Magazine High tech

Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5

Publié le 17 mars 2021 par Games_play

Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5

Lorsque Little Nightmares est sorti en 2017, il a stupéfié les joueurs avec ses graphismes sombres et ses thèmes encore plus sombres. Des jeux similaires, comme INSIDE, avaient créé un précédent pour les jeux de réflexion à thème sombre, et Little Nightmares a tenu ses promesses, et de manière acharnée. Avec un gameplay (avec les DLC) de moins de quatre heures, les joueurs ont rongé leur frein pour une suite et maintenant l'attente est terminée. Nous replongeons dans le monde de Six pour plus de terreur dans Little Nightmares 2.

Little Nightmares 2 est un jeu d'aventure de type puzzle-platformer qui suit l'histoire d'un jeune garçon nommé Mono. Il se réveille dans une forêt et, à mesure que vous avancez, vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas. Vous commencez à tomber sur des pièges et des chaussures et vous réalisez que de nombreuses personnes ne sont pas sorties vivantes de cette forêt, grâce à un homme fou de taxidermie appelé le Chasseur. Dans la hutte du chasseur, vous trouvez une petite fille emprisonnée. Cette fille se trouve être la Six sans imperméable. Vous tentez de la sauver mais il vous faut un peu de temps pour gagner sa confiance. Au moment où vous sortez enfin de la hutte, le chasseur se rend compte qu'il n'est pas seul.

Armé d'un fusil à pompe et prêt à réarticuler de minuscules squelettes, le Chasseur poursuit le couple jusqu'à ce qu'il parvienne à s'échapper, pour se retrouver dans l'école la plus effrayante qui soit. Cette école est dirigée par le Professeur, une vieille femme au cou de serpent qui enseigne à des centaines de petites poupées méchantes. Mono et Six doivent traverser cette école, se frayer un chemin parmi les pièges mortels, les poupées tueuses et la professeure rampante jusqu'à un hôpital délabré encore plus louche.

Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5
Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5

Les vieux hôpitaux délabrés sont terrifiants en soi, mais celui-ci est jonché de parties de mannequins (et peut-être d'humains). Certaines de ces pièces sont assemblées en d'horribles mannequins qui vous poursuivent dans le noir jusqu'à ce qu'une lampe de poche soit braquée dans leur direction. Tout cela et bien d'autres choses encore sont ponctués par le fait que Mono voit les ombres d'autres petits enfants et qu'il doit se brancher sur des téléviseurs qui le transportent dans un long couloir sombre, tandis que le duo se fraye un chemin à travers Pale City jusqu'à la tour des signaux pour trouver la source des étranges transmissions et le grand homme qui hante Mono.

Il y a tellement de choses dont je voudrais parler, mais ce jeu est vraiment fait pour être vécu. Alors que le producteur du jeu affirme que la campagne principale dure plus de trois heures, il m'a fallu plusieurs jours pour y parvenir, et ce pour plusieurs raisons. La première raison est le fait que je suis mort... BEAUCOUP.

Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5
Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5

Les parties les plus difficiles du jeu pour moi sont les moments d'attaques de mêlée que vous devez effectuer, en particulier sur les poupées dans l'école. Ces jouets sauvages vous attaqueront et, heureusement, ils ont un temps de latence avant de bondir, mais vous devrez trouver le bon moment. Si vous frappez trop tôt, vous ratez et elles sautent. Si vous frappez trop tard, les poupées vont attaquer et votre arme va voler à travers la pièce. Je ne peux pas vous dire combien de fois je suis mort dans cette école pour ne pas avoir appuyé sur le bouton au bon moment.

En plus des commandes de combat de mêlée et des commandes de plates-formes qui peuvent envoyer Mono faire un saut de l'ange du haut d'une étagère, il y a aussi le facteur terreur. Ce jeu m'a fait une peur bleue. Il est vrai qu'en matière de jeux d'horreur, je suis un bon client et qu'il n'en faut pas beaucoup pour me faire jeter une manette à travers la pièce, mais les causes en sont principalement les peurs liées aux sauts. Little Nightmares 2 crée cet état constant d'anxiété et de peur qui vous suit constamment. Vous savez que vous n'êtes pas seul, mais vous n'êtes pas sûr de ce qui vous attend au tournant.

Je suis un grand garçon et je me suis retrouvé à lâcher une insulte tout haut lorsque la tête du Professeur se faufilait autour d'une pile de livres pour essayer de mordre mon petit corps. Plus d'une fois, j'ai dû poser la manette pour faire face au cauchemar que représentent les mannequins animés. Je paniquais et essayais de courir, oubliant d'allumer ma lampe sur les monstres et de courir directement dans les mains d'un autre monstre. C'est un cauchemar.

Little Nightmares 2 est magnifique à regarder. Ce jeu se déroule dans les vestiges d'une ville en ruine. C'est toujours super dégoulinant mais au moins il n'y a pas de balancement. Les environnements sont si bien faits qu'on ressent le froid et la solitude. Les bâtiments pourris et la pluie constante donnent au joueur un sentiment de désolation.

Je me suis surpris à compter les minutes jusqu'à ce que ma mission solo me ramène en compagnie de Six, juste pour ne pas me sentir si seul. L'un de mes moments préférés avec Six et Mono se déroule à l'hôpital et implique la recherche d'une clé à l'intérieur d'un jouet et d'un vieil appareil de radiographie. C'était une pause agréable dans la terreur et c'était tout simplement adorable de voir leurs petits corps couverts de peau rebondir.

Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5
Test de Little Nightmares 2 sur PS4 et PS5

Il n'y a pas de bande-son, juste le silence et le néant, les gémissements et les craquements de la pluie et des bâtiments. On peut entendre le crissement de la craie sur un tableau noir, le tapotement des pieds de minuscules poupées en bois sur le bois dur, ou le grincement d'un mannequin qui se déplace dans l'obscurité.

L'un de mes moments préférés est celui où Six et Mono courent dans les rues de Pale City sous la pluie et où l'on entend le son de leurs petits pieds nus frappant le pavé humide. Quand la musique se déclenche, c'est là que vous savez que vous avez des ennuis parce que quelque chose a l'intention de vous tuer. Mes moments préférés étaient les moments calmes, sans rien d'autre pour vous tenir compagnie que les sons de vos déplacements et les menaces dans l'ombre.

Mon avis final sur Little Nightmares 2

Mon avis final sur Little Nightmares 2

Little Nightmares 2 est la suite du premier jeu dont les joueurs rêvaient, offrant des environnements magnifiquement terrifiants, une IA utile, un mixage sonore effrayant et une histoire avec des méchants qui vous donneront des cauchemars. Le système de mêlée a, toutefois, besoin d'être amélioré, mais ce n'est que du pinaillage.

Pros Cons

Le jeu est trop court


Retour à La Une de Logo Paperblog