Magazine Culture

Critique Ciné : SAS: Red Notice (2021)

Publié le 17 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

SAS: Red Notice // De Magnus Martens. Avec Sam Heughan, Hannah John-Kamen et Ruby Rose.

SAS: Red Notice rappelle cette frénésie Luc Besson qu’il y a eu dans les années 2000 où il pouvait produire des films d’action aux dialogues crétins et incohérences magistrales mais qui parvenaient à créer du cinéma popcorn sans prise de tête. Magnus Martens (qui a réalisé deux épisodes de la série Banshee) parvient à mettre en scène le tout de façon soignée. Son expertise sur la mise en scène de scènes d’action chorégraphiées permet de rendre le film lisible et pas à le transformer en un film bordélique dont on ne peut pas profiter pleinement. L’histoire reste surréaliste malgré tout : prendre en otage l’Eurostar dans le tunnel sous la Manche et menacer de faire exploser la pipeline servant à délivrer le gaz au Royaume-Uni. Pour autant, c’est justement ce qui symbolise parfaitement ce que l’on aurait pu attendre d’un film produit par Luc Besson, où le but est de raconter une histoire sans que cela ait nécessairement besoin d’être réaliste.

Un membre du Special Air Service, Tom Buckingham, tente de sauver 400 otages retenus par des criminels de guerre dans le tunnel sous la Manche.

Lorsque je me suis lancé dans SAS: Red Notice, je pensais vraiment à tomber sur les fonds de tiroir d’un vidéo-club mais on ne s’ennuie pas du début à la fin et grâce à pas mal d’action intense et de twists efficaces, le tout fonctionne assez bien. Cependant, SAS: Red Notice a aussi un gros défaut et c’est Ruby Rose. Si cette dernière s’en sort très bien dans les scènes d’action, c’est une catastrophe sur le reste. Bien que les dialogues n’aident pas, une partie du casting s’en sort bien mais elle est catastrophique et ne permet pas vraiment de croire en son rôle de vilain. Elle est sensée être le cerveau de l’histoire mais n’a pas les épaules pour l’être ce qui rend le tout assez ridicule par moment. Fort heureusement, Sam Heughan parvient à apporter un peu plus de crédibilité à l’ensemble. Les scènes d’action sont quant à elles sobres et réussies, ne serait-ce que le face à face final qui est aussi sanglant que parfait pour conclure cette histoire. SAS: Red Notice est adapté du roman Red Notice d’Andy McNab. Je ne serais pas contre un début de franchise si de nouveaux romans sont adaptés, mais uniquement avec la même équipe derrière.

Note : 6/10. En bref, un film d’action efficace.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog