Magazine Bien-être

Se relier au vivant

Publié le 30 mars 2021 par Eric Acouphene

 Voici une pratique que nous vous proposons d'expérimenter chez vous, pour vous (re)connecter au vivant en vous et à l'extérieur de vous, l'une des pratiques phare du modèle des 8 Shields.


Le rendez-vous avec soi-mêmeSe relier au vivant


Prenez l'habitude de vous relier au vivant en vous et autour de vous, de vous reconnecter à la Terre, à Gaïa.
1) Trouvez votre petit coin de nature pour vous asseoir seul·e
Marchez au hasard dans une direction qui vous fait envie, et asseyez-vous dans un coin agréable, près d'un arbre, d'un cours d'eau, en face d'une vue inspirante, dans votre jardin. Cela peut être en pleine nature. Et nous vous encourageons à trouver un endroit facile d'accès pour vous, ce qui facilitera votre pratique qui gagne à être réalisée quotidiennement. Par exemple, une chaise juste devant votre maison, si vous avez un jardin, fait très bien l'affaire, ou bien le premier banc du parc le plus proche de chez vous.
2) Remerciez pour l'accueil
Attendez de sentir que vous êtes invité·e à entrer, éventuellement enlevez vos chaussures, apportez une jolie pierre ou un élément de la nature récolté en chemin, installez-vous confortablement.
3) Observez, écoutez, ressentez
Soyez simplement là, pleinement présent·e, goûtez le moment présent avec tout votre corps et tous vos sens. Sentez-vous libre d'offrir un chant, un poème, une danse, une prière.
4) Exprimez ce que vous avez sur le cœur
Choisissez un élément (arbre, plante, oiseau, insecte, etc.) pour lui dire à voix haute ce que vous n'osez pas dire aux humain·e·s : laissez-vous descendre dans votre émotion, quelle qu'elle soit, offrez-lui vos larmes, votre joie…
5) Posez vos questions
N'hésitez pas à vous poser des questions sur des difficultés que vous traversez, sur lesquelles vous avez besoin de soutien, et ouvrez-vous à ce qui vient : idées, sensations, observations variées d'éléments naturels qui vous répondent à leur façon (vent, craquement, oiseaux, insectes, nuages, etc.). Sentez le soutien que cela apporte sans chercher à toujours lui donner du sens. Laissez venir à vous.
6) Remerciez en partant
Remerciez pour le moment partagé, et offrez-vous de revenir régulièrement, à la même heure, au même endroit, comme à un rendez-vous avec vous-même et avec le monde !
L'ensemble de cette pratique peut prendre entre 30 min et 1 h, la durée n'est pas un enjeu, c'est la fréquence qui permet de découvrir… ce que vous découvrirez par vous-même !

Clé d'ancrage


Pour traverser les vagues d'émotions qui peuvent arriver, écoutez votre respiration, invitez votre corps à se détendre, ancrez-vous dans la joie d'être vivant·e ici et maintenant, sur cette planète, et accueillez les mouvements qui se présentent en vous et à l'extérieur de vous.

--------------------source : Mooc transition intérieure


Retour à La Une de Logo Paperblog