Comment proposer à ses clients une livraison rapide et efficace ? Pour les e-commerçant, cette question représente un véritable enjeu de compétitivité.
Ainsi, de nombreuses grandes enseignes sont déjà en train de tester des solutions de livraison high-tech. A titre d’exemple, Amazon travaille sur un système utilisant le drone et Continental essaie les chiens robots pour gérer le fameux “dernier kilomètre”.
Dernière tentative en date : Domino’s Pizza veut utiliser les véhicules autonomes pour livrer ses produits aux clients qui commandent en ligne. Focus sur cette initiative qui n’a pas fini de faire parler d’elle…
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Comment marche ce système de livraison ?
Le véhicule autonome développé par Nuro est très simple d’utilisation :
- D’abord, le client reçoit un code PIN lorsqu’il passe sa commande.
- Domino’s Pizza envoie un véhicule sans chauffeur livrer la pizza au domicile du client ou sur son lieu de travail.
- Enfin, pour récupérer la pizza, il suffit de saisir son code personnalisé, et hop, le tour est joué !
Mais inutile de s’emballer ! La livraison via un véhicule autonome est testée uniquement à Dallas, au Texas.
Si l’expérience se révèle concluante, elle sera ensuite étendue à l’ensemble du réseau de la marque aux Etats-Unis. Toutefois, cette solution de livraison supplémentaire ne concernera que les périodes de pointe.
Vrai outil ou simple gadget ?
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Domino’s Pizza n’est pas la seule entreprise à croire à la livraison via une voiture sans chauffeurs ! Les investisseurs croient à l’avenir de ce projet high-tech. A tel point que SoftBank vient de soutenir la start-up à hauteur d’un milliard de dollars…
D’ailleurs, le véhicule autonome de Nuro en est déjà à sa deuxième version, le R2. Et devinez qui a déjà expérimenté le modèle R1 par le passé ? Domino’s Pizza bien sûr !
A l’époque, le réseau de franchises avait affirmé vouloir observer la réaction de ses clients face à ce mode de livraison. Les résultats de cette expérience ont du être à la hauteur de ses espérances puisque Domino’s Pizza envisage d’aller plus loin désormais.
En tout cas, cette initiative est à suivre de près ! Si elle s’avère concluante, elle pourrait bien inspirer des géants du e-commerce en France dans les années à venir.