Magazine Gadgets

10 modes de genre de jeu vidéo qui n’ont pas duré longtemps

Publié le 16 mars 2021 par Mycamer

Comme tout modèle commercial réussi qui rapporte des milliards de dollars, il y a forcément des excès. Les jeux vidéo ne font pas exception. Bien qu’il y ait eu quelques risques qui ont porté leurs fruits, il y a aussi eu certains produits qui ont depuis été envoyés au parc à ferraille pour leurs échecs. Bien que l’esprit de certains de ces projets rejetés continue de perdurer dans des créneaux de niche du marché du jeu vidéo, la majorité des joueurs ont évolué et les ont oubliés.

EN RELATION: 10 jeux Xbox annulés les plus tristement célèbres, classés

On ne peut pas reprocher aux développeurs d’essayer, mais un peu plus de prévoyance aurait pu aller très loin et détourner une idée potentiellement géniale du gouffre de l’oubli.

dix Pistolets légers

Le Zapper, l'un des rares canons légers à avoir eu un impact

Le fameux pistolet léger est apparu dans les premières générations de consoles de jeux vidéo, pour mourir rapidement par la suite. La seule entreprise qui a vraiment fait sensation avec la formule des armes légères était Nintendo après la sortie de sa console NES avec un comme élément de pack-in. Le seul jeu qui a vraiment réussi à faire sensation était Chasse au canard. Malheureusement, après cela, peu de titres d’armes légères ont été produits pour le système.

Sega a essayé une tactique similaire avec leur Master System, mais cela n’a pas duré non plus très longtemps. Les deux sociétés sont entrées dans l’ère 16 bits avec de nouvelles armes légères sous la forme de Super Scope 6 de Nintendo et de Menacer de Sega. Une fois de plus, ils sont tous deux tombés dans l’obscurité en peu de temps. Depuis lors, les armes légères ont été frappées après coup, notamment avec l’adoption d’écrans de télévision LCD. Ce sont désormais des articles commandés par des fabricants tiers.

9 Modules complémentaires de console

La Sega Genesis avec CD et modules complémentaires 32X

Il fut un temps où il était considéré comme cool d’acheter un module complémentaire séparé pour prolonger la durée de vie de la console d’une personne. Sega a été la première entreprise à vraiment aller à fond sur l’idée. D’abord avec le CD Sega, suivi par l’infortuné 32X. Les deux ont été conçus pour se fixer sur l’existant Console Sega Genesis comme unité principale, offrant une plus large gamme de jeux.

Une fois de plus, le produit n’a pas réussi à impressionner les joueurs en raison du fait que les jeux étaient en grande partie terne. Nintendo avait des projets similaires pour sa console SNES; une idée qui donnerait en fait lieu à la Sony PlayStation. De nos jours, les fabricants de consoles sont désireux de vendre des versions améliorées de leurs consoles à mi-cycle, plutôt que de produire des modules complémentaires. Heureusement, ils ont appris de l’échec de cette mode éphémère.

8 Jeux FMV

Une scène d'un jeu vidéo basé sur FMV (full motion video)

À un moment donné, les titres présentant des vidéos en plein écran ont été considérés comme la prochaine évolution des jeux vidéo. Il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte que les vidéos pré-enregistrées ne se mariaient pas bien pour jouer à la mécanique et le résultat était une série de jeux décevants avec très peu d’interactivité.

Requin d’égout, allée Tomcat, piège de nuit et Il est venu du désert sont tous des exemples parfaits de la raison pour laquelle cette mode s’est éteinte aussi vite qu’elle a commencé. La fenêtre de leur sortie était courte, et lorsque la PlayStation a été dévoilée en 1994, tout le monde a rapidement compris que les polygones, et non la FMV, étaient l’avenir du jeu.

7 Machines multimédia

La console de jeu ultra-chère des années 90 3DO

Certains fabricants de consoles ont pensé que ce serait une excellente idée de créer une console de jeu qui pourrait également servir de machine multimédia éducative. Tout le monde a appelé cela un PC, mais ne vous y trompez pas, c’était une mode à un moment donné. Le résultat a été une série de consoles en panne qui n’ont pas réussi à surpasser ses successeurs.

EN RELATION: Les 10 meilleurs récits de jeux vidéo, classés

Le 3DO lui a vraiment donné le vieil essai universitaire, et il avait les meilleures chances de réussir. Cependant, son prix ridiculement élevé de 699 $ US (vers 1994, rien de moins) a été un échec instantané. D’autres entreprises ont également poussé leur chance avec des consoles comme le CD-i (1000 $ US), subissant des destins similaires dans le processus.

6 Périphériques Lackluster

Le Nintendo Power Glove et les périphériques Sega Activator

À des moments précis de l’histoire du jeu, de nombreuses entreprises ont décidé que ce serait une excellente idée de créer des périphériques spécialisés conçus pour plaire à un type de jeu particulier. Ceux-ci ont pris des conceptions vraiment bizarres, mais non moins inutiles, qui n’ajoutaient pratiquement rien à la console (et n’ont pas non plus inspiré les développeurs à créer de nouveaux titres pour eux).

Pensez au Power Glove de Nintendo, à l’activateur de Sega, à la Xbox Kinect ou au contrôleur de skateboard Tony Hawk. Une seule entreprise a réussi à faire des progrès sur le marché des périphériques spécialisés, à savoir Nintendo, avec sa gamme Wii Fit. Malheureusement, même ils ont raté le bateau.

5 Jeux de groupe

Guitar Hero, un jeu vidéo basé sur le rythme

Tous les jeux musicaux n’ont pas connu un sort terrible. En effet, Dance Dance Revolution est un exemple de la façon dont les jeux basés sur le rythme peuvent déclencher un phénomène de mode mondial qui continue de rapporter des dividendes. Malheureusement, d’autres perspectives prometteuses ont depuis pris la voie du dinosaure.

Le plus grand exemple de ceci est les jeux de groupe de console de salon comme Guitar Hero, et sa franchise rivale Groupe de rock. Bien que ce dernier survivre au premier, tout ce sous-genre de jeu a depuis disparu et est tombé dans l’obscurité, avec des contrôleurs à base d’instruments entassés dans des décharges d’est en ouest.

4 Boîtes de butin

La controverse de la boîte à butin autour de Star Wars: Battlefront II

Il semble que les créateurs n’aient pas réussi à prédire le contrecoup inévitable qui suivrait dans son sillage lorsqu’ils ont proposé cette idée. Les coffres à butin ont généré tant de controverses dans le monde du jeu vidéo que la question a même été portée devant le Congrès des États-Unis.

L’avidité pure et absolue des développeurs et des producteurs est ce qui a conduit à cette débâcle, mais tout s’est arrêté avec le lancement désastreux de Star Wars: Battlefront II, qui a brisé le dos du chameau. D’une manière ou d’une autre, DICE a réussi à renverser le jeu et à en faire un favori des fans, mais les boîtes à butin ont depuis cessé de disparaître, ou autrement stérilisées sous des formes beaucoup moins antagonistes.

3 MMORPG

Une réunion d'amis dans Everquest 2, un MMORPG classique

Cela ne signifie pas que les MMORPG sont une mode qui a disparu depuis longtemps, mais ils ont radicalement changé depuis leurs premières formes. Il fut un temps où l’idée d’entrer dans un monde de jeu tentaculaire et massif peuplé de milliers d’autres joueurs avec lesquels partager des aventures était une idée nouvelle. Beaucoup se sont perdus dans ces mondes, parfois au détriment de leur propre santé.

EN RELATION: 10 meilleures adaptations de jeux vidéo de films des années 90, classées

Cependant, quelques années plus tard, les joueurs ont commencé à se lasser de la mécanique des MMORPG, du grincement et du chagrin. Beaucoup ont commencé à remettre en question la logique de payer un abonnement mensuel pour une expérience de perte nette, et une tonne de MMORPG ont commencé à adopter des modèles gratuits. Seuls quelques titres récoltent encore des récompenses, tandis que d’autres sont tombés sous la puissance de l’engouement pour la bataille royale, où se trouve la vraie action de nos jours.

2 Adaptations de films

Demolition Man & Batman Forever, deux adaptations de films de jeux vidéo

Il était une fois, Superproductions hollywoodiennes verrait des liens de jeux vidéo conçus pour essayer de capitaliser sur le buzz médiatique. Malheureusement, la plupart de ces titres n’ont pas réussi à impressionner de nombreux joueurs car ils estimaient que ces jeux n’étaient pas dignes des franchises qu’ils représentaient.

En tant que telles, les adaptations de films se sont en grande partie éteintes. Cependant, ils ont été remplacés par des adaptations de franchise, qui ont connu un bien meilleur accueil critique. Pensez à des titres comme vendredi 13, Mad Max et Les guerriers. Chacun de ces jeux est sorti des années après la sortie des films, mais ils n’ont pas tenté de se rattacher à un chapitre en particulier. Avec du temps, de la patience et des soins, les adaptations de films de jeux vidéo peuvent fonctionner.

1 Événements Quicktime

Événements Quicktime de God of War

Cela ne fait pas référence au logiciel de lecture de films Apple, mais plutôt à ces moments pré-scriptés « appuyez sur ce bouton maintenant » rendu si célèbre par des titres comme Dieu de la guerre. Ils ont été célèbres pendant cinq minutes, avant que toutes les autres entreprises ne prennent le train en marche et commencent à les implémenter dans leurs propres jeux.

De nos jours, les événements Quicktime sont exagérés (à mort), et leur nature trop simplifiée les fait se sentir hors de propos. Espérons qu’ils seront remplacés par l’inclusion et l’adoption progressives de la technologie de retour haptique, qui devrait être lancée avec la PlayStation 5.

SUIVANT: 5 superbes suites de jeux vidéo qui ont défini une franchise (et 5 qui étaient bien surestimées)


Suivant
10 meilleurs jeux Pokémon, classés selon Metacritic

A propos de l’auteur

Derek Draven
(385 Articles publiés)

Derek a commencé à écrire sur les jeux vidéo à l’âge de 14 ans et a continué à écrire pour GamePro Magazine et plusieurs autres médias de premier plan. Il apporte maintenant son XP de culture pop vétéran à ScreenRant, TheGamer et CBR.

Plus de Derek Draven



Comme tout modèle commercial réussi qui rapporte des milliards de dollars, il y a forcément des excès. Les jeux vidéo ne font pas exception. Bien qu’il y ait eu quelques risques qui ont porté leurs fruits, il y a aussi eu certains produits qui ont depuis été envoyés au parc à ferraille pour leurs échecs. Bien que l’esprit de certains de ces projets rejetés continue de perdurer dans des créneaux de niche du marché du jeu vidéo, la majorité des joueurs ont évolué et les ont oubliés.

EN RELATION: 10 jeux Xbox annulés les plus tristement célèbres, classés

On ne peut pas reprocher aux développeurs d’essayer, mais un peu plus de prévoyance aurait pu aller très loin et détourner une idée potentiellement géniale du gouffre de l’oubli.

dix Pistolets légers

Le Zapper, l'un des rares canons légers à avoir eu un impact

Le fameux pistolet léger est apparu dans les premières générations de consoles de jeux vidéo, pour mourir rapidement par la suite. La seule entreprise qui a vraiment fait sensation avec la formule des armes légères était Nintendo après la sortie de sa console NES avec un comme élément de pack-in. Le seul jeu qui a vraiment réussi à faire sensation était Chasse au canard. Malheureusement, après cela, peu de titres d’armes légères ont été produits pour le système.

Sega a essayé une tactique similaire avec leur Master System, mais cela n’a pas duré non plus très longtemps. Les deux sociétés sont entrées dans l’ère 16 bits avec de nouvelles armes légères sous la forme de Super Scope 6 de Nintendo et de Menacer de Sega. Une fois de plus, ils sont tous deux tombés dans l’obscurité en peu de temps. Depuis lors, les armes légères ont été frappées après coup, notamment avec l’adoption d’écrans de télévision LCD. Ce sont désormais des articles commandés par des fabricants tiers.

9 Modules complémentaires de console

La Sega Genesis avec CD et modules complémentaires 32X

Il fut un temps où il était considéré comme cool d’acheter un module complémentaire séparé pour prolonger la durée de vie de la console d’une personne. Sega a été la première entreprise à vraiment aller à fond sur l’idée. D’abord avec le CD Sega, suivi par l’infortuné 32X. Les deux ont été conçus pour se fixer sur l’existant Console Sega Genesis comme unité principale, offrant une plus large gamme de jeux.

Une fois de plus, le produit n’a pas réussi à impressionner les joueurs en raison du fait que les jeux étaient en grande partie terne. Nintendo avait des projets similaires pour sa console SNES; une idée qui donnerait en fait lieu à la Sony PlayStation. De nos jours, les fabricants de consoles sont désireux de vendre des versions améliorées de leurs consoles à mi-cycle, plutôt que de produire des modules complémentaires. Heureusement, ils ont appris de l’échec de cette mode éphémère.

8 Jeux FMV

Une scène d'un jeu vidéo basé sur FMV (full motion video)

À un moment donné, les titres présentant des vidéos en plein écran ont été considérés comme la prochaine évolution des jeux vidéo. Il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte que les vidéos pré-enregistrées ne se mariaient pas bien pour jouer à la mécanique et le résultat était une série de jeux décevants avec très peu d’interactivité.

Requin d’égout, allée Tomcat, piège de nuit et Il est venu du désert sont tous des exemples parfaits de la raison pour laquelle cette mode s’est éteinte aussi vite qu’elle a commencé. La fenêtre de leur sortie était courte, et lorsque la PlayStation a été dévoilée en 1994, tout le monde a rapidement compris que les polygones, et non la FMV, étaient l’avenir du jeu.

7 Machines multimédia

La console de jeu ultra-chère des années 90 3DO

Certains fabricants de consoles ont pensé que ce serait une excellente idée de créer une console de jeu qui pourrait également servir de machine multimédia éducative. Tout le monde a appelé cela un PC, mais ne vous y trompez pas, c’était une mode à un moment donné. Le résultat a été une série de consoles en panne qui n’ont pas réussi à surpasser ses successeurs.

EN RELATION: Les 10 meilleurs récits de jeux vidéo, classés

Le 3DO lui a vraiment donné le vieil essai universitaire, et il avait les meilleures chances de réussir. Cependant, son prix ridiculement élevé de 699 $ US (vers 1994, rien de moins) a été un échec instantané. D’autres entreprises ont également poussé leur chance avec des consoles comme le CD-i (1000 $ US), subissant des destins similaires dans le processus.

6 Périphériques Lackluster

Le Nintendo Power Glove et les périphériques Sega Activator

À des moments précis de l’histoire du jeu, de nombreuses entreprises ont décidé que ce serait une excellente idée de créer des périphériques spécialisés conçus pour plaire à un type de jeu particulier. Ceux-ci ont pris des conceptions vraiment bizarres, mais non moins inutiles, qui n’ajoutaient pratiquement rien à la console (et n’ont pas non plus inspiré les développeurs à créer de nouveaux titres pour eux).

Pensez au Power Glove de Nintendo, à l’activateur de Sega, à la Xbox Kinect ou au contrôleur de skateboard Tony Hawk. Une seule entreprise a réussi à faire des progrès sur le marché des périphériques spécialisés, à savoir Nintendo, avec sa gamme Wii Fit. Malheureusement, même ils ont raté le bateau.

5 Jeux de groupe

Guitar Hero, un jeu vidéo basé sur le rythme

Tous les jeux musicaux n’ont pas connu un sort terrible. En effet, Dance Dance Revolution est un exemple de la façon dont les jeux basés sur le rythme peuvent déclencher un phénomène de mode mondial qui continue de rapporter des dividendes. Malheureusement, d’autres perspectives prometteuses ont depuis pris la voie du dinosaure.

Le plus grand exemple de ceci est les jeux de groupe de console de salon comme Guitar Hero, et sa franchise rivale Groupe de rock. Bien que ce dernier survivre au premier, tout ce sous-genre de jeu a depuis disparu et est tombé dans l’obscurité, avec des contrôleurs à base d’instruments entassés dans des décharges d’est en ouest.

4 Boîtes de butin

La controverse de la boîte à butin autour de Star Wars: Battlefront II

Il semble que les créateurs n’aient pas réussi à prédire le contrecoup inévitable qui suivrait dans son sillage lorsqu’ils ont proposé cette idée. Les coffres à butin ont généré tant de controverses dans le monde du jeu vidéo que la question a même été portée devant le Congrès des États-Unis.

L’avidité pure et absolue des développeurs et des producteurs est ce qui a conduit à cette débâcle, mais tout s’est arrêté avec le lancement désastreux de Star Wars: Battlefront II, qui a brisé le dos du chameau. D’une manière ou d’une autre, DICE a réussi à renverser le jeu et à en faire un favori des fans, mais les boîtes à butin ont depuis cessé de disparaître, ou autrement stérilisées sous des formes beaucoup moins antagonistes.

3 MMORPG

Une réunion d'amis dans Everquest 2, un MMORPG classique

Cela ne signifie pas que les MMORPG sont une mode qui a disparu depuis longtemps, mais ils ont radicalement changé depuis leurs premières formes. Il fut un temps où l’idée d’entrer dans un monde de jeu tentaculaire et massif peuplé de milliers d’autres joueurs avec lesquels partager des aventures était une idée nouvelle. Beaucoup se sont perdus dans ces mondes, parfois au détriment de leur propre santé.

EN RELATION: 10 meilleures adaptations de jeux vidéo de films des années 90, classées

Cependant, quelques années plus tard, les joueurs ont commencé à se lasser de la mécanique des MMORPG, du grincement et du chagrin. Beaucoup ont commencé à remettre en question la logique de payer un abonnement mensuel pour une expérience de perte nette, et une tonne de MMORPG ont commencé à adopter des modèles gratuits. Seuls quelques titres récoltent encore des récompenses, tandis que d’autres sont tombés sous la puissance de l’engouement pour la bataille royale, où se trouve la vraie action de nos jours.

2 Adaptations de films

Demolition Man & Batman Forever, deux adaptations de films de jeux vidéo

Il était une fois, Superproductions hollywoodiennes verrait des liens de jeux vidéo conçus pour essayer de capitaliser sur le buzz médiatique. Malheureusement, la plupart de ces titres n’ont pas réussi à impressionner de nombreux joueurs car ils estimaient que ces jeux n’étaient pas dignes des franchises qu’ils représentaient.

En tant que telles, les adaptations de films se sont en grande partie éteintes. Cependant, ils ont été remplacés par des adaptations de franchise, qui ont connu un bien meilleur accueil critique. Pensez à des titres comme vendredi 13, Mad Max et Les guerriers. Chacun de ces jeux est sorti des années après la sortie des films, mais ils n’ont pas tenté de se rattacher à un chapitre en particulier. Avec du temps, de la patience et des soins, les adaptations de films de jeux vidéo peuvent fonctionner.

1 Événements Quicktime

Événements Quicktime de God of War

Cela ne fait pas référence au logiciel de lecture de films Apple, mais plutôt à ces moments pré-scriptés « appuyez sur ce bouton maintenant » rendu si célèbre par des titres comme Dieu de la guerre. Ils ont été célèbres pendant cinq minutes, avant que toutes les autres entreprises ne prennent le train en marche et commencent à les implémenter dans leurs propres jeux.

De nos jours, les événements Quicktime sont exagérés (à mort), et leur nature trop simplifiée les fait se sentir hors de propos. Espérons qu’ils seront remplacés par l’inclusion et l’adoption progressives de la technologie de retour haptique, qui devrait être lancée avec la PlayStation 5.

SUIVANT: 5 superbes suites de jeux vidéo qui ont défini une franchise (et 5 qui étaient bien surestimées)


Suivant
10 meilleurs jeux Pokémon, classés selon Metacritic

A propos de l’auteur

Derek Draven
(385 Articles publiés)

Derek a commencé à écrire sur les jeux vidéo à l’âge de 14 ans et a continué à écrire pour GamePro Magazine et plusieurs autres médias de premier plan. Il apporte maintenant son XP de culture pop vétéran à ScreenRant, TheGamer et CBR.

Plus de Derek Draven

— to screenrant.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines