Magazine Culture

Critique Ciné : The Pool (2021, VOD)

Publié le 30 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Pool // De Ping Lumpraploeng. Avec Theeradej Wongpuapan et Ratnamon Ratchiratham.

J’ai toujours adoré les huis clos mettant en scène des animaux exotiques. Si souvent c’est des requins, pour The Pool ce sera les crocodiles. Le dernier film de crocodiles que j’ai vu c’était Crawl au cinéma, le dernier film d’horreur du français Alexandra Aja. C’était sympathique sans pour autant être exceptionnel. The Pool bénéficie d’une aide : celle du huis clos dans une piscine qui s’est vidée et dont il est impossible de sortir (car l’échelle n’est pas dans la piscine). Tout cela participe à créer une ambiance particulière où le danger et le besoin de survivre se font ressentir du début à la fin. En une heure et demie, The Pool parvient à créer son ambiance et surtout à ne jamais faire retomber la pression. Il y a quelques petits moments moins palpitants au milieu du film mais la façon dont celui-ci est conduit reste efficace. Ce divertissement s’avère intense avec ses surprises et sa façon de ne jamais laisser trop le soufflé retomber. C’est là que les défauts de The Pool parviennent même à devenir des qualités alors que la mise en scène est fagotée n’importe comment et que le scénario s’avère parfois tiré par les cheveux. Justement, dans cette accumulation le film sort des sentiers battus du genre, mélangeant pas mal d’idées et parvenant à les condenser pour nous divertir.

A l’issue d’un shooting et surtout de son after, un pubard s’endort sur un matelas pneumatique, au coeur d’une gigantesque piscine. Il se réveille pour constater que le niveau de l’eau a suffisamment baissé pour qu’il se retrouve coincé, sans personne pour le secourir. Un crocodile très joueur le rejoint…

The Pool c’est aussi le genre de film devant lequel on a tout de suite envie de se mettre. L’idée de voir une piscine vide, un crocodile et des gens qui doivent sortir de la piscine tout en ne se faisant pas tuer par le crocodile c’est pile poil ce que j’ai envie de voir. D’autant plus que cela permet de changer un peu de style alors que les films d’horreur ont souvent tendance à se ressembler ces derniers temps (notamment sur le slow burn depuis Relic l’an dernier). Il faut bien entendu débrancher quelques piles dans son cerveau avant de se plonger face à The Pool, ne serait-ce que le crocodile en images de synthèse assez laid par moment, ou certaines scènes d’action assez improbables. Malgré certains effets foirés, The Pool reste donc un divertissement étonnant qui a de quoi monter en épingle un récit assez sympathique à suivre. Je ne demandais pas mieux pour une soirée de couvre feu (car actuellement, je commence à trouver le temps long).

Note : 6.5/10. En bref, un divertissement honorable.

Sorti le 24 février 2021 directement en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog