Magazine Bons plans

Patrick Juvet a rejoint Ludwig II et Richard Wagner au paradis des artistes

Publié le 02 avril 2021 par Luc-Henri Roger @munichandco

Salut l'artiste et bien le bonjour à Ludwig II et à son compositeur au paradis des artistes où tu t'en es allé porter tes Solitudes. R.I.P.

Ludwig est la septième chanson du CDSolitudesque sortit Patrick Juvet en 1991. C'est Baxter music qui produisit cet album CD, avec la contribution et le soutien de Luc Plamondon, Marc Lavoine et Françoise Hardy.

Dans cette chanson  " Ludwig de Bavière le royal ", semble dans sa solitude souffrir de symptômes bizarres: "rôdeur des nuits claires il a mal, de Wagner le roi est fou, Ludwig en zibeline court après Lohengrin, le coeur en poussière plein d'étoiles, le roi est fou, fou d'amour, loup solitaire...". Des rythmes mi-tempo appropriés et le saxophone, qui est utilisé à plusieurs reprises sur l'album Juvet "Solitudes", caractérisent le morceau.
Référence : CD Baxter 191020-2 (PolyGram) / EAN 3259119102021
On peut actuellement écouter cette chanson sur Youtube: 
https://youtu.be/5tFRLRBhSks
Patrick Juvet a rejoint Ludwig II et Richard Wagner au paradis des artistes
Patrick Juvet avait bien rendu  l'aura des mystérieuses amours du roi et son goût pour la solitude. Deux romans illustrent bien ces aspects : 

La pupille du roi Louis II de Bavière

de Hedwig Courths-Mahler

disponible en version papier ou en Ebook, 

via la FNACAmazon, Decitre, le Furet du nord, Hugendubel, etc.

Patrick Juvet a rejoint Ludwig II et Richard Wagner au paradis des artistes


ISBN : 9782322230464

C'est en 1911 que Hedwig Courths-Mahler publia son roman sentimental historique König Ludwig und sein Schützling (« La pupille du roi Louis II de Bavière ») sous le pseudonyme d'Hedwig Brand. 110 ans après sa publication ce roman wagnérien est enfin traduit en français.

et

Le Roman d'un roi. Les troublantes amours du roi Louis II de Bavière, auteur anonyme, BoD, 2020. Patrick Juvet a rejoint Ludwig II et Richard Wagner au paradis des artistes

Roman à clé anonyme publié à Paris en 1887, un an après la tragédie du lac de Starnberg, le Roman d'un roi met en scène la fiction des troublantes amours du roi Louis II de Bavière, travesti en Luitgard de Neubourg. En 1867 l'avatar du jeune roi est reçu à la cour de l'empereur Napoléon III alors qu'il visite l'exposition universelle de Paris. Son éducation sexuelle y connaît deux ratés spectaculaires avec des femmes pourtant expertes en séduction. Sa timidité effarouchée se mue en terrible violence. Si, dans la suite du récit, Luitgard rencontre le grand amour, il restera pourtant puceau, porteur d'un lourd secret qui ne sera jamais dévoilé. Le Roi vierge s'isole du monde et sombre dans la folie. Une commission médicale proclame l'incapacité de régner. Le roi se voit interné dans son propre château. Alors qu'il cherche à fuir, il meurt assassiné.

En seconde partie, on trouvera des textes en miroir, pour beaucoup contemporains du moment de l'écriture, qui ont pu alimenter l'inspiration du romancier anonyme.

Se trouve aussi à la FNAC : https://livre.fnac.com/a15343698/L-auteur-Anonyme-Le-roman-d-un-roi

ou chez Amazon : https://www.amazon.fr/roman-dun-roi-troublantes-Bavi%C3%A8re/dp/2322255130

et partout ailleurs : ISBN 9782322255139


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog