Après des années de développement, Jonathan Blow a enfin sorti son jeu très attendu, The Witness, qui a été présenté comme un jeu de réflexion de 30 heures.
J'apprécie un bon jeu de réflexion de temps en temps. Faire travailler les muscles de mon cerveau est généralement gratifiant et amusant en soi, et trouver un jeu qui le fait bien est parfois un peu difficile.
Au début, je ne savais pas quoi penser, est-ce vraiment si long ? Est-ce que j'ai envie de jouer à un jeu de réflexion pendant autant d'heures ? Étonnamment, après y avoir consacré un peu de temps, je peux dire que oui. Le concept de The Witness est très simple : trouver des énigmes et les résoudre. Les énigmes elles-mêmes sont simples dans leur concept. Commencez par une zone circulaire et tracez une ligne jusqu'à l'extrémité d'une grille. L'exécution ne pourrait pas être plus simple. Certaines énigmes utilisent des règles inexpliquées que les joueurs devront comprendre par essais et erreurs et par le pouvoir de leur propre observation.
MYST + LYNE = THE WITNESS
Le jeu se déroule sur une île mystérieuse. Il n'y a aucune explication, aucun tutoriel, rien pour dire aux joueurs où aller ou quoi faire. En fait, tout dépend du joueur, de ce qu'il veut voir et faire. Se promener sur l'île à la première personne, trouver des panneaux contenant des énigmes et les résoudre, voilà tout l'intérêt du jeu.
L'exploration est la clé non seulement pour trouver les énigmes, mais aussi pour les résoudre. Tout commence assez simplement, en trouvant des panneaux qui activent d'autres panneaux lorsqu'ils sont résolus, en suivant des câbles électriques qui s'allument lorsqu'un panneau est résolu, etc. Assez rapidement, les joueurs commenceront à voir que tout n'est pas apparent. Les énigmes deviennent plus grandes, ont plus de règles à comprendre et certaines commencent vraiment à tester la logique du joueur ainsi que son observation.
TOUT N'EST PAS COMME IL SEMBLE
Je vais rester un peu vague sur ce jeu, car comprendre le fonctionnement de certaines énigmes fait partie du jeu lui-même. La quintessence de ces moments "ah-ha !" est parfois difficile à trouver, mais chaque fois que j'en ai eu un, il était gratifiant et satisfaisant. Si la logique ne fonctionne pas pour une énigme, les gens doivent se rendre compte qu'ils ne se concentrent peut-être pas sur la bonne chose. Lorsqu'ils comprendront ce qu'ils doivent faire, ils verront que la réponse était juste devant eux pendant tout ce temps, mais qu'ils ne l'avaient pas réalisée.
C'est là tout l'intérêt de The Witness : toutes les énigmes que les joueurs rencontrent peuvent être résolues à ce moment précis. Il n'y a pas d'accès réservé ou de système de progression en place ici. Si je savais quoi faire, je pourrais le résoudre. C'est tellement ouvert.
UN PARADIS DE L'ÉNIGME
Dans The Witness, en plus d'explorer les énigmes, les joueurs peuvent admirer les vues de cette île. Tout d'abord, elle est absolument magnifique. Le style artistique et l'aspect de l'ensemble sont vraiment uniques et m'ont fait m'émerveiller à plusieurs reprises tant l'aspect visuel est beau. Cela fonctionne également de plusieurs façons pour les énigmes elles-mêmes. Les joueurs doivent faire attention à ce qui les entoure. Ils peuvent très bien voir quelque chose qui les intéresse et ne pas réaliser qu'il pourrait s'agir d'un puzzle à résoudre.
Il n'y a pas beaucoup d'histoire à raconter ici. Il y a des enregistrements audio qui peuvent être trouvés avec des clips contenant des citations, mais c'est plutôt obscur et mystérieux, tout comme l'île elle-même et l'expérience entière. En y repensant, je me rends compte que c'est ce qui m'a poussé à continuer à jouer et à explorer. Je voulais voir ce que cette île pouvait bien contenir d'autre. C'était très fascinant pour un jeu qui n'a pas de personnages.
UNE FOIS DE PLUS. AVEC DES SENTIMENTS
Maintenant, le jeu n'est pas sans défauts. Quelques fois, j'ai été ennuyé par des choses qui n'ont jamais brisé l'expérience pour moi, mais qui m'ont certainement gêné à quelques endroits. Par exemple, certains panneaux de puzzle sont reliés entre eux. Si je parvenais à résoudre les deux premiers panneaux connectés et que j'échouais au troisième, le deuxième panneau était réinitialisé et je devais le résoudre à nouveau. Ce n'est pas un gros problème, mais lorsque j'essaie d'expérimenter des idées en résolvant un puzzle, la dernière chose que je veux faire est de devoir entrer à nouveau la solution du puzzle précédent.
Le déplacement est bien rythmé, il y a un bouton de course qui m'a permis de me déplacer un peu plus vite, mais certains problèmes sont apparus lorsque j'ai voulu me laisser tomber d'un rebord. Il n'y a pas de bouton de saut, et je comprends pourquoi il n'y en a pas, mais dans certains cas, je me retrouvais sur un rebord qui n'était même pas à un mètre du sol et je devais le contourner pour atteindre un puzzle qui était à un mètre cinquante de moi si le jeu m'avait laissé descendre.
The Witness : Des heures de casse-tête
Je vous propose les 5 dernières minutes du challenge de The Witness. J'y ai passé des heures entières à essayer et retenter. Ce matin fut la bonne.
Test de The Witness sur PS5
Mon avis final du The WitnessThe Witness est un jeu très intéressant. Il est si simple à bien des égards, mais en fin de compte, il est complexe et difficile à maîtriser. Les jeux de réflexion peuvent être appréciés ou non par de nombreuses personnes. Pour ma part, je l'ai trouvé intriguant et mystérieux, tout comme la magnifique île sur laquelle le jeu se déroule. C'est un jeu qui m'a fait me sentir aussi bête qu'une pierre et aussi intelligent qu'Einstein au même moment. C'est vraiment un jeu spécial qui est difficile à trouver. Après y avoir joué, j'ai l'impression que mon sens de l'observation a augmenté. Qui sait ? Peut-être apprendrez-vous quelque chose vous aussi. Si vous vous intéressez aux énigmes logiques et que vous voulez explorer un monde assez intéressant, The Witness est un jeu à posséder absolument.
Pros Cons