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Tendances du e-commerce en France : boutique en ligne, places de marché et recrutement clients

Publié le 17 mars 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Ces dernières années, le e-commerce a su prendre une ampleur importante face au commerce physique traditionnel. De plus en plus d'entreprises se mettent à créer des sites e-commerces et de plus en plus de consommateurs se mettent aussi à faire leurs achats en ligne.
D'après la FEVAD, le chiffre d'affaires du e-commerce a dépassé les 110 milliards d'euros l'année dernière et 8 internautes sur 10 achètent un produit ou un service via un site e-commerce, soit 40 millions de Français.

L'achat en ligne pour surmonter la crise sanitaire

Il y a lieu d'admettre que la crise sanitaire a permis de faire apparaître de nouvelles tendances d'achat. En étant confinés, les consommateurs n'ont pas le droit de sortir de chez eux. Donc, ils ne peuvent pas se déplacer et parcourir les boutiques physiques.
La meilleure option qui s'offre à eux est de faire leurs achats en ligne. Comme cela, ils peuvent consulter différents sites, découvrir tout un catalogue de produits, commander directement en ligne, payer en ligne et se faire livrer. Ils auront même l'occasion de comparer les prix et de se renseigner sur les caractéristiques des produits. Puis, ils peuvent aussi choisir entre différentes marques.

Création de sites e-commerces pour répondre aux attentes des consommateurs

De leurs côtés, les entreprises essayent de s'adapter à la situation. La plup art d'entre elles disposent déjà de boutiques physiques, mais elles se sont mises à créer des boutiques en ligne pour répondre à ces nouvelles tendances.
En 2019, on enregistre plus de 180 000 sites e-commerce actifs en France et les domaines phares étaient l'habillement, les produits culturels et le tourisme. Parmi les sites leaders et applications les plus visités, on retrouve : Amazon, Cdiscount, FNAC, Veepee et Booking.com.
Et en 2020, le e-commerce a augmenté de 8,5% en France. Il représente 14% du commerce de détail et 1,8 milliards de transactions. Puis, la vente de produits en ligne a progressé de 32%. 17 400 sites supplémentaires ont été recensés par rapport à l'année précédente et le panier moyen s'élève à 61 euros.
Mais ce n'est pas tout, les ventes de produits grand public ont aussi progressé de 29,4% et le secteur de la beauté- santé a connu une hausse de 52%. Les produits de Grande Consommation, quant à eux, ont enregistré une progression de 42% et les places de marché se sont améliorées de 27%.
Cette année, on peut s'attendre à ce que les entreprises françaises continuent à créer des expériences en ligne tout en tirant parti de la technologie et de la commodité du e-commerce.


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