Emmanuel Macron en mars 2020 faisait miroiter un changement de cap, il avait dit « Nous prenons des mesures très fortes pour augmenter massivement nos capacités d’accueil à l’hôpital, nous sortirons avec un système de Santé plus fort ».
Non seulement rien de tout cela n’a été tenu, mais pire encore, les fermetures de services sont toujours au programme.
Il avait dit : Cette épreuve exige une mobilisation sociale envers les plus démunis, les plus fragiles, dans ce contexte je demande au gouvernement des mesures exceptionnelles ».
Refus d’’étendre le RSA aux 18/25 ans, refus d’un coup de pouce au SMIG, attaque contre l’indemnisation des privés d’emploi ; « Le quoi qu’il en coûte » a surtout subventionné le plan de relance aux entreprises. Fin 2020, la barre des 10 millions de pauvres a été dépassée. Le mensonge est de taille !
Il avait dit : « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il y a des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ».
La réalité c’est l’absence d’aide aux entreprises locales à convertir leurs lignes pour fabriquer des masques FFP2. Pas de réquisition de sites de production non plus pour accélérer les vaccins. Encore moins de remise en cause des droits de propriété intellectuelle des grands laboratoires pharmaceutiques, capitulation totale de l’Etat devant Sanofi, qui encaisse l’aide publique, licencie les chercheurs, et distribue un pactole aux actionnaires.
Il avait dit : « La vie démocratique et le contrôle du Parlement doivent continuer dans cette période ».
Cela fait 365 jours que le Président de la République décide seul, sans associer les élus aux décisions. L’instauration d’un état d’urgence sanitaire a transféré tous les pouvoirs à l’exécutif. L’assemblée Nationale ne contrôle rien et siège par intermittence. Elle n’a plus son mot à dire, ne vote rien sur les confinements, ni sur la stratégie vaccinale.
L’exécutif présidentiel, avec l’aide de cabinets privés, décide de tout. La mission parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire est fermée, le virus lui est toujours là.
La manipulation et le mensonge d’Etat, telle est la stratégie d’Emmanuel Macron. Il devra en rendre compte !
Section PCF de Sète