Magazine Décoration

Comment choisir une table d’appoint ?

Par Rdvdeco

Table-d'appoint-imani-rond

Comment choisir une table d’appoint ?

Fonctionnelle, peu encombrante, de design varié allant du plus sobre aux formes les plus fantaisistes, la table d’appoint est sans aucun doute un élément à ne pas négliger dans votre décoration et dans votre intérieur.

Même si elle sait parfois se faire discrète, la table d’appoint possède cependant selon sa forme et l’endroit où elle se trouve de vraies belles fonctionnalités aussi bien pour les grands que les petits espaces à aménager. Souvent purement ornementale et souvent utilisée en tant que support pour des bibelots et éléments décoratifs (comme un cadre photo, un plateau ou un vase/ une carafe), la table d’appoint peut également servir de mobilier de rangement pour divers objets de notre quotidien. Avec des étagères et des compartiments, elle sait devenir rangement d’appoint et peut vous permettre par exemple de ranger vos magazines ou des plaids dans une pièce à vivre. La table d’appoint se décline ainsi sous de nombreuses combinaisons. Entre élément de décoration et utilisation intensive et pratique, la table d’appoint constitue un élément phare des différentes pièces vivre Vous l’aurez compris, table d’appoint assure une fonction décorative mais pas seulement. on doit pouvoir y déposer les objets que l’on souhaite avoir à proximité où ceux qui tout simplement embellissent notre quotidien. Pas toujours simple de choisir LA bonne table d'appoint tant le choix est vaste et les fonctionnalités variées, mais notre guide dédié à l’achat d’une table d’appoint est là pour vous aider à choisir celle qui conviendra parfaitement à l’ambiance et à la décoration de la pièce qui l’accueillera. Età sa fonction ! Comment choisir une table d’appoint en quelques étapes, suivez le guide.

Bien choisir votre table d’appoint, quels sont les critères à retenir ?

Le choix de cet élément de votre intérieur est bien entendu important en tenant compte des trois critères suivants :

  • - la taille de la table d’appoint, bien maîtrisée pour occuper le bon espace dans la pièce de destination,
  • - les matériaux retenus pour la conception de votre future table d’appoint,
  • - la couleur, du design au global pour une parfaite intégration dans votre intérieur.

Quelle utilisation pouvez-vous faire d’une table d’appoint ?


Pour bien faire le choix d’une table d’appoint, il faut bien sûr décider en amont de l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est bien sûr un meuble idéal pour les petites pièces mais pas que… Alors préférez-vous la mettre en guise de guéridon d’entrée pour poser les clés et le courrier ? Ou bien la mettre dans votre chambre en tant que table de chevet ? ou tout simplement comme un élément de décoration d’intérieur ?

Vous comprenez donc que la fonctionnalité des tables d’appoints sont nombreuses. Si vous définissez l’emplacement et donc aussi son rôle dans la pièce, normalement, vous saurez également définir la taille, la forme et le matériau que vous aimeriez.

Pour vous donner quelques exemples, la table de chevet est parfaitement utile dans les chambres afin de poser une lampe et votre livre. Tandis que la desserte est souvent utilisée dans la cuisine car elle permet un déplacement.

Quels sont les différents types de table d’appoint ?


Au rayonet tables d’appoint, vous trouverez plusieurs formats possibles, plusieurs hauteurs qui pourront correspondre à vos envies et vos besoins. Carrée, rectangulaire, ovale, demi-lune, gigogne, fixe, pliante, sur roulettes, haute, basse... Les possibilités de formes sont presque sans limite. On retrouve donc différentes configurations possibles qui permettront de répondre à vos attentes et vos envies :

  • - la table d'appoint fixe, grande ou petite elle peut aussi avoir des rallonges afin d’agrandir la surface,
  • - la table basse bout de canapé, compagne idéale des moments de détente, elle doit s’accorder parfaitement avec votre bien entendu la forme et la couleur de votre canapé,

Table d'appoint bout de canapé

  • - la table d'appoint pliante, souvent placée dans des petits appartements ou studios. Elle peut aussi être utilisée à l’extérieur sur un balcon, afin de la replier pour la ranger et de créer plus d’espace,
  • - la table d'appoint desserte, souvent sur roulettes ce qui la rend ainsi plus pratique à déplacer ou à transporter,
  • Si faire quelques trous dans votre mur ne vous dérangent pas alors la table d’appoint murale rabattable peut être faite pour vous : fixée au mur on peut même la replier afin d’avoir un gain de place non négligeable,
  • - La table d’appoint gigogne est un ensemble de deux ou trois tables qui s’imbriquent les unes dans les autres telles des poupées russes. Vous pouvez également les séparer afin de les mettre dans une configuration différente dans différents endroits de votre pièce.

Petite astuce de décoration : 

Le choix du type de table d’appoint est ainsi assez vaste et doit se faire en partie par la mesure de l’espace disponible de votre pièce de destination. N’hésitez pas à faire appel à un carton découpé posé au sol pour matérialiser la place que vous allez attribuer à votre future table d’appoint. Cela vous permettra d’évaluer la dimension de la table que vous souhaitez prendre, afin qu’elle ne soit pas trop encombrante pour pouvoir vous déplacer aisément dans la pièce.

Nous vous conseillons aussi de vous rendre sur notre collection de tables d’appoint afin d’évaluer au mieux le type de table et le style qui pourraient vous convenir.

Quel modèle de table d’appoint choisir selon la taille de votre pièce ?

Table d’appoint fixe, pliante, rabattable ou comme desserte, il y en a pour tous les espaces !

Ainsi, la table d’appoint trouve son utilité dans de nombreuses pièces.

  • - La table d’appoint fixe s’adapte à toutes les pièces, de tailles multiples et variées c’est une valeur sûre si son encombrement est bien choisi.
  • - Les tables gigognes sont idéales pour occuper peu d’espaces et savent se déployer le moment venu pour fournir une belle surface (par exemple pour un apéritif dînatoire), elles sont idéales pour les salons et pièces à vivre ou encore les entrées et vestibules. Avec ses deux ou trois tables qui s’emboitent par leurs hauteurs différentes, le gain de place est non négligeable.
  • - La table d’appoint pliante, conçue pour économiser encore plus d’espace ou pour des utilisations occasionnelles, s’adapte à toutes les pièces, notamment le plus fonctionnelles comme cuisine ou salle de bain pour poser du matériel d’appoint et objets occasionnels.
  • - La table d’appoint à roulette est quant à elle très utile dans des pièces comme la cuisine, le salon ou la salle à manger. Très pratique pour le rangement et simple pour son déplacement, elle peut aussi être purement ornemental dans un intérieur de style industriel !
  • - La table d’appoint bout de canapé s’installe en bout de canapé comme son nom l’indique ou à côté de vous dans un salon, idéal pour poser une boisson ou votre livre lorsque vous êtes confortablement installé. Fixe ou à roulette, son design lui permet d’occuper peu d’espace et de s’avérer des plus utiles.

Quel style et quel matériau pour votre table d’appoint ?

Afin de choisir la table d’appoint qui vous correspond, le matériau de fabrication est à prendre en considération : que ce soit le verre pour un côté plus design ou encore du bois, matériau robuste, ou du métal très résistant, l’usage final sera déterminant pour le choix du matériau et in fine pour le prix. Il faut bien penser aussi que la matière que vous choisissez pour votre table d’appoint détermine sa longévité et son entretien.

Pour le côté esthétique comme pour l’entretien, la maniabilité ou la durée de vie, le choix ne sera pas orienté de la même manière en fonction des besoins et attentes de chacun. Simple élément de décoration ou forte utilisation, les matériaux diffèrent. Ainsi selon les matériaux, on peut donner les conseils suivants pour le choix de sa table d’appoint :

  • - La table d’appoint en bois pour une utilisation de longue durée, dans une ambiance naturelle et sobre. Robuste et donc durable, le bois a besoin de s’associer avec d’autres meubles composés de bois pour s’intégrer au mieux. Il se marie également fort bien avec le métal. La table d’appoint en bois demande de l’entretien et un peu de protection. La table d’appoint en bois, de style naturel, avec une couleur claire ou foncée, est un classique qui s’adapte presque partout sans faire de vagues.
  • - La table d’appoint en métal apporte également longévité et résistance. Le métal est un matériau travaillé avec différentes techniques, finement ou avec un côté plus brut. Cependant si le nettoyage du métal est simple, les rayures peuvent arriver. Le métal se marie parfaitement avec le verre et le bois. Ambiance industrielle ou loft assurée !

Table d'appoint ronde en metal

  • - La table d'appoint en verre est indémodable et d’entretien facile : classique et élégante, elle demande cependant un peu de soin mais se nettoie facilement.
  • - La table d’appoint en rotin est certainement la plus en vogue ! Elle donne immédiatement à votre pièce l’élégance suranné d’un jardin d’hiver, un esprit à la fois bohème et chic. Le rotin étant une matière natuel de couleur clair, il demande cependant soin et netretien. Mais le voyage démarre avec le rotin quasiment immédiatement vers une ambiance détendue, bohème et chaleureuse.
  • - La table d’appoint en pierre ou marbre, la plus robuste, avec une utilisation qui peut s'étendre de l'intérieur vers l’extérieur.

Quelle forme de table d’appoint choisir ?

Selon sa forme, le table d’appoint s'adaptera à différents types de surface :

  • - La table d’appoint ronde s’adapte bien dans les grands espaces, entourée de plusieurs meubles et canapés, elle a besoin de son espace au centre pour dégager pleinement un sentiment de convivialité.
  • - La table d’appoint carré d’aspect plus masculin donne un caractère très affirmé à la pièce. Elle s’adapte à beaucoup de pièces, mais elle a besoin d’un emplacement assez large pour ne pas alourdir la décoration, ce qui la limite dans les petits espaces.
  • - La table d’appoint rectangulaire s’adapte plus aux espaces étroits avec un changement de largeur et longueur assez simple.

Table d'appoint rectangulaire


Quel budget pour acheter une table d’appoint ?

Pour ce qui est du budget à consacrer à l’achat d’une table d’appoint design et de qualité, le prix commencera aux alentours de 65 euros pour les premiers prix. Vous l’aurez bien entendu compris, le prix d’une table varie principalement selon le matériau choisi, mais aussi par rapport à la taille de la table.

Maintenant à vous de jouer ! Il suffit de faire votre choix pour une table d’appoint qui correspond à vos goûts et vos envies. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour choisir sereinement votre nouvelle table d’appoint ! Un détail vous manque ?
Notre service client est à votre écoute au 04 81 07 37 77 pour vous aider à bien choisir votre table d’appoint.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte