The Walking Dead // Saison 10. Episode 19. One More.
« One More » c’est encore un épisode de The Walking Dead où les personnages se demande si le monde vaut la peine d’être sauvé. C’est un truc que la série a déjà fait tellement de fois que cela peut rapidement devenir ennuyeux. Robert Patrick débarque pour incarner un homme dangereux qui a kidnappé Gabriel et Aaron et les forcer à jouer à la roulette russe. L’idée n’apporte pas grand chose de neuf dans l’univers de The Walking Dead si ce n’est rappeler une fois de plus qu’il n’y a pas que des mauvais gens encore vivants et que le monde a peut être un espoir. Mais ce que j’apprécie avec cet épisode c’est le fait que la série n’hésite pas à tuer des personnages. On passe tout de même la moitié de l’épisode à errer avant que l’on entre réellement dans le vif du sujet : la roulette russe. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que cet épisode s’achève sur la mort de Meyers mais c’est une idée intéressante qui permet aussi de changer un peu la série et rappeler que nous sommes dans un monde hostile. Les vingt dernières minutes de cet épisode sont donc suffisamment palpitantes pour réveiller ce monde qui dort plus qu’il ne fait plaisir à ses téléspectateurs.
Ce qui peut m’énerver avec The Walking Dead c’est qu’elle reste une bonne série dans le fond mais qu’elle ne sait pas toujours comment faire pour se rendre intéressante. Mais au delà de la mort de Meyers, c’est son Meyers par Gabriel qui est choquant. Alors que l’on pense que la paix s’installe, Gabriel se lance dans une opération qui vient détruire ce que l’épisode voulait laisser échapper comme propos. Un homme de foi qui tue ce n’est pas la première fois. Après tout, on a déjà vu Gabriel tuer par le passé. Il a tué Dante plus tôt cette année ce qui donne forcément de l’eau au moulin de cet épisode. Il a même failli tuer Rosita. Ce retournement de situation est surtout efficace car il change complètement la direction de tout ce que l’épisode voulait raconter au premier abord. The Walking Dead donne cette impression parfois d’avoir déjà raconté tout ce qu’elle avait à raconter. « One More » a une mécanique usée de la série et pourtant parvient à nous sortir quelque chose de surprenant.
D’une certaine façon, cet épisode erre un peu avec un but flou mais il y a une volonté d’exprimer l’humanité des personnages, dans leurs bons et mauvais moments qui a de quoi accabler une fois de plus chacun à sa façon. Gabriel a beau en ressortir fort, Aaron est dévasté et cela se ressent. A l’issue de cet épisode, la relation entre les deux hommes n’est clairement plus la même. En révélant clairement le côté sombre de Gabriel dans cet épisode, je me demande si The Walking Dead ne compte peut-être pas en faire un vilain par la suite, un homme de foi et de Dieu qui aurait complètement viré de bord à cause du monde sans vie dans lequel nos personnages vivent.
Note : 5.5/10. En bref, un épisode qui a le mérite de surprendre sans pour autant briller.
Disponible sur OCS US+24 et prochainement sur Netflix