Superman and Lois // Saison 1. Episode 4. Haywire.
Quand il se passe énormément de choses dans une série ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais « Haywire » a par moment du mal à gérer toutes les intrigues afin de leur donner l’ambition qu’elles devraient avoir dans le récit. L’intelligence de la série reste tout de même de mettre en scène les problèmes de Clark/Superman entre sa famille et la nécessité pour lui de sauver des vies. Il y a quelque chose de particulièrement intéressant dans cet épisode alors que Clark doit choisir sa priorité : ses responsabilités de père, de mari, de super-héros. Bien que cet épisode parvienne à le faire de façon intéressante par moment, il n’a pas le temps d’explorer cela plus que l’on aurait pu l’espérer. Au fil de ces quatre épisodes, Superman and Lois cherche donc encore ce qu’elle veut être et ce qu’elle va faire par la suite. Il y a deux menaces cette semaine entre Thaddeus Killgrave, un prisonnier de Metropolis qui va s’évader et Tag Harris, un camarade de classe de Jonathan et Jordan qui va comprendre qu’il a désormais des capacités surhumaines. Mais plutôt que de donner à l’épisode de la place pour ces deux intrigues, Superman and Lois ajoute l’échéance du vote pour Morgan Edge, qui va être perdu car Lois n’aura pas pu publier son article.
L’histoire de Morgan Edge est passionnante. En plus de permettre de donner un vrai rôle de journaliste à Lois au delà d’être simplement la femme de Superman, c’est une histoire qui évolue constamment et donne à la saison quelque chose qui va donner envie de revenir. La place de Edge dans cet épisode me rappelle celle de Lex Luthor dans Smallville lorsque ce dernier était un peu plus vilain qu’à ses débuts. Je ne sais pas si Superman and Lois va pouvoir tenir ses promesses là dedans mais il y a beaucoup de choses à apprécier et j’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent. Au delà de ça, les deux menaces de la semaine ont elles aussi des choses à dire mais pas suffisamment de temps pour se faire. Notamment Thaddeus Killgrave. Ce dernier aurait pu être un vilain passionnant sur un épisode entier mais la série n’a pas suffisamment de temps pour le faire. Tout avance donc rapidement et malgré un face à face musclé avec Superman à la fin, j’ai comme l’impression que la série n’a pas pu faire tout ce qu’elle pouvait faire.
Pour ce qui est de Tag Harris c’est le même problème. A l’époque dans Smallville cette histoire aurait tenue un épisode afin de comprendre comment Tag vivait, comment il a découvert ses pouvoirs et comment ceux-ci se manifestent. C’est un élément qui aurait pu permettre de faire un épisode entier là aussi. Finalement, c’est Superman qui se retrouve à l’avant poste de toutes les intrigues de cet épisode et l’impact émotionnel parvient à être géré par tous les membres de la famille Kent. C’est peut-être même ce que cet épisode réussi à le mieux. Globalement je ne suis pas déçu par cet épisode, juste qu’il veut trop en faire en si peu de temps et que cela peut parfois devenir frustrant.
Note : 6/10. En bref, bien que l’épisode soit mené tambour battant, il veut tellement en raconter que l’on ne peut pas s’attacher à toutes les histoires.
Prochainement en France