Magazine Voyages

Quel développement touristique pour Göteborg ?

Publié le 25 mars 2021 par Jlboulin @etourismeinfo

La Suède s'est, pendant un temps, différenciée de ses voisins scandinaves dans sa gestion de la pandémie. Le tourisme n'en reste pas moins un secteur particulièrement affecté et dans ce contexte, les zones urbaines sont en première ligne. Comment Göteborg, souvent montrée en exemple en matière de développement durable et d'innovation s'organise dans ces temps incertains et pense son futur développement touristique ? Petit tour d'horizon.

Quel développement touristique pour Göteborg ?Photo by Edvin Johansson on Unsplash
Avec une population de 1041850 habitants, Göteborg est la deuxième ville de Suède

La méthode Gotembourgeoise

La coopération comme pouvoir magique - c'est l'une des raisons avancées par Göteborg & Co, l'OGD de la ville pour expliquer son succès en matière de développement durable. La deuxième ville de Suède peut en effet se targuer d'un beau palmarès : elle occupe depuis 2016 la première place au Global Destination Sustainability Index et fut avec Málaga désignée Capitale européenne du tourisme intelligent en 2020.

Selon Andrea Jovell, directrice de la Communication et du Marketing à Göteborg &Co, les raisons qui pourraient expliquer le succès de cette coopération sont historiques, structurelles et opérationnelles. Tout d'abord, la ville s'est construite sur des bases de consensus - ce qui donne un bon terreau culturel pour construire des projets communs. Ensuite, l'industrie touristique est familière au fonctionnement de l'OGD qui avait auparavant un statut semi public-privé. Aujourd'hui encore, les socio-pros contribuent largement aux décisions stratégiques et opérationnelles de la structure maintenant publique, que ce soit dans l'élaboration de la stratégie ou bien à travers leur participation à différents groupes ressource. Le milieu universitaire est quant à lui impliqué dans les échanges de savoirs et les projets liés aux congrès et événements. N'oublions pas la population locale qui se joint à la définition de certains projets à l'instar de Göteborg 2021 célébrant les 400 ans de la ville.

Le soutien aux socio-pros et l'échange de connaissances

Les restrictions sanitaires ont fortement impacté la ville connue pour ses événements culturels. Göteborg & Co met rapidement en place plusieurs actions afin de manœuvrer dans cette période trouble.

Le soutien des socio-pros est renforcé, notamment par l'organisation de points de rencontres virtuels hebdomadaires. La structure aide aussi les acteurs à s'adapter aux enjeux sanitaires et à développer des expériences plus pertinentes pour les Gotembourgeois. Côté événements, des formules innovantes voient le jour comme le festival du film de Göteborg dont le projet "isolated cinema " mériterait un billet à lui tout seul.

L'échange de connaissances, d'initiatives et d'observations avec d'autres acteurs et destinations est également important pour l'OGD. En novembre le site " 101 sustainable ideas " est lancé. Il présente des exemples de projets touristiques inspirants du monde entier dans le but de se rapprocher des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Quel développement touristique pour Göteborg ?Page d'accueil du site " 101 sustainable ideas "

Rétablir un secteur touristique solide et un Göteborg vivant

Dans son plan stratégique de 2021, l'OGD souligne le futur incertain des destinations et met l'accent sur la capacité à innover, changer d'orientation et se transformer. Il rappelle en même temps que sa mission reste inchangée : continuer à travailler plus durablement et contribuer à une ville plus attrayante, un secteur économique prospère et une communauté locale épanouie.

5 orientations stratégiques ont été identifiées pour l'année en cours :

  1. Se concentrer sur les actions qui renforcent le rétablissement et le redémarrage du secteur
  2. Coopérer de façon élargie pour permettre à davantage de personnes de définir le futur de la destination
  3. Adapter et diversifier l'offre pour intégrer de nouveaux concepts et expériences - notamment vers le public local
  4. Développer les expériences hybrides dans le secteur des congrès et des événements
  5. Renforcer la mise à disposition de données et d'analyses pour mieux adapter et planifier l'offre du territoire

Sur ce dernier point, l'OGD souhaite s'appuyer sur le projet de plateforme digitale de données de destination initié en 2020.

La plateforme digitale de données de la destination

Le développement digital est une priorité pour Göteborg & Co. La destination souligne le besoin accru de fonder ses décisions et orientations stratégiques sur des données de meilleure qualité. C'est ainsi qu'en 2020 fut initié le projet " Destination Data platform " sur lequel l'OGD travaille encore à ce jour.

L'idée est de regrouper et de mettre en relation les données collectées par les acteurs privés et publics du territoire pour mieux comprendre les comportements des visiteurs, interagir avec eux mais aussi adapter ses produits et planifier le développement de la ville plus intelligemment.

L'enjeu ici est donc de reprendre le contrôle de sa relation client face aux géants du numérique et gérer sa propre transformation digitale. Voir le dernier billet de Brice Duthion à ce sujet

Sur cette thématique, Göteborg & Co s'inspire et échange avec ses semblables européens dont OnlyLyon en France. Pour en savoir plus sur l'initiative - c'est par ici : Smart Tourism Conference 2020 on Vimeo.
Vous y découvrirez au passage le projet " OnlyLyon Expérience " initié en 2019 😉

Comment donc envisager son développement dans les années à venir ? Göteborg se base sur le rassemblement des acteurs de la destination mais aussi sur une digitalisation accrue et la capacité à innover, changer de direction et se transformer rapidement... sans pour autant en oublier ses valeurs !

*Merci à Niklas Masuch, chargé du projet de plateforme digitale de connaissances de la destination et Andrea Jovell, directrice de la communication et du marketing à Göteborg & Co Pour aller plus loin :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine