémoire, augmenter le relationnel, créer de l'émotion...).
  • La cible (clients VIP, prospects ciblés...)
  • Ce que vous voulez que l'objet publicitaire fasse ou déclenche (message, action, mémorisation...)
  • Le contexte d'utilisation (ex: envoi par la poste, remise en mains propres, la période de l'année...)
  • Le coût que vous pouvez y mettre (en rapport avec les résultats attendus...)
  • La logistique qu'il faut mettre en place (obtenir les adresses, faire la mise en relation...)
  • Ce qu'il ne doit surtout pas générer ou faire (ex: être de mauvaise qualité...)
  • Ce qui fera la succès de votre actions marketing (ex: une signature manuelle, un objet publicitaire écologique qui valorise votre image...) et ce qui pourrait être sont échec (ex: mauvaise adresse ou un mauvais prénom sur le colis...)

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions de cette mini checklist, il devient alors facile de choisir le bon objet publicitaire pour la bonne action marketing.

7 actions marketing à mener auprès de vos prospects et clients intégrant des objets publicitaires

Pour vous donner des idées et vous guider dans le choix de vos objets publicitaires, voici 7 stratégies marketing pour fidéliser vos clients ou séduire vos prospects avec des objets publicitaires écologiques, technologiques ou classiques.

Le but est d'attirer l'attention de vos interlocuteurs et de sortir du lot en vous appuyant sur des goodies publicitaires liés à votre message .

SEMrush envoie ainsi chaque année un "pack noel" avec une sélection d'objets publicitaires et goodies à une sélection d'influenceurs français afin d'entretenir de bonnes relations.

Pour conseilsmarketing, j'utilise aussi des "goodies" pour mes actions marketing.

Par exemple, à la sortie de mon livre "Le Growth Hacking", j'ai envoyé à une trentaine d'influenceurs mon livre dédicacé.

De manière très étonnante le fait d'avoir un livre papier a été extrêmement important, et grâce à cela j'ai eu énormément de demandes et de visibilité. Je n'aurais jamais eu une couverture presse en envoyant un PDF.

C'est pourquoi je recommande désormais de toujours imprimer en papier au moins 100 exemplaires de ses livres blancs afin de les remettre à ses interlocuteurs clés.

Depuis, je suis allé encore plus loin en ajoutant plus de personnalisation et d'émotions aux personnes lorsque j'envoie mon livre :

- Une enveloppe dorée pour un effet Wow dès la réception de la lettre dans la boite aux lettres

- Un marque page avec 3 conseils écrits à la main avec des autocollants de pirate.

En complément, pour les journalistes et influenceurs, j'ai une version "spéciale", avec en plus une petite statuette pour rajouter encore un peu plus d'effet Wow :

Au-delà l'événementiel lié à cet envoi, il est possible d'appliquer le même principe pour ses partenaires, prescripteurs, prospects... Ainsi, à chaque fois que je rencontre un prospect ou un partenaire en réunion physique, je prépare " Le Pack Goodies".

Ce pack regroupe des objets publicitaires écologiques à la marque de l'entreprise : un stylo, un carnet de notes et notre dernier livre blanc papier.

Le fait de donner ces goodies lors du rendez-vous a plusieurs objectifs

- Rester dans la mémoire de mes prospects avec des objets publicitaires "à durée de vie longue" (c'est-à-dire utilisable longtemps) et ancrés dans le concret (ex: posés sur le bureau de mes prospects).

- Créer un effet de "redevabilité" en offrant un petit cadeau, même symbolique (cf le livre Influence et Manipulation de Robert Cialdini).

A noter : J'essaie de plus en plus de proposer un objet publicitaire écologique, comme par exemple des sacs en toile (tote bag), des objets publicitaires en bois ou durables... afin de stopper l'effet "gaspillage" souvent associé aux goodies de mauvaise qualité que l'on jette à peine reçus...

A l'inverse, il est aussi possible de choisir des goodies technologiques qui vont servir au quotidien, comme par exemple :

  • Un cache cam (PC ou Smartphone), intéressant avec la multiplication des vidéos conférences et du télétravail.
  • Un câble pour smartphone afin d'avoir de quoi recharger son téléphone en déplacement

Cependant, comme indiqué en introduction, veillez toujours à penser au pourquoi de cette opération et de ces goodies publicitaires avant de les sélectionner.

Pour sortir de la masse des emails et appels de commerciaux, un objet publicitaire physique permet souvent de marquer les esprits ... lorsque c'est bien fait.

Voici un exemple avec Olivier Niel société de recrutement de commerciaux). Olivier a utilisé avec succès les goodies pour faire connaître son offre.

Il a mis en place une campagne de prospection par courrier papier auprès de 500 DRH, Directeurs commerciaux et Directeurs Généraux.

L'opération marketing se composait d'une lettre avec un objet publicitaire plutôt "écologique" et original, en l'occurrence un sachet de thé avec une proposition de boire un thé virtuel pour échanger au téléphone "Thé chaud ou Thé froid pour un RDV ?".

Source Olivier Niel

Dans la lettre jointe, Olivier a ajouté un QR Code avec un lien direct vers son agenda en ligne, ce qui permettait aux personnes intéressées de prendre rendez-vous.

Pour améliorer l'efficacité de son action, il l'a complété par une relance téléphonique personnalisée 10 jours plus tard (le prétexte était de vérifier si le courrier avait bien été reçu).

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'acceptation d'avoir un court entretien était de 80% dès que la personne avait reçu le courrier, ce qui est un excellent taux de retour.

Grâce à cette action, il a obtenu 30 rendez-vous pour présenter ses services, avec en perspective des projets à signer dans l'année.

Le coût a été de 2.5 € / contact pour une action aussi ciblée sur une cible "VIP".

Une des clés a été d'avoir une base d'adresses ciblées, et pour cela il a utilisé en partie les Pages Entreprises Linkedin.

De mon côté, j'ai aussi fait de même dans le cadre d'une opération auprès de notre base de clients avec un focus sur le domaine de la banque-assurances.

J'ai envoyé à une sélection de 30 personnes clés un livre blanc papier accompagné d'un petit mot manuscrit afin de mettre en avant nos offres d'analyse sémantique.

L'envoi du courrier papier a été bien plus efficace qu'un email qui aurait au final était peu lu, avec non seulement des emails de remerciement, mais aussi des demandes pour en savoir plus.

Si vous voulez aller plus loin, voici 6 autres exemples de campagnes marketing sur ce lien.

Offrir un cadeau physique, surtout s'il est personnalisé, permet de montrer l'intérêt que vous portez à la personne.

Ce cadeau peut même être très symbolique à partir du moment où il est personnalisé et qu'il permet de créer de l'émotion.

Par exemple, envoyer une carte de vœux papier pour la bonne année est un petit geste, mais il est tellement rare qu'il en devient exceptionnel.

C'est également essentiel d'utiliser les petits cadeaux pour entretenir les relations commerciales.

Par exemple lors des événements, j'offre toujours un petit cadeau à mes clients qui viennent témoigner (une bouteille de champagne, une boîte de chocolats...),et lorsque c'est possible, j'essaie d'aller un peu plus loin avec plus de personnalisation et d'émotion (ex: un texte manuscrit, un pack de goodies à notre marque en plus du cadeau...).

Attention : ne lésinez pas sur la qualité du cadeau... il ne faut surtout pas faire cheap (ex: pas de chocolats bas de gamme, pas de champagne de marque inconnue...).

Lors d'un salon, les visiteurs passent souvent 2 à 3 heures à assister à des conférences, à se faire démarcher dans les allées, à assister à des démonstrations...

Dès lors, il est important de rester dans les mémoires une fois qu'ils rentrent chez eux.

Pour cela, il existe plusieurs stratégies :

- Gagner en visibilité via les visiteurs. Le principe est de donner des sacs les plus gros possibles afin que les personnes les utilisent pour ranger leurs prospectus (et donc devenir vos panneaux publicitaires dans les allées du salon).

- Rester dans les mémoires via des goodies de masse laissés en libre distribution. Le but est d'offrir des petits goodies en masse (stylos, petits bonbons...), afin que la personne repense à vous une fois rentrée chez elle. Dans ce cas, vous pouvez prendre des objets publicitaires pas chers (sans pour autant rogner sur la qualité...).

- Récompenser vos meilleurs clients, influenceurs, journalistes... avec un "pack goodies VIP" que vous allez distribuer de manière sélective afin de marquer leur mémoire. Si possible ces goodies doivent être en rapport avec votre dernière offre, un lancement de produit... afin d'améliorer la mémorisation.

- Ne plus être oublié après un atelier / conférence, en distribuant des objets publicitaires à la sortie de vos conférences, ou déposés sur les sièges.

C'est pourquoi, bien en amont de l'événement, vous devez réfléchir aux goodies à utiliser, aux objectifs...

Avec des objets publicitaires bien pensés, dire "nous sommes vos partenaires au quotidien" peut devenir une réalité concrète.

Par exemple, si vous vos clients travaillent sur ordinateur, vous pouvez offrir des tapis de souris, des souris... à votre nom qui vont être vus au quotidien par vos clients.

Vous pouvez aussi fournir des produits liés à l'actualité, comme des masques COVID et du gel :

Dans ce contexte, il faut choisir des goodies de bonne qualité, afin de ne pas nuire à votre image (ex: des styles "standard" pour les salons, et des stylos de qualité remis lors des formations à vos produits...).

Sachant que dans certains secteurs d'activité comme la grande distribution, des goodies comme les cutters sont énormément appréciés car ils sont extrêmement utiles au quotidien.

Un des meilleurs moyens d'animer sa communauté sur Facebook, Instagram, Linkedin... c'est de lancer régulièrement des concours afin de relancer des interactions, augmenter son audience...

Pour cela, il faut habilement mixer des goodies publicitaires de qualité (ex: un polo avec un beau design qui ne fait pas "publicité"...), des objets publicitaires pas chers, et des packs avec un "vrai" cadeau accompagné d'une sélection de goodies avec le logo de l'entreprise.

Vous devez donc choisir des objets publicitaires qui ne sont pas trop lourds (sinon le coût d'envoi par la poste va dépasser celui du produit), mais aussi attirants, tout en surfant sur des événements externes (ex: des tongs et des lunettes de soleil pour l'été...).

Là encore, soignez la qualité de vos goodies afin de ne pas décevoir vos fans, et n'achetez pas des objets publicitaires dont vous non plus vous n'auriez pas envie de vous servir (ex : un Tshirt blanc avec un gros logo).

De même, afin d'éviter d'avoir un bad buzz, privilégiez un objet publicitaire écologique qui donnera une meilleure image de votre entreprise.

7 - Pour la communication interne

Pour créer un événement (ex: changer de logo, un lancement de produit, une action marketing...), il est essentiel de matérialiser de manière concrète ce changement auprès des salariés.

Une bonne technique est de déposer des goodies publicitaires le matin (ou tard le soir) sur les bureaux, et ensuite de programmer la communication interne le matin (ex: un webinaire live à 9h).

Cela permet de marquer les esprits, et de faire en sorte que personne ne passe à côté de cet événement.

En conclusion, l'objet publicitaire un outil de communication qui reprend toute son importance

Loin d'être has been, les objets publicitaires deviennent au contraire un moyen de sortir du lot et de marquer les esprits.

En revanche, la tendance est de clairement éviter la pollution et le gaspi, et donc dans la mesure du possible, sélectionnez des objets publicitaires écologiques ou utiles.

Vous et la planète vous aurez tout perdu si la personne jette ou met au fond d'un placard vos objets publicitaires.

C'est pourquoi, il est essentiel de réfléchir en amont de l'action au message que vous voulez faire passer, afin de sélectionner ensuite le meilleur support de communication.