Magazine Culture

Critiques Séries : Smother. Saison 1. Episode 1 (Irlande)

Publié le 15 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Smother // Saison 1. Episode 1. One.

Les irlandais reviennent dans le monde des séries avec Smother, un thriller neo-noir et je dois avouer que cette entrée en matière sait comment faire pour intriguer. Dervla Kirwan est parfaite dans le rôle de la mère de famille qui se lance en quête de réponses. Pour autant, ce premier épisode est parfois aussi difficile à cerner. En dehors de notre héroïne, il est difficile de s’attacher aux personnages de cette famille et donc de creuser suffisamment dans la personnalité de chacun afin de découvrir ce qui s’est déroulé. Kate O’Riordan (Penance, The Bay, Mr Selfridge) reprend pas mal de la mécanique classique du genre tout en mélangeant l’histoire à un vrai drame familial. Car c’est sur la famille Ahern que la série se concentre et peut alors donner des relents d’Agatha Christie. On peut notamment penser aux Dix Petits Nègres avec cette ambiance de ville côtière. Pour délier un peu l’ensemble des intrigues, Smother utilise la psychologie de ses personnages et c’est parfois là où il est difficile de s’investir. S’il est appréciable de chercher des réponses avec Val, la série a encore besoin de trouver un équilibre entre son intrigue policière et les problèmes familiaux.

Sur la côte de County Clare, le mari de Val Ahern est retrouvé mort au pied d’une falaise le matin suivant une soirée familiale. La mère commence à mettre son nez dans les secrets de famille afin de trouver qui pourrait bien être responsable de la mort de son mari.

Ce premier épisode sert surtout à introduire tous les protagonistes et donc tous les suspects potentiels. C’est fait de façon plus neo-noir que ce que l’on aurait pu attendre d’une inspiration Agatha Christie (A couteaux tirés est un bon équilibre) mais c’est justement ce qui rend le tout un peu plus original et moderne. Car l’angle d’attaque de Smother est un savoureux mélange de ce que les britanniques et irlandais savent faire dans le genre policier tout en ajoutant les influences qui ont fait le succès des séries néo-noir scandinaves ou encore Broadchurch et cie. Nous avons un autre personnage qui sort du lot rapidement et c’est Grace. Seàna Kerslake est elle aussi convaincante et permet de créer un autre personnage féminin assez fort d’emblée. Bien que cette introduction manque parfois de punch et qu’elle a besoin de secouer plus les personnages, cela reste tout de même suffisamment intriguant pour donner l’envie irrésistible de voir la suite. Les décors sont somptueux (j’ai toujours adoré les mystères policiers sur des villes côtières) donc je serais au rendez-vous pour la suite.

Note : 5/10. En bref, une introduction qui se repose sur des femmes talentueuses malgré le côté parfois mou du scénario.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog