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Une étude révèle une pénurie importante de technologies éducatives pour aider les enfants handicapés

Publié le 26 mars 2021 par Mycamer

Un déficit «étonnant» de données sur la manière dont le boom mondial de la technologie éducative pourrait aider les élèves handicapés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire a été mis en évidence dans un nouveau rapport.

Malgré l’optimisme répandu selon lequel la technologie éducative, ou «EdTech», peut aider à uniformiser les règles du jeu pour les jeunes handicapés, l’étude a révélé un manque important de preuves sur les innovations les mieux placées pour aider quels enfants, et pourquoi; spécifiquement dans les contextes de faible revenu.

L’examen a également révélé que de nombreux enseignants manquent de formation sur l’utilisation des nouvelles technologies ou sont réticents à le faire.

L’étude a été réalisée pour le partenariat EdTech Hub, par des chercheurs des universités de Cambridge, Glasgow et York.

Ils ont effectué une recherche détaillée de publications faisant état d’essais ou d’évaluations sur la manière dont EdTech est utilisée pour aider les enfants handicapés en âge de fréquenter l’école primaire dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Malgré l’examen de 20 000 documents, ils n’ont trouvé que 51 articles pertinents des 14 dernières années – dont peu évaluaient l’impact sur les résultats d’apprentissage des enfants.

Leur rapport décrit le manque de preuves comme «étonnant», étant donné l’importance des technologies éducatives pour soutenir l’apprentissage des enfants handicapés.

Selon l’Initiative pour l’éducation inclusive, près de la moitié des quelque 65 millions d’enfants handicapés d’âge scolaire dans le monde n’étaient pas scolarisés avant même la pandémie de COVID-19, et la plupart font face à des obstacles importants et permanents pour fréquenter ou participer à l’éducation.

L’EdTech est largement considérée comme ayant le potentiel d’inverser cette tendance, et de nombreux dispositifs ont été développés pour soutenir l’éducation des jeunes handicapés. L’étude elle-même identifie une gamme d’appareils kaléidoscopiques pour prendre en charge la basse vision, les programmes de langue des signes, les applications mobiles qui enseignent le braille et les lecteurs d’écran d’ordinateur.

Il suggère également, cependant, qu’il y a eu très peu de tentatives systématiques pour tester l’efficacité de ces dispositifs. Le Dr Paul Lynch, de la School of Education de l’Université de Glasgow, a déclaré: « Les preuves du potentiel d’EdTech à soutenir les apprenants handicapés sont d’une rareté inquiétante. Même si nous entendons souvent parler d’innovations intéressantes dans le monde entier, celles-ci ne sont pas rigoureusement évalué ou documenté. « 

Il est urgent de savoir quelle technologie fonctionne le mieux pour les enfants handicapés, où et en réponse à quels besoins spécifiques. Le manque de preuves est un problème sérieux si nous voulons qu’EdTech réalise son potentiel pour améliorer l’accès des enfants à l’apprentissage, et pour accroître leur indépendance et leur capacité d’action à mesure qu’ils progressent à l’école. « 

Nidhi Singal, professeur, Faculté d’éducation, Université de Cambridge

Le rapport identifie de nombreuses «omissions flagrantes» dans les évaluations que les chercheurs ont réussi à découvrir. Environ la moitié concernait des appareils conçus pour soutenir les enfants ayant des troubles auditifs ou visuels; pratiquement aucun ne répondait aux besoins d’apprentissage des enfants atteints d’autisme, de dyslexie ou de handicap physique. La plupart provenaient d’essais en Asie ou en Afrique, tandis que l’Amérique du Sud était sous-représentée.

Une grande partie des preuves concernait également des projets EdTech que le Dr Gill Francis, de l’Université de York et un coauteur, ont décrit comme «à leurs débuts». La plupart portaient sur le fait que les enfants appréciaient les outils ou les trouvaient faciles à utiliser, plutôt que s’ils amélioraient réellement la prestation des programmes, la participation des apprenants et les résultats.

On s’est également rarement demandé si les appareils pouvaient être mis à l’échelle – par exemple, dans les zones reculées et rurales où les ressources telles que l’électricité font souvent défaut. Peu d’études semblent avoir pris en compte les points de vue ou les expériences des parents ou des tuteurs, ou des apprenants eux-mêmes.

Les études examinées suggèrent également que de nombreux enseignants manquent d’expérience avec la technologie éducative. Par exemple, une étude au Nigéria a révélé que les enseignants manquaient d’expérience des technologies d’assistance pour les élèves souffrant de divers handicaps. Une autre, entreprise dans 10 écoles pour aveugles de Delhi, a constaté que l’utilisation des appareils modernes pour malvoyants était extrêmement limitée, car les enseignants n’étaient pas conscients de leurs avantages.

Malgré le manque d’informations dans l’ensemble, l’étude a révélé des preuves claires sur la façon dont la technologie – en particulier les appareils portables – transforme les opportunités pour les enfants handicapés.

Les élèves sourds et malentendants, par exemple, utilisent de plus en plus les SMS et les réseaux sociaux pour accéder aux informations sur les cours et communiquer avec leurs pairs; tandis que les élèves malvoyants ont pu utiliser des tablettes électroniques, en particulier pour agrandir et lire du matériel didactique.

Sur cette base, le rapport recommande que les efforts visant à soutenir les enfants handicapés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire se concentrent sur la fourniture d’appareils mobiles et portables, et que des stratégies soient mises en place pour garantir que ceux-ci sont durables et abordables pour les parents et les écoles – car le coût est une autre préoccupation qui ressort des études citées.

Cependant, le rapport indique de manière critique qu’une collecte de données plus structurée est nécessaire de toute urgence pour garantir qu’EdTech réponde à l’objectif déclaré de l’ONU: «  garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous  ». Les auteurs suggèrent qu’il est nécessaire d’adopter des modèles de recherche plus robustes, qui devraient aborder une gamme complète de handicaps et impliquer les élèves, les soignants et les enseignants dans le processus.

« Il n’y a pas de solution universelle pour travailler avec des enfants handicapés », a ajouté Singal. « C’est pourquoi le manque actuel de preuves substantielles est une telle préoccupation. Il faut y remédier pour que les enseignants, les parents et les apprenants soient en mesure de porter des jugements éclairés sur les interventions technologiques qui fonctionnent et ce qui pourrait fonctionner le mieux pour eux. »

La source:

Référence du journal:

Lynch, P., et al. (2020) EdTech pour les apprenants handicapés dans les écoles primaires des PRFI: une revue systématique de la littérature. Zenodo. doi.org/10.5281/zenodo.4348995.

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