Magazine Culture

Critiques Séries : The Falcon and the Winter Soldier. Saison 1. Episode 1.

Publié le 19 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Falcon et le Soldat d’Hiver - The Falcon and the Winter Soldier // Saison 1. Episode 1. A New Order.

Alors que WandaVision est maintenant terminée, Disney+ nous embarque pour une nouvelle aventure Marvel avec Falcon et le Soldat d’Hiver. Cette saison aux 150 millions de dollars (rien que ça !) se dévoile donc enfin à nouveau. Si WandaVision était brillante dans sa façon de bousculer certains codes, The Falcon and the Winter Soldier est une série beaucoup plus conventionnelle mélangeant l’action divertissante très Marvel et un angle très soap qui permet de plonger dans les pensées de ses personnages. La scène d’ouverture de ce premier épisode permet de prouver que l’ambition est là. Que cela soit sur le petit ou le grand écran, il n’y a pas de différence. L’introduction est donc suffisamment impressionnante visuellement pour donner l’impression qu’il y a des millions de dollars injectés dans la série. Mais rapidement, après cette séquence, la série se calme assez drastiquement dans des séquences plus simples et moins impressionnantes. Je ne sais pas si les histoires de pêcheur de la famille de Sam et combien sa soeur a du mal financièrement apporte grand chose pour le moment.

Sam Wilson, alias Falcon, et Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver, se lancent dans une aventure autour du monde qui va mettre leurs ressources – et leur patience – à rude épreuve.

D’une façon, The Falcon and the Winter Soldier me rappelle plus les séries Marvel que l’on avait eu sur ABC. Ce n’est pas une critique, juste que cela semble chercher un publique un peu différent de WandaVision afin de séduire le téléspectateur avec des intrigues familiales où le côté héros vient parfois à manquer. Certaines intrigues ne sont pas exceptionnelles dans ce premier épisode mais permettent tout de même de s’attacher un peu plus à ces deux personnages qui n’ont pas eu la place qu’ils méritaient dans les films Avengers. Au delà de ce mélange parfois étrange entre héroïsme de super-héros et drames familiaux financiers, nous avons aussi Bucky AKA Winter Soldier qui psychologiquement cherche toujours à se remettre d’avoir été un assassin de sang froid. Il vit en solitaire, suivant sa thérapie la journée et hanté par des cauchemars la nuit. Il veut faire amende pour tout ce qu’il a pu faire de mal. Le côté rédemption de Bucky me plaît beaucoup plus que l’histoire de Sam et son business de pêcheur.

Contrairement à WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier est donc une extension des Avengers plus classique, sans véritable originalité si ce n’est la présence de ses deux personnages. Ce que la série veut nous conter donne cette impression que l’on va suivre en six épisodes une intrigue qui aurait dû tenir sur un film de deux heures. On s’intéresse juste un peu plus aux détails de la vie quotidienne des héros. La série suggère rapidement que l’action arrivera à un moment donner car même si la scène d’introduction reste le seul moment pétillant de l’épisode, il y aura forcément plus à voir avec un tel budget. The Falcon and the Winter Soldier est donc pour moi une série qui a besoin de sortir des sentiers battus et peut-être donner plus de place à Bucky qui a pour le moment l’intrigue la plus palpitante.

Note : 5.5/10. En bref, on est loin de l’originalité de WandaVision avec ici une série ultra classique qui manque encore de punch.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog