Magazine Culture

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 11. Episode 10.

Publié le 29 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Shameless (US) // Saison 11. Episode 10. DNR.

Parler de la fin de la vie d’un personnage comme Frank aurait pu donner quelque chose de brillant dans une série familiale comme Shameless sauf que la série donne l’impression qu’elle fait tout pour que l’on pense le contraire. « DNR » commence avec les enfants Gallagher qui découvrent que Frank a volé une peinture à l’Art Institute of Chicago. Si la série tente la légèreté grâce à Lip, j’ai comme l’impression par moment que cet épisode ne sait pas du tout dans quelle direction elle veut aller. L’histoire de la démence de Frank et de sa mort imminente (comme le suggère Shameless constamment) est finalement une bonne histoire lorsque l’on ne pense pas à elle. Par chance, William H. Macy a l’occasion de démontrer qu’il est talentueux et c’est une très bonne nouvelle. Mais bien que l’acteur soit bon, le scénario a du mal à vendre une histoire emphatique. Je pense aussi à Debbie dont le personnage est devenu tellement détestable au fil des saisons qu’il est difficile de s’attacher à ce que Shameless tente de faire d’elle cette année autour de sa peur d’être seule. Elle est devenue tellement détestable que j’ai bien envie de lui en coller une plutôt que de pleurer sur son sort.

Même avec l’histoire de la vente de la maison, Debbie n’a aucun intérêt et donne cette impression qu’elle est là car c’est une Gallagher et rien de plus. Liam de son côté est probablement le personnage qui a passé le plus de temps avec Frank. C’est d’ailleurs une bonne chose mais cela ne permet pas de faire grand chose, rendant le tout d’autant plus décevant. A la fin de cet épisode, j’ai eu l’impression de voir que les personnages commencent à penser à leur futur sauf que ce n’est pas fait de façon suffisamment fluide. Ce n’est pas une série facile à achever dans le sens où elle pourrait durer encore vingt ans si les audiences étaient excellentes et que tout le monde voulait continuer cette aventure (sauf que je n’aurais personnellement pas la patience d’aller au delà de cette saison qui est déjà depuis longtemps celle de trop).

Le seul personnage qui est sauvé par la fin imminente de la série est clairement Lip. Son histoire est celle qui s’avère être la plus pertinente pour nous conduire vers la conclusion de la série. La série n’a eu de cesse au fil des années de recycler les personnages dans des intrigues diverses et variées mais fort heureusement que Jeremy Allen White est suffisamment bon pour vendre Lip au téléspectateur. En lançant parfois des intrigues qui ont un intérêt au départ et qui finissent par n’avoir aucune conséquence (le vol de Nighthawks par exemple), je dois avouer que je suis en train de perdre vraiment patience. Tout est plein d’opportunités manquées alors que Shameless était au départ une excellente série familiale, touchante et amusante qui trouvait un bel équilibre et qui donnait envie de revenir chaque semaine. Le seul truc qui me fait tenir là est le fait que l’on est à deux épisodes de la fin.

Note : 3/10. En bref, encore une fois Shameless s’égare dans ses propres problèmes et a du mal à faire ressortir la substantifique moelle de ses personnages.

Disponible sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog