Magazine Bourse

Apple sans Steve Jobs?

Publié le 25 juillet 2008 par Fabien Major @fabienmajor

steve jobsQu’adviendra-t-il d’Apple lorsque que Steve Jobs se retirera ? Mardi, malgré les excellents résultats financiers, le titre a perdu 12%. Pourquoi ? Bien, les résultats étaient en soit excellents, mais les prévisions trop modestes. Les analystes commencent à se fatiguer des projections sous-estimées.Apple dépasse tous ses records, ne comptabilise pas les ventes du iPhone 3G tout de suite et anticipe le prochain exercice financier avec trop de mollesse.

Comme on le sait, le iPhone 3G est un succès planétaire, tous les points de vente sont en rupture de stock. Cela se remarquera inévitablement dans les chiffresde septembre. Les analystes n’aiment pas la fausse modestie. À moins que la santé de Steve Jobs pèsera sur la compagnie dans les prochains mois ?

C’est exactement ce que certains médias américains se posent comme question. Sa maigreur commence à effrayer. Il a déjà souffert d’une forme de cancer au pancréas dans le passé et la médecine moderne n’a pas encore un taux de guérison à 100% de cette maladie! Une récidive est probable, mais écartée par la direction d’Apple. La première réplique aux médias qui s’interrogeaient n’a pas été un exemple de relations publiques convaincantes. Le directeur financier a qualifié l’état de santé de monsieur Jobs comme étant une « affaire privée ». Il oubliait un détail. Apple est une compagnie publique et Steve Jobs a littéralement ressuscité la l’entreprise. On lui doit la refonte des Macs, le iPod, iTunes, le iPhone…etc.

Le chiffre d’affaires d’Apple est plus grand que le PIB de bien des pays. Sa capitalisation de 140 milliards la hisse plus haut que certaines grandes pétrolières. Comme un chef d’État, sa santé est maintenant du ressort public. Oui, il a de la relève à l’interne. On ne bâtit pas un empire semblable sans s’adjoindre des lieutenants d’envergure. Mais, Apple c’est Steve Jobs! On s’attend à une baisse du titre de 25% advenant son retrait de la compagnie. Moi, je vais jusqu’à 40%. Oui, le titre reprendra de la vigueur par la suite, mais, son fondateur pèse tellement lourd dans la création de richesse d’Apple, que la côte sera longue à remonter.

Avant de trop spéculer sur ce jour que je souhaite franchement, le plus éloigné possible, le New York Times affirme que Jobs aurait expliqué aux membres du conseil qu’il vivait avec des problèmes de nutrition pouvant occasionner des pertes de poids depuis son opération. Mais, sa santé se porterait maintenant très bien merci ! Ouf! Au moment d’écrire ses lignes, le titres est à 160$. Son plancher annuel est de 111 et son sommet: 202$.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog