Magazine Côté Femmes

Top Models: comment influencent-ils le public?

Publié le 26 juillet 2008 par Josephanganda

Claudia Schiffer, Kate Moss, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford, Christy Turlington....ces noms ne sont pas inconnus du grand public. Ce sont des Top Models, des femmes qui ont – en partage- la beauté et le pouvoir.

Par des contrats mirifiques, les Top Models gagnent bien leur vie. Mais l'argent et la beauté ne font pas toujours que des heureux. Dans les coulisses, il se passe des choses, des énormités, des vies brisées par le sexe, la drogue, l'alcool, des tragédies vécues parfois dans la solitude et le silence, pénible, cruel....

Souvent, l'appât du gain, la cherche d'une vie facile ou la loi de nécessité sont plus forts que le scandale, la retenue ou le recul !

Il y en a – de plus en plus – qui viennent défiler sur les podiums pour faire bien vendre les marchandises produites par les grands couturiers, les médias spécialisés et les maisons de disques.

Les Top Models sont aujourd'hui des pièces incourtounables du marketing.

A quoi tient le pouvoir qu'ils ont sur le grand public qui n'a pas le pouvoir d'achat pour prétendre se procurer les produits mis en vente par les grands créateurs des modes et des tendances ?

Le pouvoir de Top Models sur le grand public tient à la satisfaction qu'ils donnent à trois mobiles psychologiques qui conditionnent le comportement humain: la séduction, la fantaisie et l'évasion.

Les Top Models possèdent des trucs et des ficelles du métier pour attirer le regard et l'attention, enfin pour faire fantasmer. Leur marche, leur regard, le sourire ne sont pas gratuits et innocents. Bien au contraire, ils sont plutôt destinés à suggérer et à stimuler les instincts sexuels. Ils attirent l'attention vers les produits par le jeu de la séduction. Souvent, le public tombe amoureux du Top Model et de son produit même sans moyens pour y parvenir. Pardoxalement, une création ou une maison de couture peut devenir célèbre par l'influence que ses Top Models exercent sur le public.

Les envies et les frustations peuvent se satisfaire ou se combler selon que l'on a des moyens ou pas. Si on a des moyens, on se les offre, dans le contraire, on se contente des images.

Les Top Models symbolisent la fantaisie, cet autre mobile du comportement humain. Il y a, dans la nature humaine, le goût de risque, de sortir de l'ordinaire, des normes, de braver l'interdit, d'oser.

Certaines pièces que les Top Models portent dans des défilés de mode ne sont faites pour être portées en dehors des défilés. Parfois, on utilise l'anorexie qui fait scandale ou la laideur qui est une forme de beauté pour faire de la fantaisie.. La manoeuvre dans ces conditions est de combler le désir d'oser faire quelque chose, d'oser faire la folie, d'oser dépenser sans compter.... Cela procure une sensation agréable à certaines personnes.

Les Tops Models sont utilisés aussi pour amener le public à l'évasion. Une belle femme ou un bel homme fait rêver. En la ou le voyant, on a envie de l'avoir auprès de soi, d'être ou de s'habliller comme elle ou lui. L'évasion engendre chez le grand public ou le client potentiel le mécanisme d'identification: de faire ou de posséder comme elle ou comme lui, de faire la différence, d'avoir le pouvoir de séduire ou de se faire séduire........

Enfin, des Top Models réussissent à étendre leur pouvoir sur le public par médias et publicités interposés. Un ami me disait dernièrement: « Les Top Models, c'est aussi du packaging», à raison ou à tort, mais il vous revient d'en juger.

Joseph Anganda

Animateur radio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josephanganda 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine