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La startup open-source qui aide les créateurs à transformer leur public en entreprise

Publié le 31 mars 2021 par Mycamer

Alors que tout le monde et leur mère sautent dans le train de la newsletter, il y a un cheval noir qui parie sur l’économie des créateurs depuis près d’une décennie.

Fantôme, qui propose une suite d’outils de publication pour les créateurs, se porte garant d’aider les écrivains à «transformer votre audience en entreprise».

Ils sont tranquillement passés à 3 millions de dollars ARR, tout en permettant aux créateurs de leur plate-forme de rapporter 2,2 millions de dollars par eux-mêmes. Dans une course avec des poissons beaucoup plus gros, Ghost a suivi son modèle commercial unique (une entreprise à but non lucratif, open-source, entièrement distante) qui est rentable depuis 2014.

L’agitation s’est entretenu avec le co-fondateur de Ghost, John O’Nolan, après le lancement récent de Fantôme 4.0:

Un autre outil de publication?

Avant Ghost, O’Nolan a travaillé en tant que concepteur et développeur Web. En travaillant avec le plus gros poisson, WordPress, il a remarqué qu’il devenait une «plate-forme pour tout».

Il s’est rendu compte qu’il y avait de la place pour construire un outil pour un cas à usage unique: l’édition professionnelle.

Rentabilité en 11 mois

Ghost n’a pas essayé de réinventer la roue. Il a appris d’un modèle commercial qui existait déjà dans l’écosystème WordPress – un produit open source gratuit – et de sociétés d’hébergement gérées comme WPEngine ou GetFlywheel.

Leur produit open source crée une demande d’hébergement, tandis que l’hébergement finance le développement du produit.

Ghost a évolué sans publicité payante ni équipe de vente

O’Nolan dit que le marketing chez Ghost est simple: concentrez-vous sur la création d’un excellent produit, afin que les gens finissent par le partager pour vous.

Ils y parviennent grâce à: 1) une documentation approfondie; 2) tutoriels; 3) un programme de référence.

L’avenir des abonnements

«Je pense que le commerce par abonnement est un secteur qui s’appliquera à presque tout», déclare O’Nolan. «Les newsletters sont très à la mode, mais je pense qu’à plus long terme, nous y pensons comme une couche technologique agnostique qui peut vraiment propulser tous les types d’entreprises.»

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— to thehustle.co


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