Magazine Culture

Critiques Séries : Snowpiercer. Saison 2. Episodes 9 et 10 (season finale)

Publié le 31 mars 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Snowpiercer // Saison 2. Episodes 9 et 10. The Show Must Go On / Into the White.

SEASON FINALE

En attendant la saison 3 déjà commandée, c’est au tour de la conclusion de la saison 2 et ce double épisode final est l’un des trucs que la série a réussi le mieux depuis ses débuts. Clairement, cette saison 2 a amélioré les problèmes de la saison 1 tout en explorant d’autres éléments de son univers. L’arrivée de Big Alice a permis l’arrivée de nouveaux personnages, bouger la dynamique entre ceux que l’on connait et intégrer un vilain bien plus pertinent que ceux de l’an dernier. Mr Wilford est le parfait vilain de l’histoire de Snowpiercer. Mais au delà de ça, ce que la saison 2 a réussi à faire c’est aussi développer les personnages que l’on connait, au delà de ce que j’aurais imaginé compte tenu de ce qu’elle faisait habituellement. Wilford est un vilain parfait et sa façon de prendre le pouvoir à l’issue de l’épisode précédent a clairement permis de tout changer dans ce double épisode et de créer de vrais enjeux. Dès le départ, il veut un retour à la hiérarchie des débuts dans le Snowpiercer ce qui permet de bousculer tout ce que la série a pu faire depuis ses débuts.

Une partie de cette fin de saison se repose sur des rendez vous clandestins, des messages cachés et des décisions impulsives qui rendent le récit d’autant plus palpitant. C’est sacrément fun de voir tout cela prendre cette forme, surtout car les personnages sont bien utilisés. Cet épisode commence avec Wilford qui prend les choses en main, notamment en rouvrant le wagon 272 qui se trouve être un cirque appelé Willy’s World. C’est le Disneyland du Snowpiercer avec des jeux, des attractions et aussi un show de marionnettes sacrément terrifiant. Tout cela permet d’étendre à nouveau l’univers de la série et de nous amuser, de nous montrer d’autres wagons de cet univers qui ne semble pas avoir de fin. Le fait que Wilford soit un vilain qui en fait des tonnes est parfait car cela fonctionne. Sean Bean semble s’éclater dans ce rôle et cela se voit à l’écran. Tout cela participe à donner à l’épisode (et à la saison en général) un ton original, différent de la mécanique employée l’an dernier. L’univers Willy’s World aurait pu être mieux exploité par la série tant ce monde est absurde. Cela donne cette impression que les plans de Wilford sont plus cartoonesques que réellement pertinents mais le fait que Snowpiercer en fasse autant des caisses est amusant et divertissant.

Le côté parfois macabre de la fin de la saison sert parfaitement le récit et la série. La violence qui transpire à la fin est l’horreur en général permettent de rappeler que Snowpiercer n’est pas une série toute rose mais bel et bien une dystopie sensée être terrifiante par moment, un symbole du capitalisme et de ses dérives. Car Snowpiercer est une critique de notre société (ce qui n’a jamais été autant vrai que cette année). Wilford a permis de faire ressortir les thématiques les plus intéressantes et pertinentes de la série et ce même si dans un sens tout ce qu’il fait n’a rien de très original et s’avère assez prévisible. Mais dans Snowpiercer c’est parfait. Même les personnages qui naviguent tout au long de ces deux épisodes sont prévisibles et la conclusion l’est tout autant. Même le dîner avec Zara, Bess, Alex, LJ et Oz est surprenant avec toutes les surprises attendues d’une telle aventure.

Au delà de l’action omniprésente dans « Into the White », les personnages brillent par moment. Si la romance entre Zara et Layton ressemble à une façon pour les scénaristes de faire du remplissage, l’histoire d’Alex s’avère bien plus pertinente que je n’aurais pu l’imaginer. Il est clair après ce genre d’épisodes que la saison 2 a permis de développer bien mieux les personnages que la saison 1. La saison 1 a probablement souffert des changements de direction que les producteurs et showrunners ont pu avoir dans le développement chaotique de la série. Cette saison 2 a permis de tout équilibrer intelligemment, peut-être aussi en se reposant sur ce qui avait été apprécié par les téléspectateurs l’an dernier.

Note : 8.5/10. En bref, un double épisode passionnant et concluant une saison 2 réussie.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog