Nancy Drew // Saison 2. Episode 7. The Legend of the Murder Hotel.
Je pense que cet épisode de Nancy Drew est le premier depuis un sacré bout de temps qui se détache un peu du côté surnaturel de la série. L’histoire de cet hôtel de Horseshoe Bay où les murs saignent de temps en temps n’a rien de très original. Je dirais même que c’est l’une des intrigues les moins originales que l’on ait pu voir dans Nancy Drew depuis un moment. Je trouve dommage qu’ils n’aient pas forcément gardé la bonne dynamique qu’il y avait jusqu’à présent dans la saison pour retomber dans des cas de la semaine pas toujours très satisfaisants. Tout n’est pas à jeter dans cet épisode mais par rapport aux précédents, je dois avouer qu’il est bien moins palpitant. Avec la fin du mystère de Lucy Sable et d’Aglaeca, la série doit clairement changer de paire de manches et ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. L’épisode précédent trouvait un bel équilibre alors que celui-ci reprend une mécanique qui n’offre rien de neuf.
Je ne suis pas contre les monstres de la semaine. Après tout, celui de l’épisode précédent avec la morgue était excellent. Mais celui-ci aurait pu être beaucoup plus palpitant, plus fascinant sur bien des éléments. Notamment car Nancy Drew n’arrive pas à créer un vrai mystère qui nous plonge au coeur de cet hôtel. La série aime le genre horrifique et pourrait d’une certaine façon reprendre le flambeau de Supernatural mais là c’est pas vraiment assez inspiré à mes yeux. Le côté monstre de la semaine peut aussi faire écho à iZombie comme l’épisode précédent me faisait écho à l’ancienne série de CW. D’une certaine façon, l’hôtel hanté est quelque chose qui parfois parvient à devenir attachant et surtout très bien pour une série comme Nancy Drew. Il y a aussi pas mal d’arcs narratifs qui prennent forme comme Ryan, Carson ou George (tout ce qui se passe avec George d’ailleurs).
Mais malgré tous les efforts, cet épisode est l’un des moins intrigants que la série nous ait offert depuis un moment. Peut-être aussi que la déception vient de la résolution. Il n’est finalement rien arrivé à Jennifer. Elle n’a pas été tué ou aspirée dans une dimension parallèle, ou même forcée de hanter le Breaker Hotel. Finalement ce n’était qu’une fille qui cherchait à s’enfuir. Cette résolution est un brin décevante et loin d’être ce que j’imaginais réellement. Au fond, Nancy Drew a beau avoir des qualités et cet épisode en a pas mal, ce n’est pas ce que j’attendais peut-être du monstre de la semaine.
Note : 5/10. En bref, je me suis un peu ennuyé par moment et la résolution est décevante. Reste alors les personnages qui font toute la force de la série.
Prochainement en France