Magazine Conso

Les Chardons Bleus - Ile de Ré

Publié le 27 février 2019 par Tartinemascara
https://tartinemascara.blogspot.com/2019/02/ile-de-re-2eme-partie.htmlAprès ces deux jours passé sur l'ile de Ré, clairement nous ne voulions plus la quitter ! Nous avons donc continuer à la découvrir, à l'apprécier, il faut dire qu'elle sait comment nous charmer sous ses différents aspects. Nous étions à la recherche, cette fois-ci, de son côté sauvage, de cette terre riche et naturelle pas ou si peu transformée. Voilà pourquoi nous avons fait le choix du camping les chardons bleu appartenant au groupe Huttopia. Ils vont à contre-courant mais ils l'assument complètement ! Il faut dire que l'idée de chacun comme les attentes sont différentes concernant ce mode d'hébergement. Renouer avec la nature, il fallait osé, le pas est franchi, c'est fait ! Il est vrai que dormir sous une tente quelle soit faite de tissus et de bois ou de pierre semble un toit fragile et précaire mais cette pensée part en fumée une fois le concept testé ! Proposer de dormir dans un lit juxtaposé à une douche/wc en structure boisée, élaborer  le diner à l'aide d'un réchaud, manger sur une table de jardin, assis sur une chaise en toile, mettre ses affaires dans une malle, la fermer, comme cette fameuse tente, à l'aide d'un cadenas, à clef, peut raisonner comme un pas en arrière fait...Et pourtant il n'en est rien puisque l'endroit comme le camping n'émanent pas d'une douce folie mais de valeurs de simplicité, d’authenticité retrouvé mais surtout d'un environnement respecté et préservé !
Les Chardons Bleus - Ile de Ré
Il est vrai  que de séjourner dans un locatif sans télé semble impensable voire insensé mais c'est parce que vous n'avez pas encore eu connaissance de cette belle idée qui, derrière cela, est cachée ! En effet, la plupart du temps, on se croise sans même se regarder, sans se considérer et encore moins se parler. Vrai ? Alors ils ont aménagé une pièce, un espace dédié à la convivialité, un espace de vie comme ils l'ont si bien nommé. Une salle à proximité de l'accueil, jeux de société, babyfoot, livres, bancs, fauteuils, télé et petit plus non négligeable une machine à café, s'il vous plait avec eau/dosettes/thés à porté à un euro la boisson ce n 'est pas cher payé ! Je ne peux qu'applaudir la volonté de créer une proximité entre les gens menant à un bonjour, un sourire, entre allemands, anglais, hollandais et français
Les Chardons Bleus - Ile de RéLes Chardons Bleus - Ile de RéLes Chardons Bleus - Ile de Ré
Ce minimum  renvoi à l'essentiel, vous pousse à lever les yeux, à communiquer et en ce sens, à réaliser que l'on a besoin de pas beaucoup ou de si peu, qu'il faut apprécier chaque instant comme il se doit et comme on le peut ! Vous savez le matin je partais avec mon plateau préparer notre petit déjeuner. J'avais certainement l'air pas très frais, les yeux de pandas, les cheveux décoiffés mais qu'est ce que je m'en fichais parce que c'est ce sentiment de bien-être qui, au milieu de cette forêt, l'emportait (même ce jour ou, mal réveillée, j'ai faillais me bucher). Ah c'est une anecdote sous forme de jeu de mots dont je ne pouvais vous priver !

Tiens, parlons de celui-ci, soyons plus approfondis, que serait un camping sans piscine ? Et bien justement, elle se trouve à l'entrée, se fond dans le décor, sans bracelets, tout le monde peut y aller. Les toilettes/douches sont toujours propres et bien agencés, sous la tente nous avions à disposition du liquide vaisselle ainsi qu'un nettoyant bio certifié et petite subtilité, au frais, c'est une bouteille d'eau que nous avons eu le plaisir de trouver ! La logique est respectée, je peux dire, sans nul doute qu'ils ont rendu au camping son objectif premier comme un certain attrait et, croyez-moi nous avons su l'apprécier !


Les Chardons Bleus - Ile de Ré
Il ne suffit pas d'être raccord avec les éléments pour les adopter, au delà du projet, il faut un esprit, une mentalité, une certaine forme de respect envers les éléments comme les personnes à proprement parlé. Ce n'est pas un travail, c'est une façon de vivre, nous avons pu constater via Stella, la gérante de ce quatre étoile et son équipe. Ils sont impliqués au bien-être des personnes présentes mais également à préserver cette parcelle de forêt. Alors oui, un confort basique, je l'admets mais ceci nous a amené à nous préserver des futilités, nous en écarter pour nous recentrer, retrouver, ressourcer, à profiter de ces moments entre et à nous. En l'espace de deux jours nous avons vu, vécu et au passage, appris beaucoup ! 

Il est vrai qu'à première vue cela peut sembler farfelue d'avoir emmené son père d'une jambe amputé dans un tel cadre, structure mais  vous l'auriez vu gérer l'espace à l'intérieur comme aux abords de la tente. Je crois que tout naturellement  le voyant apprécier avec un regard doux et apaisé vous auriez, de toute évidence, compris et adhéré ! Nous étions placé à l'entrée pour plus d'aisance dans la mobilité, sa chaise roulante sur la terrasse en bois, il gérait ! Nous avons eu plaisir à le voir fier d'être en mesure de se débrouiller, à sa guise déambuler de cette fameuse terrasse ou il avait libre accès car tout était sur le même niveau, pas de bas de porte ou d'obstacles à appréhender ou d'espace trop petit. Il était libre de sortir et d'entrer ! De toute façon, au delà de sa volonté, il savait qu'en cas de besoin il n'avait qu'à demander, nous étions là, à ses côtés, prêt au cas ou, à l'aider ! 


C'est un weekend qui, dans nos esprits, restera gravé ainsi que ces viennoiseries délicieuses commandés à l'accueil, un service proposé, testé, validé (d'ailleurs ce pain au raisins, je ne l'oublierai jamais !). C'est toute la splendeur des campings de Charente-Maritime !
Mais finalement vont-ils réellement à contre-courant ou nous ramènent-ils, à l'essentiel, tout simplement ? Ne faudrait-il pas pour se retrouver, enlever toutes ces choses futiles qui ne font que tout et nous court-circuiter ? Ne faudrait-il pas pour apprécier apprendre à poser les yeux autour de soi et regarder ? Ne faudrait-il pas pour se comprendre s'écouter ? Ne faudrait-il pas prendre le temps et vraisemblablement, comme le disent certains, se foutre la paix ? Et bien, en ce qui nous concerne, je crois que c'est fait !

Retour à La Une de Logo Paperblog