Magazine Régions du monde

Exposition poétique d’ici et d’ailleurs

Publié le 19 mars 2021 par Aicasc @aica_sc

PRINTEMPS DES POÈTES

EXPOSITION POÉTIQUE D’ICI ET D’AILLEURS

MICHÈLE-BAJ STROBEL (AICA France)

HÔTEL DES BARONS DE LACOSTE,  PÉZENAS (OCCITANIE)

La municipalité de Pézenas (Hérault) m’a proposé, cette année encore, d’exposer mes travaux sur leporelli – carnets pliés en accordéon- et quelques tableaux illustrant des poèmes pour fêter la poésie.

affiche expo

EXPOSITION POÉTIQUE D’ICI ET D’AILLEURS

Cette occasion de célébrer un printemps poétique nous incite ouvrir sur de nouveaux horizons, faits de rencontres et d’échanges dans un lieu magnifique, du XV e siècle, revigoré par des palpitations colorées, des livres pliés, qui se déploient ou se referment, évoquant l’Anabase de Saint-John Perse, Paul Valéry, le voisin sétois,  François Cheng et ses poèmes « À l’Orient de tout »…

La vie dans les plis de Henri Michaux se retrouve en bon voisinage avec les Écrits barbares et célèbrent tout autant la poésie des voyages.

EXPOSITION POÉTIQUE D’ICI ET D’AILLEURS

Trois portées se conjuguent en ces lieux : la poésie, les voyages et les couleurs (pastels, aquarelles, encres) ne cessent de s’interpeler par signes. L’écriture peut ainsi se déployer en longue litanie sur papier de mûrier, d’origine laotienne, et se dérouler comme un long trajet poétique, un voyage sensuel.

L’ouverture sur les ailleurs est assurée par les supports papiers qui renvoient aux livres d’Asie qui se plient et se déplient, aux écorces de mûriers battues par les femmes du Pacifique qui en font des robes de cérémonies (Massi ou Tapa d’Océanie) mais aussi par les évocations de Hanoï et son oiseau du Lac de l’Ouest, ou encore un sabar à Gorée, une danse bien frappée sur sol de terre battue.

EXPOSITION POÉTIQUE D’ICI ET D’AILLEURS

Une certaine esthétique de la rencontre, de la diversité, devient un style de vie, une  manière de célébrer la poétique de la relation, si chère à Édouard Glissant.

Pour reprendre les analyses d’Estelle Zhong Mengual et Baptiste Morizot, (1) il est nécessaire de repenser la pierre de touche des esthétiques dont nous avons massivement hérité : le sujet.

Dans la conception occidentale, l’individu se caractérise comme une entité fixe et stable, comme sujet transcendantal… alors que, selon une perspective relationnelle, qui révoque l’idée d’un individu fermé sur lui-même, on peut lui substituer la notion d’individu comme noyau relationnel dont l’identité se constitue dans un rapport historique à l’extériorité.

EXPOSITION POÉTIQUE D’ICI ET D’AILLEURS

Comme l‘ont maintes fois déclamé les poètes, l’ailleurs, les voyages et la confrontation avec la diversité du monde, nous conforte dans l’idée que l’esthétique peut ne pas se fonder sur une conception fixiste de l’individu mais sur une conception de celui-ci comme processus d’individuation ‘en train de s’ouvrir à autre chose’. Par l’approche de cette poétique le spectateur participe aux voyages, aux rêves et parfois se laisse prendre par la rencontre…

Michèle-Baj Strobel

Mars 2021.

(1)Morizot, Baptiste, Estelle Zhong Mengual, Esthétique de la rencontre, l’énigme de l’art contemporain, Paris, Le Seuil, 2018 :

87-90


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte