Snowpiercer // Saison 2. Episode 8. The Eternal Engineer.
Il y a parfois des bonnes surprises dans Snowpiercer et cette saison est clairement supérieure à la précédente. Depuis que le destin de Big Alice et du Snowpiercer sont désormais liés, Wilford a tout fait pour prendre le contrôle de l’empire qu’il a construit. Cet épisode est une belle occasion pour lui de faire son bout de chemin comme prévu. Et si l’on aurait pu imaginer Wilford prendre le contrôle du Snowpiercer par la force, il va faire tout l’inverse. D’une façon cela peut manquer de surprises car on pourrait s’attendre à ce qu’un tel rebondissement arrive en fanfare mais il reste un grand moment. D’autant plus quand les personnages réalisent trop tard que leur ennemi juré a pris le pouvoir. Layton par exemple, qui commence de plus en plus à faire confiance à Wilford en subit une partie des conséquences et cela me rend d’autant plus pressé à l’idée de voir la suite. Car cet épisode permet réellement de changer complètement la saison de direction et d’enfin capitaliser sur les développements faits jusqu’à présent.
Wilford utilise Icy Bob afin de saboter le moteur du Snowpiercer et forcément, tout cela va lui permettre d’être le sauveteur de tous avec Big Alice qui permettra de sauver le Snowpiercer. Boki de son côté a vu clairement que le Snowpiercer a été saboté et change donc de côté de Wilford à Layton. Ce n’est pas étonnant mais c’est là aussi un retournement de situation qui permet de donner une toute autre dimension aux personnages que je trouve fascinante. Wilford sait manipuler. Il créé un problème tout en cherchant à être le seul capable de le résoudre et c’est peut-être bien la pire chose que les résidents du Snowpiercer pouvaient espérer de lui.
Certaines intrigues évoluent en parallèle comme LJ et Oz dont la romance inévitable était loin d’être nécessaire ici. Je crois que ces deux personnages n’ont pas été utilisés de façon judicieuse cette année, à part pour quelques moments plus légers et donc permettre d’apporter une toute autre dimension aux téléspectateurs. Du coup, ce qui fait aussi fonctionner grandement cet épisode est son climax car dans un tout petit moment, tout change. Wilford est désormais trop puissant et le Snowpiercer est dans le chaos total. Ce sont les conditions parfaites pour qu’un despote comme Wilford entre en marche et prenne les commandes. La scène finale est mémorable, pas exceptionnelle mais mémorable et une occasion de bâtir tout ce qui a été fait auparavant intelligemment.
Note : 8.5/10. En bref, tout ce que la saison a mis en oeuvre tient ici ses promesses.
Disponible sur Netflix